Le mois de juin marque le début de la saison cyclonique dans les Caraïbes. La PIRAC effectue un travail de veille active afin d’anticiper au mieux les risques cycloniques jusqu’au mois de novembre. Les prévisions pour la saison cyclonique 2022 annoncent des niveaux d’activité supérieurs à la moyenne des 30 dernières années de plus de 50%, c’est pourquoi les acteurs de la gestion des catastrophes et de l’humanitaire redoublent de vigilance et se préparent à intervenir rapidement en cas de catastrophe majeure.
Les chiffres clés des prévisions annoncées
-
20 tempêtes tropicales
-
10 ouragans (catégorie 1 à 2)
-
5 ouragans majeurs (catégorie 3 à 5)
Pourcentage de probabilité de l’impact d’un ouragan en 2022
- Îles du Nord 27%
- Guadeloupe 32%
- Martinique 21%
- Haïti 44%
Les températures moyennes de surface de l’eau dans certaines parties de l’Atlantique tropical et dans la majeure partie de l’Atlantique Nord sont beaucoup plus chaudes que la normale.
Une conférence de préparation à la saison cyclonique
Le bureau régional Amériques de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge organise une conférence pré-cyclonique du 7 au 9 juin afin de soutenir une préparation efficace face aux ouragans des Sociétés nationales de la Croix-Rouge des Amériques et les partenaires gouvernementaux et techniques.
La PIRAC interviendra lors de deux sessions spécifiques :
- Le mardi 7 juin à propos des “Outils et approches de préparation aux situations d’urgence”
- Le mercredi 8 juin, à propos des “Partenariats entre les Sociétés nationales et les gouvernements dans les situations d’urgence”
Cette Conférence 2022 est une opportunité de tirer collectivement les enseignements des opérations d’urgence déployées ces dernières années par les Sociétés nationales de la Croix-Rouge de la Région Amériques, qui ont répondu à une grande variété de catastrophes et de crises (ouragans, éruptions volcaniques, inondations, séismes, Covid-19, etc.)
L’attention sera portée également sur la complexité du contexte actuel lié à l’impact exacerbé de la pandémie sur les moyens d’action et la résilience des populations au sein des territoires.
La conférence virtuelle de préparation cyclonique est une occasion majeure de renforcer les liens et la coordination au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge, aux côtés des centaines de volontaires, partenaires et donateurs qui participeront : un moyen de mieux anticiper et se préparer aux crises futures et en particulier pendant la saison cyclonique 2022.