READY 360° : bilan de la phase 1 et lancement de la phase 2|Pour une Caraïbe plus verte et résiliente face aux risques - Pirac

READY 360° : bilan de la phase 1 et lancement de la phase 2|Pour une Caraïbe plus verte et résiliente face aux risques

08 novembre 2024

Le 7 novembre dernier, la PIRAC a organisé un atelier à destination de ses partenaires pour dresser le bilan de la phase 1 du projet READY 360° et partager les objectifs de la phase 2 du programme READY 360/3 Océans. Un nouveau cap qui s’inscrit dans la continuité de la première phase : renforcer les capacités de prévention, de préparation et de réponse des citoyens face aux risques de catastrophes dans la Caraïbe, en les positionnant comme acteurs premiers de la résilience locale. Elle repose également sur une coopération régionale axée sur la gestion des risques et la transmission de nouvelles approches d’intervention. Retour sur les objectifs du programme et les moments forts du webinaire.

Objectifs et priorités du programme READY 360°/3 Océans

Intensité des évènements climatiques, hausse des températures, montée du niveau de la mer et intrusions salines… les territoires caribéens sont confrontés à des défis de développement majeurs en matière de risques de catastrophes. En raison de leur localisation géographique et de leurs particularités géologique et topographique, ces territoires sont en première ligne face aux effets du changement climatique

« Se préparer aux conséquences
des effets du changement climatique dans la Caraïbe
n’est pas une
option mais une nécessité. »

Jérémie Sibeoni, chef de délégation de la PIRAC

Face à ce constat, la PIRAC a initié depuis 2023 la phase 1 du projet READY 360°  avec le soutien financier d’INTERREG Caraïbes, co-financé par l’Agence française de développement (AFD) en partenariat avec l’OECS et la CDEMA.  L’objectif principal :  renforcer les capacités des territoires caribéens à prévenir, se préparer et réagir face aux risques naturels.

En un an, la phase 1 du projet a atteint ses objectifs à travers la mise en œuvre de différentes activités, détaillées plus loin dans l’article. Depuis janvier 2024, la phase 2 a été lancée, avec des objectifs toujours alignés à ceux de la phase 1. Néanmoins, une attention particulière est portée sur une approche plus verte et éco-responsable, inclusive et innovante aux actions menées, en réponse aux défis des aléas naturels et climatiques actuels.

 La phase 2 poursuit ainsi quatre objectifs principaux :

Soutenir la coopération régionale entre les institutions, les Sociétés Nationales et les acteurs en gestion des risques de catastrophes (GRC), afin de promouvoir ensemble une approche innovante, concertée et efficace ;

Renforcer les capacités opérationnelles pour anticiper, se préparer et répondre aux catastrophes et crises, tout en mettant l’accent sur des pratiques plus éco-responsables, inclusives et durables ;

Améliorer l’information, la sensibilisation et la préparation des citoyens aux risques de catastrophes et crises, en les plaçant comme acteurs premiers de la résilience locale ;

Élaborer des études techniques et des recherches sur la gestion des catastrophes en collaboration avec des experts et des acteurs universitaires pour renforcer les bases de la gestion des risques.

Cette nouvelle phase bénéficie du soutien financier d’INTERREG Caraïbes, de l’Agence française de développement et de la Fondation CMA-CGM, en partenariat avec l’OECS et la CDEMA.

Succès de la phase 1 : la PIRAC poursuit ses efforts en phase 2

Dès le lancement de la phase 1, les équipes de la PIRAC ont collaboré étroitement avec les Sociétés Nationales des différents territoires caribéens : Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-et-Nevis, la Dominique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Grenade, la Guadeloupe et la Martinique (rejoints en phase 2 par la République Dominicaine). Une coordination régionale renforcée avec le soutien des partenaires institutionnels (la CDEMA, l’OECS, la FICR) et d’organismes régionaux et locaux (parmi elles, les Sociétés Nationales, les collectivités territoriales, l’Etat-Major et les Forces Armées aux Antilles, les agences régionales de santé, etc.) Cette dynamique a permis la mise en œuvre de diverses activités répondant aux objectifs mentionnés plus haut dans l’article.

Parmi les actions réalisées en phase 1 et poursuivies en phase 2 :

Le développement de la coopération régionale entre acteurs à travers le renforcement du cadre régional (« International Disaster Response Laws Rules and Principles ») et une collaboration institutionnelle et technique améliorée en GRC (Gestion des risques et des catastrophes) ;

Le renforcement des capacités des différents acteurs à se préparer aux risques grâce à l’accompagnement du Centre Mondial de Référence des Premiers Secours de la FICR ou encore  la mise en place d’activités de Préparation et de Réponse aux Urgences dédiées aux Sociétés Nationales (déploiement d’une unité de dessalement mobile avec formation dédiée à Saint-Vincent et les Grenadines, diagnostics des besoins en matière d’aménagement et d’équipement des stocks, etc.). La phase 2 intègre en outre l’approche Protection, Genre, Inclusion (réalisation d’une synthèse du cadre PGI régional et national, élaboration de plans d’actions avec les Sociétés Nationales concernées, etc).

 

 

 

 

Robin et Joel dans le stock PIRAC à Carriacou

Le positionnement du citoyen comme acteur de la prévention et du changement à travers la diffusion d’une campagne de sensibilisation régionale grand public, la création d’un portail d’informations sur les risques naturels, adapté au contexte                         caribéen, la sensibilisation à la culture du risque dans les écoles ou encore la préparation des entreprises à ces enjeux.

L’apport d’une expertise technique en GRC avec la conception de deux études environnementales : l’une sur la gestion des déchets en opérations d’urgence, l’autre sur l’analyse de l’empreinte carbone des modes de transports des biens humanitaires.                     En parallèle, une étude est menée concernant la faisabilité d’un Master dans les métiers de la GRC.

La phase 2 en action : focus sur quelques initiatives-clés

  • Dans le cadre du renforcement de la coopération régionale, la PIRAC soutiendra financièrement la FICR dans l’organisation d’une deuxième exposition virtuelle régionale. L’objectif est de sensibiliser le public au droit international en matière de réponse aux catastrophes. À travers des vidéos et des interviews, cette exposition mettra en avant des expériences récentes de préparation et de gestion des crises dans la Caraïbe, avec des témoignages de volontaires des Sociétés nationales Croix-Rouge sur les défis rencontrés sur le terrain en lien avec les législations en situation de crise.

Pour découvrir ou re-découvrir le teasing de l’exposition 2023 :

  • Après le succès de la campagne précédente, la PIRAC lance une nouvelle campagne régionale de sensibilisation grand public prévue pour avril 2025. L’objectif reste le même : sensibiliser le public en encourageant la prise de mesures pour réduire les risques, tout en approfondissant la compréhension des phénomènes climatiques et de leurs impacts.
 Actions multimédias « Le climat change…et toi ? » (campagne issue de l’ancien programme Ready Together)

Pour rappel, la dernière campagne a généré : 10 vidéos, 10 spots radio, près de 170 000 vues des spots vidéos en ligne, 144 passages télévisés dans les territoires impliqués (Antigua & Barbuda, Dominique, Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-&-les-Grenadines), et une couverture de 12 chaînes de radio.

  • Constatant l’absence de ressources en ligne mutualisées sur les thématiques liées à la gestion des risques de catastrophes (GRC) destinées au grand public, la PIRAC a choisi de s’associer avec l’OECS et la CDEMA pour concevoir un portail d’informations régional, spécifiquement adapté au contexte caribéen. Ce portail mettra en avant toute une série d’informations pratiques sur les risques naturels, les mesures de protection associées, le changement climatique, les solutions basés sur la nature, etc. Son lancement est prévu pour juin 2025.

La phase 2 du programme READY 360°/3 Océans s’étendra jusqu’à fin 2026, avec de nombreuses activités prévues pour renforcer la résilience des territoires caribéens. La collaboration avec les Sociétés Nationales et l’ensemble des partenaires sera intensifiée, favorisant ainsi la mutualisation des expériences et des connaissances pour une gestion plus efficace des risques.

Nos dernières actualités

Our LAtests News

Ouragan Beryl : trois mois après la catastrophe

Ouragan Beryl : trois mois après la catastrophe

Le 2 juillet dernier, l’ouragan Beryl ravageait le sud-est des Antilles en emportant tout sur son passage avec une force maximale. Maisons rasées, infrastructures détruites, absence d’électricité et d’eau, Beryl a particulièrement touché les îles de la Grenade et...

Rétrospective de l’année 2023

Rétrospective de l’année 2023

Que ce soit auprès des établissements scolaires,du grand public, en passant par les acteurs de la préparation aux catastrophes, la PIRAC a mené de nombreuses activités en 2023 aux côtés de ses partenaires financiers et opérationnels. En 2024, la PIRAC renforcera ses...