Saison pré-cyclonique : comment se préparer au mieux ? Retour sur la « Pre-Hurricane Conference 2024 » - Pirac

Saison pré-cyclonique : comment se préparer au mieux ? Retour sur la « Pre-Hurricane Conference 2024 »

14 mai 2024

Chaque année, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) invite les Sociétés Nationales du continent américain et les différents organismes techniques et scientifiques tels que la PIRAC à participer à la « Pre-Hurricane Conference » (PHC). A l’approche des prévisions qui soulignent une saison cyclonique possiblement intense, retour sur ces trois jours riches en échanges et en bonnes pratiques qui ont eu lieu du 23 au 25 avril dernier.

Des prévisions cycloniques qui annoncent une saison très active 

Un mois avant l’ouverture officielle de la saison cyclonique, les météorologistes prévoient une période particulièrement active dans les régions du Pacifique-Est et de l’Atlantique, notamment en Guadeloupe. Dans ce contexte de préparation à la saison cyclonique et avec le soutien de la PIRAC, la PHC 2024 s’est concentrée sur l’interaction entre les phénomènes météorologiques mondiaux El Niño et La Niña, qui influencent les conditions météorologiques dans le monde entier et intensifient ou diminuent la formation de phénomènes cycloniques dans les deux régions concernées (Océan Atlantique et Océan Pacifique). Face à cette dynamique complexe, la PHC 2024 s’est concentrée sur la capacité de prévision, de réponse et d’adaptation des communautés et gouvernements. Ces trois jours de conférences en ligne ont permis le partage de connaissances, de bonnes pratiques et de solutions innovantes qui permettront d’anticiper au mieux et de traverser la saison cyclonique 2024 et celles à venir.

La PIRAC, un acteur clé de la préparation et de la réponse aux urgences sur le territoire caribéen

Parmi la trentaine d’interventions proposées (présentation des prévisions 2024, focus Logistique, Plan d’Exposition aux Risques naturels prévisibles, ou encore Communication dans le cadre d’urgences), la PIRAC a eu l’opportunité d’intervenir sur le volet WASH (Eau, Assainissement et Hygiène) en présentant sa stratégie et ses capacités de réponses en cas d’urgence. L’ accent était mis sur le processus de dessalement d’eau de mer dans la production d’eau potable lors des situations d’urgence, mené depuis 2020 par la PIRAC dans la Caraïbe.

Intervention de Joël Cachera, Coordinateur Préparation et Réponse aux Urgences à la PIRAC.

Une salle d’expositions virtuelle et interactive

En parallèle de son intervention sur le volet WASH, la PIRAC a bénéficié d’une belle visibilité grâce à la mise en place d’une exposition en ligne et d’un stand dédié à ses activités.

Stand virtuel de la PIRAC accessible sur prehurricaneconference.org

L’évènement a été un succès :  au total, près de 1500 participants, 105 pays et 75 Sociétés Nationales ont pris part à ce défi collectif !

A l’approche de l’ouverture officielle de la saison cyclonique qui débutera le 1er juin prochain, la PIRAC continue son travail de veille active de l’activité dans le bassin Atlantique et poursuivra durant cette saison cyclonique à venir la diffusion de messages et de bulletins cycloniques lorsqu’un évènement cyclonique intéressera la Caraïbe.

Cette activité a été cofinancée par INTERREG Caraïbes.

Nos dernières actualités

Our LAtests News

Rétrospective de l’année 2023

Rétrospective de l’année 2023

Que ce soit auprès des établissements scolaires,du grand public, en passant par les acteurs de la préparation aux catastrophes, la PIRAC a mené de nombreuses activités en 2023 aux côtés de ses partenaires financiers et opérationnels. En 2024, la PIRAC renforcera ses...

Réunion Régionale sur la Réduction des Risques de Catastrophes en milieu Scolaire : les acteurs caribéens se rassemblent le 22 et 23 novembre en Guadeloupe

Réunion Régionale sur la Réduction des Risques de Catastrophes en milieu Scolaire : les acteurs caribéens se rassemblent le 22 et 23 novembre en Guadeloupe

La PIRAC organise les 22 et 23 novembre en Guadeloupe sa Réunion Régionale sur la Réduction des Risques de Catastrophes en milieu Scolaire. Cet atelier rassemblera plusieurs représentants techniques issus des secteurs de l’éducation et de la prévention des risques...