Premiers secours | CMRPS Amériques Caraïbes - Pirac

Promouvoir les Premiers secours dans la région Amériques | Caraïbes 

La mise en place d’une antenne régionale Amériques/ Caraïbes du Centre Mondial de Référence des Premiers Secours (CMRPS) vise à positionner les citoyens caribéens en situation d’agir pour sauver des vies avec un service de formation adapté au contexte caribéen.

 

 

Renforcer les compétences / capacités des Croix-Rouge nationales dans la Caraïbe en matières de premiers secours

Les compétences et connaissances en premiers secours sont encore peu répandues parmi les populations des différents territoires de la région Amériques / Caraïbes. Cependant, en cas de catastrophe, ces populations se retrouvent fréquemment en première ligne pour apporter les premiers soins, car l’accès aux secours peut être rendu contraint (services de secours dépassés, routes coupées, ports détruits, etc.)

Dans ce contexte régional où les risques majeurs sont élevés, nombreux et permanents, il est essentiel de promouvoir largement parmi les populations les compétences en premiers secours. Chacun peut être amené à sauver des vies.

Avec une équipe régionale Amériques / Caraïbes du CMRPS basée en Guadeloupe et intégrée à la PIRAC dans le cadre du programme READY 360°, cet ancrage régional permettra l’adaptation des outils au contexte local, le renforcement des capacités, la mise en réseau des moyens entre les territoires de la Caraïbe et des Amériques et positionnera les citoyens en situation d’agir pour sauver des vies avec un service de formation adapté aux différents contextes.

LE CENTRE MONDIAL DE RÉFÉRENCE DES PREMIERS SECOURS (CMRPS)

Le CMRPS est le centre d’expertise en matière de premiers secours de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge hébergé par la Croix-Rouge française. Le Centre travaille avec les différentes Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour rendre les personnes et les communautés plus résilientes à travers la diffusion des gestes de premiers secours, qui permettent de sauver des vies et réduire la gravité des blessures. 

CMRPS publie tous les cinq ans des recommandations internationales en matière de premiers secours, de réanimation et d’éducation. Ce manuel constitue une référence technique unique à l’échelle mondiale. 

De plus, le centre délivre une attestation internationale des premiers secours, qui sert de label de qualité pour les programmes de formation des Sociétés nationales.

Les différentes activités

Dernières formations organisées par la PIRAC

Une formation aux premiers secours psychologiques

Une formation aux premiers secours psychologiques

La Plateforme d’Intervention Régionale en Amériques et aux Caraïbes (PIRAC), à travers le programme READY Together, a formé 51 membres des équipes de terrain de la Délégation Territoriale et des...

Se préparer aux premiers secours dans les Caraïbes

Se préparer aux premiers secours dans les Caraïbes

Un atelier et une session de formation aux premiers secours La Plate-forme d’Intervention Régionale en Amériques et aux Caraïbes (PIRAC), à travers le programme READY Together, s'est associée au...