Recherche et innovation - Pirac

POURQUOI DÉVELOPPER LA RECHERCHE & INNOVATION ?

Face à des enjeux humanitaires majeurs et un contexte social, sanitaire, environnemental en constante mutation, il est indispensable de développer des analyses toujours plus affinées pour fonder des modes opératoires efficaces. Dans cet objectif, la PIRAC investit de façon généralisée dans la recherche et l’innovation afin de guider ses actions.

Cette dimension fondamentale de l’action de la PIRAC passe par des partenariats divers : Universités pour la réalisation de travaux de recherche socio-anthropologiques qui permettent de comprendre les ressorts des comportements face aux risque et les influer, les centres météorologiques pour développer des outils et méthodes d’anticipation des risques hydrométéorologiques, le secteur privé pour mettre en place des solutions techniques d’urgence innovantes, etc. Ces partenariats seront renforcés sur la période 2021-2025.

RECHERCHE CONTRE LA DENGUE

En partenariat avec le Centre Climat de la Croix-Rouge et la London School of Hygiene and Tropical Medicine, la PIRAC conduit des actions de recherche, à Barbade et au Guyana notamment, pour analyser les liens entre facteurs météorologiques et occurrence de cas dengue. L’objectif est d’être capable de déclencher des actions de lutte épidémique précoce sur la base de prévisions météo, par anticipation des crises, afin de limiter leur impact.

AMÉLIORER L’ACCÈS À L’EAU POTABLE EN CAS D’URGENCE

Dans certaines zones des Caraïbes, l’accès à l’eau douce (sources, rivière, puits, etc.) est inexistant. Ce fut le cas à Saint-Martin en 2017 par exemple lors du passage de l’ouragan Irma. Dans ces situations, le recours aux stations classiques de traitement d’eau en urgence est impossible et la solution d’urgence privilégiée est l’envoi de stocks importants d’eau en bouteilles, ce qui a un impact environnemental significatif.

Afin d’améliorer l’accès à l’eau potable tout en évitant la production de déchets plastiques, la PIRAC a développé avec son partenaire Aquassistance en Guadeooupe une station mobile innovante de potabilisation à partir d’eau de mer. Cet équipement est dorénavant stocké par la PIRAC et prêt à être déployé en cas de nécessité. Il permet d’économiser l’équivalent de plus de 6 000 bouteilles plastiques par jour.

DÉVELOPPER DES PARTENARIATS ET RENFORCER LA COORDINATION ENTRE LES ACTEURS DE LA RÉGION

La mise en œuvre d’actions de qualité, adaptées à un contexte en évolution nécessite de construire des partenariats spécifiques pour améliorer la réponse aux urgences.

Les collaborations avec les acteurs scientifiques sont essentielles. Elles permettent de s’assurer d’un haut niveau de qualité et de compréhension des problématiques afin de développer des interventions adaptées.

La PIRAC mène régulièrement des partenariats avec les Universités (Antilles Guyane, West Indies) et les Centres de recherche (Institut Caribéen Hydro Météorologique, Météo-France, Institut Pasteur, etc.) qui seront amenés à se renforcer.

La PIRAC, au travers des Croix-Rouge caribéennes, travaille également avec les gouvernements, Ministères (santé, sécurité civile, éducation, etc.), agences techniques. Au niveau régional la PIRAC coopère de manière très étroite avec les organisations et agences inter-gouvernementales, comme CARPHA, Agence de Santé publique de la CARICOM ou CDEMA, l’agence gestion des risques de catastrophes de la CARICOM. 

RECHERCHES SUR LES RISQUES VOLCANIQUES

En 2013, la PIRAC a mis en place un Think Tank régional dédié à la connaissance du risque volcanique et à la préparation des populations des Petites Antilles. Il a regroupé l’observatoire volcanologique de Montserrat, le Centre de Recherche Sismique de l’Université des West Indies, les Croix-Rouge et agences de gestion des catastrophes de la Dominique et Saint-Vincent et les Grenadines, CDEMA, UNDP, la FICR. 

En avril 2021 par exemple, suite à l’éruption volcanique à Saint Vincent, une coopération en urgence avec l’International Volcanic Health Hazard Network (IVHHN) a permis de produire et diffuser très rapidement des messages de sensibilisation grand public aux impacts de cendres.

UN ACCORD DE PARTENARIAT AVEC L’OECO

L’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale regroupe 11 pays et territoires d’outremer des Petites Antilles. En 2019, la Croix-Rouge française et l’OECO ont signé un accord de partenariat afin de promouvoir la gestion des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique. Cet accord a notamment mené à la mise en place d’un programme régional, “Ready Together”, développé conjointement entre la PIRAC et l’OECS. Il a d’ailleurs été présenté lors de la COP26 de Glasgow en novembre 2021.