Caraïbe préparée - Pirac

Caraïbe préparée

Le programme “Caraïbe préparée “ vise à renforcer les capacités de réponse des acteurs de l’urgence pour faire face aux risques multiples dans les territoire caribéens.

CONTEXTE

La plupart des pays caribéens sont situés dans la ceinture des ouragans, très exposée aux événements extrêmes et aux risques climatiques à évolution lente. Ces caractéristiques, associées aux risques telluriques et volcaniques font des Caraïbes la deuxième région du monde la plus exposée aux risques naturels La Caraïbe est aussi sujette à différents risques d’origines humaines telles que les crises sécuritaires, politiques ou économique. 

De nombreux pays des Caraïbes sont confrontés aux défis de l’exiguïté, de la fragmentation géographique et de l’isolement. La population en croissance est concentrée dans les zones de faible altitude qui sont les plus vulnérables aux catastrophes. De plus, les pays insulaires comptent souvent des îles extérieures, éloignées des îles principales, sévèrement isolées en cas de catastrophe. Enfin, les moyens de transport sont limités et coûteux, plongeant la population dans un isolement géographique et économique. 

Dans ce contexte de fragilité environnementale, sociale et économique, la fréquence et l’intensité des événements naturels sévères sont susceptibles d’être exacerbées par le changement climatique. Les capacités locales de réponse aux catastrophes pour couvrir les besoins immédiats des personnes affectées à la suite d’une catastrophe sont donc essentielles. Les contraintes logistiques de la région font de la préparation locale une priorité absolue.

Ce projet vise à renforcer les capacités de préparation et d’anticipation afin de réduire la vulnérabilité des communautés caribéennes aux impacts du changement climatique, des catastrophes et des crises.

Au niveau régional, le projet renforcera la coordination régionale et le partage des meilleures pratiques entre les acteurs de la gestion des catastrophes, la mise en commun des capacités logistiques selon une approche de couverture géographique (y compris le « corridor humanitaire ») entre la PIRAC ET la FICR.

Au niveau national, le projet renforce la préparation aux catastrophes et aux crises au Belize et en République Dominicaine en mettant en œuvre des actions visant à renforcer les capacités des Sociétés Nationales de la Croix Rouge et des communautés.

Chiffres-clés

Dates du projet : Juin 2021 – Novembre 2022

pictogramme

9600 kits prépositionnés

Pictogramme

846 370 euros

TERRITOIRES

Les territoires visés par le projet sont : 

  • le bassin caribbéen
  • Le Belize
  • La République Dominicaine

OBJECTIFS

Financé par la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes de la Commission européenne, le projet ECHO a démarré en Juin 2021 pour une durée de 18 mois. Ce projet vise à développer les capacités de réponse globales et notamment logistique des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge des territoires concernés pour leur permettre de se préparer efficacement aux risques de catastrophes dans les Caraïbes.

Ainsi, la Croix-Rouge française, au travers de la PIRAC, coordonne une approche régionale de renforcement des capacités des sociétés nationales de la Croix-Rouge visant : 

  • Le renforcement des mécanismes de coordination de la réponse dans la région
  • Le renforcement de la préparation logistique dans la zone et au niveau pays pour le Belize et la République Dominicaine
  • Le renforcement des mécanismes de réponse dans la zone et au niveau pays pour le Belize et la République Dominicaine 

ACTIVITES DU PROGRAMME

Les activités principales auprès des sociétés nationales de la Croix-Rouge sont : 

  • Le développement d’un logiciel de gestion des stocks prépositionnés
  • Le renforcement du corrdidor humanitaire entre Haiti et la République dominicaine 
  • La création et diffusion d’une formation logistique en ligne
  • L’organisation d’un exercice de simulation de mobilisation des volontaires au Belize
  • La formation d’equipe de réponse à l’urgence communautaire 

En parallèle, la coordination au niveau régional prévoit notamment l’organisation d’un atelier de coordination et de définition des méthodes de travail entre les acteurs de la réponse avant la saison cyclonique 2022, l’approfondissement des connaissances sur les profil risques des territoires ciblés.