Nos dernières opérations - Pirac

EN 2022

EN 2021

EN 2020

2017 – 2019

La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations caribéennes sur les territoires français des Antilles Guyane et dans les pays caribéens.
Avec près de 20 ans d’expérience dans la zone Amériques Caraïbes en matière de gestion des risques de catastrophes (prévention, préparation et réponse humanitaire), elle est un partenaire privilégié pour les Sociétés nationales de la Croix-Rouge de la région, qui ont signé avec elle des accords de coopération parmi lesquelles, Haïti, Dominique, Barbade, Sainte Lucie, Jamaïque, Suriname, Guyana.
Par ailleurs, via un accord de coopération opérationnelle renforcé en mai 2020 entre la Croix-Rouge française et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), la PIRAC est devenue le mécanisme clé du Mouvement international de la Croix-Rouge pour la gestion des crises et catastrophes dans la Caraïbe.

QUELLES SONT LES ZONES D'INTERVENTIONS D'URGENCE ?

La PIRAC intervient sur l’ensemble du bassin Caribéen qui comprend les Petites Antilles, les Grandes Antilles, le Plateau des Guyanes et l’Amérique centrale.

Au vu de sa position géographique en Guadeloupe et de ses liens privilégiés avec les acteurs dans les Petites Antilles, une majorité des opérations d’urgences (52%) ont été réalisées dans cette zone.

SUR QUELS TYPES DE CATASTROPHES LA PIRAC INTERVIENT-ELLE ?

Les aléas qui surviennent dans la région sont multiples et nécessitent des réponses adaptées. Que ce soit en cas d’inondations, d’ouragans, de séismes ou d’épidémies, la PIRAC travaille en coordination avec les acteurs de la région pour apporter une réponse d’urgence efficace. 

Les ouragans constituent les catastrophes les plus fréquentes dans la région des Caraïbes.