Rétrospective de l’année 2022 - Pirac

Rétrospective de l’année 2022

Jan 10, 2023

L’année 2022 a été particulièrement riche : de nombreuses activités ont été menées à divers niveaux pour renforcer nos actions de prévention des risques, de préparation et de réponses aux catastrophes et crises sanitaires.

En effet, que ce soit en milieu scolaire, auprès des entreprises, du réseau Croix-Rouge ou des citoyens de la Caraïbe et du plateau des Guyanes, la PIRAC continue de renforcer ses programmes et interventions d’urgence, en coopération étroite avec ses partenaires.

L’année 2023 s’annonce déjà pleine de défis à relever pour une Caraïbe résiliente.

Les temps forts de la PIRAC en 2022

30 janvier au 4 février : une formation aux premiers secours psychologiques

51 volontaires et salariés de la Croix-Rouge française en Guadeloupe ont bénéficié d’une formation aux premiers secours psychologiques en situation de catastrophe dans le cadre du programme Ready Together/3 océans.

En savoir plus

17 au 19 mai :  un événement de coopération régionale organisé à Sint Marteen

Plus de 40 participants provenant de 13 Croix-Rouge caribéennes et de partenaires régionaux se sont réunis pour renforcer le partage d’expérience et d’expertise des acteurs et renforcer l’efficacité de la coordination en urgence au niveau régional.

En savoir plus

17 au 19 mai :  un événement de coopération régionale organisé à Sint Marteen

Plus de 40 participants provenant de 13 Croix-Rouge caribéennes et de partenaires régionaux se sont réunis pour renforcer le partage d’expérience et d’expertise des acteurs et renforcer l’efficacité de la coordination en urgence au niveau régional.

En savoir plus

16 septembre : tempête tropicale Fiona en Guadeloupe

Les équipes de la PIRAC et de la Croix-Rouge de Guadeloupe ont déployé une pluralité de dispositifs d’aide pour soutenir les populations impactées par la catastrophe. L’ensemble des acteurs de l’urgence s’est coordonné afin d’apporter une réponse rapide et efficace.

En savoir plus

6 au 18 novembre : la PIRAC à la COP27 en Egypte

La PIRAC était représentée par l’OECS afin de porter une action de plaidoyer pour une Caraïbe résiliente face au changement climatique et présenter le programme Ready Together / 3 Océans lors de la COP27.

En savoir plus 

29 mars : une formation pour les TPE et PME en Guadeloupe

Deux ateliers interactifs  ont été organisés afin d’aider les entreprises à mieux se préparer et réagir face aux effets du changement climatique, dans le cadre du programme READY Together/3 Océans, en partenariat avec la CCI de Martinique et de la Guadeloupe.

En savoir plus

20 au 24 juin : une formation pour dessaler et potabiliser l’eau de mer en cas de catastrophe

La PIRAC a organisé une formation en partenariat avec Aquassistance et avec le soutien de la Mairie du Lamentin (Guadeloupe, afin de former des  bénévoles spécialisés au dessalement d’eau de mer en urgence.

En savoir plus

14 septembre : le comité de pilotage Paré pa Paré réuni ses principaux partenaires

L’ensemble des partenaires du projet Paré pa Paré en Guadeloupe étaient réunis autour d’une présentation d’un premier bilan du projet et de ses perspectives finales, avec la Région, le SDIS, l’OVSG, Météo France, la DEAL et le SIDPC.

En savoir plus

6 au 20 octobre : une campagne “Le climat change… Et vous ?” est diffusée sur les réseaux sociaux

Du 6 au 20 octobre, la campagne régionale de sensibilisation aux risques naturels a mis l’accent sur les impacts du changement climatique dans les Caraïbes. La campagne promeut ainsi les solutions d’adaptation liées au climat.

En savoir plus

6 au 9 décembre : une formation Eau, Hygiène et Assainissement en Guadeloupe

En partenariat avec la Fondation Veolia, des participants des Croix-Rouge d’Haïti, Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, et des territoires français de Saint-Martin, de Guadeloupe et de Guyane ont pu se former à la production  d’eau potable en urgence en cas de catastrophe.

En savoir plus

21 avril : un webinaire sur le changement climatique et les risques épidémiques

Un webinaire a été organisé dans le cadre du programme “Rempart Epidémique” à propos du sujet  « Changement climatique et risque épidémique sur le Plateau des Guyanes : quels impacts et pistes d’action mobilisant les populations ? »

En savoir plus

29 juillet : un atelier annuel de préparation à la saison cyclonique

La PIRAC a organisé et coordonné un atelier annuel de préparation à la saison cyclonique avec ses partenaires opérationnels (Centre De Crise et de Soutien du MEAE / Etat Major Interministériel Zone Antilles / Forces Armées aux Antilles) afin de renforcer ses capacités de réponse en cas de catastrophe.

30 août au 2 septembre : une formation à la Surveillance à Base Communautaire

Dans le cadre du programme REMPART Épidémique, la PIRAC a mis en place une formation sur la Surveillance à Base Communautaire auprès de 15 participants des Croix-Rouge du Suriname et du Guyana, et des ministères de la santé des deux pays.

En savoir plus

12 octobre : mobilisation pour la journée internationale de la Réduction des Risques de catastrophes

Une centaine de personnes a participé à une demie journée de sensibilisation aux risques naturels en Guadeloupe. En tout, 4 classes d’élèves de sixième, des enseignants, chefs d’établissements et inspecteurs de l’éducation nationale ont répondu présents. 

En savoir plus

Décembre : une nouvelle plateforme logistique pour les Croix-Rouge Caribéennes

L’outils PLAYS (PLateform inventorY System”) a été développé pour faciliter la gestion des stocks humanitaires. 6 Sociétés Nationales ont déjà été formées (Grenada, Saint Vincent and the Grenadines, Saint Lucia, Dominica, Antigua-et-Barbuda, Saint Kitts and Nevis).

En savoir plus

Interventions en cas de catastrophes et préparation aux urgences : les infos clés de 2022

Tempête Fiona en Guadeloupe 

Du 22  septembre au 5 octobre, en collaboration avec la Fondation Veolia et la Délégation Territoriale de Guadeloupe, la PIRAC a assuré la production et la distribution de 70 000 litres d’eau potable ainsi que le remplissage de citernes communales sur les communes de Vieux-Habitants et Vieux-Fort.

Formations Eau, Hygiène et Assainissement 

 21 personnes bénévoles et salariés du Mouvement Croix-Rouge de la région Caraïbes/Guyane ont bénéficié de formations au déploiement d’unités mobiles de traitement ou de dessalement d’eau avec nos partenaires (Fondation Veolia et Aquassistance). 

En 2023, le département Urgences de la PIRAC sera amené à travailler sur 3 axes prioritaires :

  • Le renforcement des capacités des croix-rouge caribéennes dans le domaine de la production d’eau potable en urgence;
  • Le développement du réseau bénévoles Urgence 
  • Le renforcement des capacités de réponse aux urgences de la PIRAC

 

Les programmes de la PIRAC en 2022 et perspectives : quelques chiffres clés

READY Together et 3 Océans

En 2022, les programmes READY Together/3 Océans ont permis de mener plusieurs activités auprès de ces publics cibles afin de renforcer les capacités de préparation et réponse à l’urgence des territoires caribéens. Le programme est financé par Interreg Caraïbes, l’AFD et la Région Guadeloupe.

Au total, en 2022, grâce à au programme Ready Together : 

  • 262 petites et moyennes entreprises ont bénéficié d’outils de sensibilisation au changement climatique et à la préparation aux catastrophes,
  • 51 volontaires et salariés des Délégations Territoriales et des Établissements de la Croix-Rouge française en Guadeloupe ont bénéficié d’une formation aux premiers secours psychologiques en situation de catastrophe,
  • 10 messages clés ont été portés dans le cadre d’une campagne de sensibilisation digitale sur l’adaptation et les solutions face au changement climatique.

En 2023, un nouveau programme sera déployé : Ready 360°. Ce nouveau projet vise à bâtir une résilience globale et plus verte des territoires caribéens en renforçant les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes à tous les niveaux : de l’individuel et familial, à celui des organisations et entreprises, jusqu’au niveau de la coordination institutionnelle régionale de la gestion des risques.

En savoir plus sur le programme Ready Together / 3 océans

Paré pa paré

De nombreuses activités ont été menées dans le cadre du programme Paré pa Paré en Guadeloupe qui vise à sensibiliser et éduquer aux risques naturels au sein des établissements scolaires et vis-à-vis du grand public. Le programme est financé par le Feder  la région Guadeloupe, la DEAL et le Département de Guadeloupe.

Au total, en 2022, grâce au programme Paré pa paré : 

  • plus de 4000 enfants ont été sensibilisés dans les classes en temps scolaires ou  par les agents communaux en temps périscolaires
  • plus de 250 personnes ont été sensibilisées durant des événements grand-public
  • Plus de 140 enseignants, agents périscolaires et bénévoles de la Croix-Rouge française ont été formés aux outils de sensibilisation Réduction des Risques de Catastrophe

Pour 2023, de nouveaux outils de sensibilisation à la réduction des risques de catastrophes pourraient être développés à destination des élèves de collèges et lycées. Une des priorités serait également d’adapter les outils existants aux personnes en situation de handicap.

Enfin, un élément déterminant sera la rédaction d’une phase 2 du projet afin de pérenniser les activités conduites depuis 2020, et ainsi continuer à contribuer à l’amélioration de la résilience de la population guadeloupéenne.

En savoir plus sur le programme Paré pa Paré

Caraïbe Préparée

Dans le cadre du programme “Caraïbe Préparée” qui vise à optimiser la préparation logistique des acteurs humanitaires des territoires caribéens dans un contexte multirisques, 3 temps forts ont marqué l’année 2022 avec : 

  1. Le lancement d’une nouvelle formation en ligne sur la gestion logistique des entrepôts et des stocks, 
  2. Le lancement d’un nouvel outil de gestion logistique pour une meilleure organisation au sein des organisations Croix-Rouge du réseau,
  3. Un événement de coopération régionale organisé à Sint Maarten en mai 2022.

Au total, en 2022, grâce au programme Caraïbe Préparée financé par ECHO :

  • 350 personnes de 89 territoires ont participé à la formation en ligne “Gestion des entrepôts et des stocks” accessible via la plateforme de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge.
  • Plus de 50 personnes issues de 6 Croix-Rouge caribéennes ont participé à la formation en ligne ou bénéficié d’une formation individuelle en présentiel (Grenada, Saint Vincent et les Grenadines, Sainte Lucie, la Dominique, Antigua-et-Barbuda, Saint Kitts et Nevis)
  • 44 personnes issues du Mouvement Croix-Rouge et de ses partenaires ont participé à un événement de coopération régionale sur la gestion des catastrophes qui visait à rassembler le réseau, renforcer la communauté et la coopération interacteurs en prévision de la saison cyclonique et échanger sur des sujets techniques clés.

En savoir plus sur le programme Caraïbe Préparée

Rempart Épidémique

En partenariat avec la Délégation territoriale de la Croix-Rouge de la Guyane, les Croix-Rouge du Suriname et du Guyana, la PIRAC met en œuvre le projet REMPART Epidémique pour le renforcement de la lutte épidémique sur le plateau des Guyanes.

Au total, en 2022, grâce au programme Rempart Épidémique :

  • Plus de 350 enfants ont été sensibilisés à la lutte anti-vectorielle et à la promotion de l’hygiène au Guyana et en Guyane française,
  • 15  personnes du Guyana et du Suriname ont été formées à la Surveillance à Base Communautaire à Paramaribo 
  • 40 personnes ont été formées aux Premiers Secours Psychologiques en cas d’épidémie à Cayenne (bénévoles et salariés Croix Rouge française)

En savoir plus sur le programme Rempart Epidémique

Dernières actualités

Journée Internationale de la Réduction des Risques de catastrophes : la PIRAC mobilisée !

Journée Internationale de la Réduction des Risques de catastrophes : la PIRAC mobilisée !

A l’occasion de la Journée Internationale de Réduction des Risques de catastrophes qui se tient tous les ans le 13 octobre, la PIRAC mène plusieurs activités pour sensibiliser différents publics à la réduction de l’impact des catastrophes et l’adaptation au changement...