Notre capacité de réponse
Afin de répondre efficacement et rapidement aux urgences, la PIRAC possède 2 entrepôts basés en Guadeloupe et en Martinique ainsi que 5 containers basés en Guyane.
Ce maillage sur le territoire permet d’envisager différentes typologies de réponse à l’urgence selon les vecteurs de transport existants en fonction de la zone impactée. Cela permet également de limiter les risques d’impact sur un entrepôt en cas d’ouragan et de conserver une capacité de réponse opérationnelle à tout moment.
LA PIRAC SOUTIENT LA CONSTRUCTION D’ENTREPOTS ET LE PREPOSITIONNEMENT DE STOCKS HUMANITAIRES PARTOUT DANS LA CARAIBE
A travers différents programmes, la PIRAC soutient les différentes Croix-Rouge des territoires de la Caraïbe pour renforcer les capacités logistiques : formations logistiques, rénovations d’entrepôts, construction de nouvelles structures de pré-positionnement de stocks répondant aux mesures sismiques. Ce sont autant d’actions menées pour être prêt à intervenir rapidement en cas de catastrophe, au plus près des populations impactées.
Le matériel humanitaire prépositionné dans ces entrepôts (400 m² en Martinique, 200 m² en Guadeloupe et 70m² en Guyane) constitue des stocks d’urgence prépositionnés pour 5 000 personnes (biens de première nécessité) et du matériel de traitement d’eau et production d’eau potable pour 12 000 personnes/j
Ce matériel est du matériel respectant les standards du Mouvement Croix-Rouge, ce qui permet aux bénévoles de chacune des Croix-Rouge bénéficiaires de la zone de connaître le type de matériel et d’en optimiser les distributions.
Le type de matériel se divise en 2 grandes catégories :
- Biens de première nécessité (non alimentaires)
- Matériel de traitement d’eau, production d’eau potable, assainissement et sensibilisation à l’hygiène
QUELS SONT LES BIENS DISPONIBLES DANS LES ENTREPÔTS DE LA PIRAC ?
- Des kits cuisine familiaux
- Des kits outils pour la reconstruction et renforcement des habitations
- Des bâches renforcées
- Des kits de nettoyage pour maisons
- Des moustiquaires
- Des couvertures
- Des unités mobiles de potabilisation
- Une unité mobile de dessalement
- Des laboratoires mobiles d’analyses chimiques et bactériologiques
- Des motopompes et générateurs
- Des unités de stockage d’eau de 1 à 10 m3
- Des rampes de distributions d’eau
- Des seaux et des jerrycans
- Du matériel pour la mise en place de latrines
NOS MOYENS D’ACTION
Afin de déployer ces stocks humanitaires pour répondre à une urgence, la PIRAC développe et renforce constamment ses partenariats stratégiques et opérationnels avec différents acteurs logistiques.
En effet, suite à une catastrophe un des facteurs clés de la réponse à l’urgence est le temps.
Il est indispensable de pouvoir projeter les stocks humanitaires, et les moyens humains rapidement au plus près des zones impactées. Pour cela la PIRAC évalue tous les moyens de projections (aériens, maritimes, routiers) proposés par ses partenaires :
- Forces Armées aux Antilles (moyens maritimes)
- Forces Armées en Guyane (moyens aériens)
- Sécurités Civiles (hélicoptères)
- Fondations (Airbus / CMA-CGM)
- Secteurs privés (CMA-CGM / Bolloré logistics…)
- Acteurs associatifs (Sea Shepherd, associations de plaisanciers…)
La Plateforme d’Intervention Régionale en Amériques et aux Caraïbes (PIRAC), à travers le programme READY Together, a formé 51 membres des équipes de terrain de la Délégation Territoriale et des établissements de la Croix-Rouge française en Guadeloupe aux premiers secours psychologiques.
Transmettre les bonnes pratiques aux bénévoles et professionnels du terrain
La formation vise à accompagner les équipes d’intervention (personnel et bénévoles) à mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière de premiers secours psychologiques. Ces enseignements sont particulièrement utiles lorsque les équipes viennent en aide aux personnes affectées par une crise ou une catastrophe. Ces scénarios s’accompagnent souvent d’effets collatéraux d’ordre social ou psychique comme la dépression, le stress post-traumatique ou les pensées suicidaires.
La santé mentale : un rôle important dans la gestion des catastrophes
Alors que les équipes d’intervention sont souvent les premiers contacts avec les populations touchées, le soutien psychologique n’est pas traité de manière adéquate dans la réponse humanitaire. Le programme READY Together a développé cette formation afin que les équipes travaillant sur le terrain comprennent comment mettre en œuvre des pratiques et des techniques de premiers secours psychologiques. Elle les dote également des ressources et outils indispensables pour se protéger en tant qu’équipes travaillant sur le terrain.
Renforcer les capacités de réponse des Croix-Rouge nationales dans la Caraïbe
Cette formation répond à l’objectif du programme READY Together de renforcer la préparation des territoires de la Caraïbe aux catastrophes d’origine naturelle et, en particulier, d’améliorer les capacités de réponse des Croix-Rouge nationales.
Observer, écouter, accompagner : trois principes d’action incontournables
Les modules de formation des équipes de terrain comprenaient des méthodes pour accompagner les personnes touchées dans la gestion d’événements traumatiques, de situations complexes et de leurs réactions au stress, dont celles ayant besoin d’une aide spécifique, avec un accent sur la mise en pratique des principes d’action – observer, écouter et accompagner.
Cette formation de base sur les premiers secours psychologiques a été offerte deux fois, du 30 janvier au 1er février et du 3 au 4 février 2022. Elle a accueilli 33 personnes.
La formation aux premiers secours psychologiques a été divisée en deux séances distinctes – la formation des équipes de terrain et la formation des superviseurs.
Une formation spéciale pour les superviseurs d’équipe
16 superviseurs ont participé à la formation des superviseurs, qui a permis d’aborder la gestion du stress et le soutien aux équipes. La formation des superviseurs, qui s’est déroulée le 7 février 2022, a permis aux participants d’apprendre à reconnaître et à limiter les risques psychosociaux lorsque leurs équipes interviennent dans des situations potentiellement chargées émotionnellement. De plus, cette formation a mis en évidence la responsabilité des superviseurs concernant le bien-être et la santé mentale de leurs équipes en général, et en particulier à la suite d’interventions complexes.
Des professionnels en santé mentale pour former les équipes
Les deux séances de formation en premiers secours psychologiques ont été conduites par des professionnels de la santé mentale de la Croix-Rouge Française, qui sont bien équipés pour gérer les émotions fortes que les équipes d’intervention peuvent rencontrer.
Les participants, qui incluaient des médiateurs, des personnes engagées dans le travail socio-médical, des intervenants d’urgence et de secours, ont bénéficié d’échanges autour de cas réels avec les formateurs.
Ils ont également participé à divers exercices de jeu de rôle, leur permettant de comprendre les différentes perspectives en matière de premiers secours psychologiques. Le rôle des personnes secourues a été particulièrement éclairant, fournissant un aperçu sur la façon de mieux répondre à leurs besoins.