La PIRAC - Pirac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIRAC
Plateforme d’intervention régionale Amérique Caraïbes de la Croix-Rouge française

La Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes  est la délégation internationale de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne. La PIRAC intervient pour répondre aux urgences et soutenir les initiatives de renforcement de la résilience des territoires de la Caraïbe depuis 2005, en lien étroit avec les réseaux bénévoles et salariés de la Croix-Rouge sur ces territoires.

En s’appuyant sur le réseau de la Croix-Rouge dans la Caraïbe au plus proche des communautés et des institutions locales, la PIRAC vient en aide aux populations de la région sur toutes les catastrophes majeures. Elle s’emploie également à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des communautés caribéennes.

La PIRAC a ses bureaux de coordination en Guadeloupe et compte des équipes et des moyens d’urgence situés sur différents territoires français de la région, en particulier en Martinique et en Guyane, ainsi qu’en Haïti.

Historique

Au lendemain de l’ouragan Ivan qui a frappé l’île caribéenne de Grenade en 2004, la Croix-Rouge française a déployé une opération d’urgence en soutien de la Croix-Rouge de Grenade. Suite à cette action, la Croix-Rouge française, en partenariat avec la Croix-Rouge haïtienne et grâce aux collectivités de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, a mis en place la PIRAC, vecteur majeur de coopération régionale et d’assistance humanitaire dans la Caraïbe.

En 2020 la Croix-Rouge française et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge ont établi un accord de coopération e de coordination faisant de la PIRAC le mécanisme clé de gestion des catastrophes dans le cadre du système régional de gestion des crises du Mouvement international de la Croix-Rouge.

Zone d’action

La zone prioritaire d’action de la PIRAC inclut les pays et territoires de l’arc insulaire caribéen, comprenant en particulier et les territoires insulaires des Petites Antilles. La PIRAC intervient également de manière prioritaire sur le Plateau des Guyanes, au Guyana, au Suriname. La PIRAC intervient également dans les territoires français de ces régions, aux Antilles et en Guyane française en particulier dans le cadre de projets de coopération régionale ou de programmes touchant à des enjeux communs à la région caribéenne : gestion des risques d’origine naturelle, des crises sanitaires et adaptation au changement climatique.

En situation d’urgence la PIRAC peut être amenée à intervenir sur l’ensemble du bassin caribéen comme ce fut le cas en 2020 en réponse aux ouragans majeurs Eta et Iota qui ont frappé l’Amérique centrale et qui ont conduit la PIRAC à déployés des moyens humanitaires au Honduras, au Guatemala et au Nicaragua.

DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE, NOUS VOULONS AMÉLIORER LA RÉSILIENCE DES POPULATIONS CARIBÉENNES VULNÉRABLES ET EXPOSÉES AUX RISQUES NATURELS ET SANITAIRES

Parmi ces opérations d’urgence, 19% ont été menées sur les territoires français de la Caraïbe et 81% à l’international.

La majeure partie des catastrophes auxquelles la PIRAC à répondue sont liées à des aléas naturels dévastateurs dont 50% à des phénomènes cycloniques (ouragans, tempêtes tropicales). Les épidémies sont depuis quelques années devenues une cause majeure de mise en place de réponse d’urgence comme ce fut le cas en 2020 en réponse à la pandémie de Covid-19 dans 8 pays et territoires de la Caraïbe. La PIRAC est également intervenue suite à des crises d’origine technologiques qui ont généré des impacts sociaux (dysfonctionnement, adduction d’eau, blackout énergétique).

LA PIRAC S’EST FIXÉE 3 AXES STRATÉGIQUES OPÉRATIONNELS

Elle ambitionne également de  renforcer la qualité technique, sociale et environnementale sur l’ensemble de ses actions.

pictogramme

1

Accroître la préparation des populations caribéennes face aux risques naturels et sanitaires dans une logique d’adaptation aux changements climatiques et d’inclusion.

pictogramme

2

Augmenter les capacités des acteurs caribéens de l’urgence à apporter une réponse humanitaire efficace aux besoins essentiels des populations affectées par les catastrophes.

pictogramme

3

Porter la Gestion des risques de crise et catastrophe au rang de priorité majeure des agendas institutionnels, humanitaires et citoyens dans la Caraïbe.

pictogramme

Les outils de la PIRAC dans la gestion de la réponse à la catastrophe

  • Un accord spécifique signé en 2012 avec la Fédération Internationale du Mouvement des Croix Rouge (FICR) mandatant la PIRAC / Croix Rouge française pour la réponse à la catastrophe dans les petites Antilles.
  • Des stocks de biens humanitaires non alimentaires pré-positionnés en Guadeloupe, Martinique et Guyane Française : 2500 familles potentiellement bénéficiaires.
  • Des équipiers d’intervention régionale, issus de nos territoires (DFA), spécialisés et/ou généralistes, pouvant être déployés n’importe où dans la région caraïbe sous 48H.
  • Des projets de renforcement des capacités de réponse individuelles et coordonnées au niveau régional.
pictogramme

Les financements de la PIRAC

Fonds propres Croix Rouge Française.

Fonds Européens régionalisés : INTERREG – FEDER

Fonds gouvernementaux : FCR, Ambassade de France de Sainte Lucie, Conseils régionaux 971, 972, 973

DIPECHO (DG ECHO – Commission européenne)

ECHO (DG ECHO – Commission européenne)