Préparation aux urgences - Pirac

Réduire la vulnérabilité des populations nécessite qu’elles se préparent, individuellement et collectivement, à la survenue de catastrophes afin d’être en mesure d’y répondre localement.

La PIRAC met en place actions de préparation aux catastrophes des communautés et populations caribéennes. Cela passe par la mise en place de micro-projets de réduction des risques de catastrophes répondant aux priorités et besoins locaux. Cela passe également par la création par­ticipative des plans d’urgence communautaires, de dispositifs d’alerte précoce inclusifs, de microprojets de mitigation des risques ou encore la constitution de comités communautaires de gestion de risques afin de préparer les communautés à faire face.

PRÉPARATION AU RISQUE SISMIQUE

Dans la Caraïbe, le risque sismique est élevé. En cas de tremblement de terre, les personnes doivent agir rapidement : le délai de mise à l’abri doit s’opérer en quelques secondes. Nombreux sont celles et ceux qui n’ont jamais expérimenté de secousse sismique significative, c’est pourquoi la PIRAC mobilise un simulateur durant ses séances de prévention permettant une immersion au plus proche de la réalité. Les personnes formées sont ainsi préparées en cas de secousses réelles, et pourront mettre à profit les premières secondes qui sont vitales dans ce type de situation.

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

La PIRAC délivre des attestations internationales des Premiers Secours auprès des Croix-Rouge caribéennes afin de garantir des formations de qualité.

Promouvoir les premiers secours parmi les populations de la Caraïbe nécessite de disposer dans chacun des pays de formateurs de qualité capables de former les populations, tenant compte des spécificités locales (type de risque, perception des populations, méthodes d’apprentissage adaptées). La PIRAC organise avec le soutien technique du CMRPS des formations régionales de formateurs en Premiers Secours.

Dans un contexte où la survenue de catastrophe est un risque élevé et où l’accès aux secours peut être rendu contraint (routes coupées, ports détruits, etc.), il est essentiel de promouvoir largement parmi la population les compétences en premiers secours. Chacun dans la Caraïbe peut être amené à sauver des vies. Suite au séisme du 14 août 2021 qui a dévasté la péninsule Sud d’Haïti par exemple, les populations elles-mêmes ont été les premières actrices pour venir en aide des personnes prises sous les décombres.

DES STOCKS D’URGENCE DANS PLUSIEURS LOCALISATIONS

La PIRAC a mis en place en 2021 un entrepôt humanitaire à base de container, selon des méthodes anticyclonique et parasismiques, afin de stocker au plus près des personnes vulnérables isolées des stocks d’urgence prêts à être déployés. Les techniques de construction ont été développées pour être diffusables à bas coûts, ainsi de nombreuses infrastructures d’urgence à base de container ont été mises en place par la PIRAC dans la Caraïbe.

SOUTIEN À LA PRÉPARATION DES PETITS ENTREPRENEURS AUX CATASTROPHES 

Plus de 90% des entreprises de la Caraïbe compte moins de 5 salariés. Pourtant ces entreprises sont essentielles pour faire vivre l’économie locale. Elles permettent d’accéder à un revenu et à des biens de première nécessité après une catastrophe. Ainsi la résilience de ces petites entreprises est une condition de la résilience des communautés dans leur ensemble. C’est pourquoi la PIRAC soutient les petits entrepreneurs à se préparer aux catastrophes et développer leur plan de continuité d’activité afin de pouvoir maintenir leur activité en cas de catastrophe majeure.

ACCOMPAGNER LA COORDINATION ET ET LA COOPÉRATION HUMANITAIRE DANS LA RÉGION

Dans un contexte régional complexe où chaque territoire est isolé, améliorer les capacités de coordination humanitaire est important. A Antigua par exemple, des exercices de simulation sont organisés, sur table ou grandeur nature, afin de tester les schémas organisationnels d’urgence mis en place, former les équipes, et s’assurer que les actions d’aide seront menées efficacement au profit des populations sinistrées en cas de catastrophe réelle. Les exercices associent à chaque fois que possible les acteurs locaux de sécurité civile, autorités locales, forces armées, afin de travailler les modalités de coordination en urgence.