Journée Internationale de la Réduction des Risques de catastrophes : la PIRAC mobilisée ! - Pirac

Journée Internationale de la Réduction des Risques de catastrophes : la PIRAC mobilisée !

Oct 13, 2022

A l’occasion de la Journée Internationale de Réduction des Risques de catastrophes qui se tient tous les ans le 13 octobre, la PIRAC mène plusieurs activités pour sensibiliser différents publics à la réduction de l’impact des catastrophes et l’adaptation au changement climatique en Guadeloupe et plus largement dans la Caraïbe. 

Paré pa Paré : tous résilients face aux risques naturels !

Le 12 octobre 2022, une centaine de personnes ont participé à une demie journée de sensibilisation aux risques naturels et aux moyens de protection associées. En tout, ce sont 4 classes d’élèves de sixième, des enseignants, chefs d’établissements et inspecteurs de l’éducation nationale qui ont répondu présents. 

Les bénévoles de la Croix-Rouge Guadeloupe et l’équipe PIRAC ont animé l’ensemble des stands auprès du public. Les participants ont pu ainsi découvrir les outils du projets dans septs stands différents : 

  • Accueil : Présentation de la PIRAC, du projet Paré Pa Paré
  • Aléas naturels : présentation de l’ensemble des aléas présentant un risque en Guadeloupe
  • Séisme : montrer l’intensité d’un séisme et simuler le frottement des plaques tectoniques
  • Malette sismique : présenter l’outil et ses enjeux pédagogiques au corps enseignants
  • Inondation : sensibiliser à l’importance de l’organisation du territoire et à l’importance de savoir si on est en zone inondable
  • Réalité virtuelle : sensibiliser sur l’importance de la préparation en cas d’inondation grâce à une expérience de réalité immersive
  • Catakit et Plan Familial de Mise en Sûreté : sensibiliser à la mise en place d’un Plan Familial de Mise en Sûreté et d’un kit d’urgence

Cet événement vient renforcer la vocation du programme Paré pa Paré à développer la culture du risque auprès des jeunes, du grand public et des personnes vulnérables en Guadeloupe. Les outils pédagogiques et ludiques développés dans le cadre du programme ont ainsi pu être présentés aux élèves, ainsi qu’au personnel enseignant et périscolaire. Cet événement a été organisé par le Conseil Régional, en partenariat avec le Rectorat.

Tous les partenaires de l’événement : la Région Guadeloupe, l’académie de Guadeloupe, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), le Conseil Départemental de la Guadeloupe, le Préfet de la Guadeloupe ainsi que le FEDER.

Campagne de sensibilisation Ready Together : “le climat change… et vous ?!”

Cette année, la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe est axée sur l’amélioration de l’accès des populations aux systèmes d’alerte précoce multirisques et aux informations et évaluations des risques de catastrophe d’ici 2030.

Du 6 au 20 octobre, la PIRAC et ses partenaires organisent une grande campagne de sensibilisation régionale. La campagne régionale de sensibilisation READY Together/3 Oceans  se concentre sur les impacts du changement climatique dans les Caraïbes et sur la promotion des solutions d’adaptation qui peuvent être répliquées pour accroître la résilience des populations aux effets néfastes des risques liés au climat. Les messages de sensibilisation sont diffusés sur les réseaux sociaux par le biais de différents posts animés.

Programme 3 océans : réduire l’impact des catastrophes sur trois zones

Mis en œuvre depuis 2019, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), le projet 3 Océans permet de réduire l’impact des catastrophes naturelles, des crises sanitaires et des effets du changement climatique sur trois bassins océaniques : la Caraïbe, le sud-ouest de l’océan Indien et le Pacifique Sud.

La PIRAC, grâce au projet 3 Océans, développe des actions qui visent à renforcer la préparation des acteurs locaux et régionaux, des Croix-Rouge et Croissant-Rouge, aux catastrophes de manière coordonnée et en développant des actions focalisées autour des étapes du cycle de la gestion des risques de catastrophes : des actions d’anticipation, de préparation, de prévention et de réponse.

Nos dernières actualités

Our LAtests News