Coordinateur.trice des Programmes de Réduction des Risques de Catastrophes - Pirac

Coordinateur.trice des Programmes de Réduction des Risques de Catastrophes | Basé à : Les Abymes – Guadeloupe

Présentation de la PIRAC

La Caraïbe est une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles : ouragans, séismes, éruptions volcaniques, inondations et tsunamis. La région se caractérise également par des risques sanitaires élevés liés aux maladies épidémiques. Ces risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire, fragilité socio-économique, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne et représente son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les pays et territoires français de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes. Depuis sa création la PIRAC a mis en oeuvre une quarantaine d’opérations d’urgence à l’international mais aussi sur les territoires français.

Les principales réponses humanitaires de grande ampleur des 5 dernières années menées par la PIRAC étant :
– Ouragan Dorian aux Bahamas – 2019
– Epidémie régionale de Covid-19 / Epidémie régionale de dengue / Ouragans Eta et Iota en Amérique Centrale – 2020
– Eruption volcanique à Saint Vincent / Inondations au Guyana / Séisme en Haïti – 2021
– Tempête tropicale Fiona en Guadeloupe

Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/

Poste

Assurer le pilotage de l’ensemble des projets et activités menés par la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC), qui est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale, à l’exception des activités de préparation et de réponse à l’urgence.

Assurer la mise en place de la stratégie de la PIRAC, en collaboration avec le coordinateur préparation & réponse à l’urgence et la coordinatrice technique, ainsi que le développement de nouveaux projets en lien avec  lastratégieCroix-RougefrançaisedanslesCaraïbes.

Assurer la représentation de la Croix-Rouge française auprès des acteurs opérationnels, techniques et financiers, et favoriser le développement de partenariats.

Contribuer à la qualité et à la pertinence des interventions ; en particulier en lien avec les engagements contractuels avec les partenaires techniques / financiers.

Missions et activités

Mission 1 : Encadrer, animer, coordonner l’activité de l’équipe sous sa responsabilité

  • Animer, développer et fédérer l’équipe
  • Déployer la politique des ressources humaines au sein de son pôle en termes de recrutement, de gestion des carrières, de développement et de formation ; assurer la mise en œuvre des entretiens annuels individuels et de formation, ainsi que la fixation des objectifs individuels
  • Suivre et promouvoir le développement des compétences de chaque membre de l’équipe en adéquation avec les évolutions de l’organisation
  • Veiller au bien-être au travail de ses collaborateurs
  • Superviser, contrôler et évaluer les missions et activités déléguées à ses collaborateurs
  • Participerà et/ou animer des réunions pour relayer les informations descendantes et ascendantes au sein du pôle et garantir la fluidité de la communication au sein de son équipe
  • Organiser la diffusion des décisions institutionnelles auprès de ses collaborateurs, et garantir leur mise en œuvre au sein du pôle

 

Mission 2 : Coordonner la mise en œuvre des programmes sous sa responsabilité

  • Organiser et planifier les programmes de la PIRAC en coordination avec le chef de délégation
  • Contribuer activement avec les chefs de projets et les chargés d’activités sous sa responsabilité à la réalisation des activités conformément au calendrier de réalisation
  • Coordonner la mise en œuvre de la programmation opérationnelle sous sa responsabilité
  • Valider techniquement les suivis budgétaires des projets en collaboration avec la coordinatrice administrative et financière et sous la responsabilité du chef de délégation
  • Est chargé/e de la prospection des besoins opérationnels et rend compte au chef de délégation
  • Analyserles informations recueillies durant les supervisions des projets de la CRF afin d’identifier des solutions adaptées aux contraintes et proposer des orientations
  • Préparer les évaluations internes et externes des projets en collaboration avec les responsables de projet
  • Encadrer les évaluations internes et externes des projets
  • Participer aux réunions de coordination de la délégation et aux points informatifs hebdomadaires sous la direction du chef de délégation

 

Mission 3 : Suivi et évaluation des projets

  • Organiser, coordonner et superviser la mise en œuvre opérationnelle des actions par les responsables de projet tels que définis dans les propositions de projet auprès des différents bailleurs de fonds
  • Superviser régulièrement les objectifs à atteindre des projets et leur faisabilité et accompagner leurs réorientations si nécessaires
  • Coordonner la rédaction de propositions de projet
  • S’assurer de la mise en œuvre des outils de suivi opérationnel (OSO) pour chacun des projets
  • Superviser la contractualisation et les demandes de modifications contractuelles (NCE/CE) avec les bailleurs
  • Garantir la bonne planification des projets et suivi des outils de projet par les responsables de projet
  • Avec l’appui/conseil de la coordinatrice technique, garantir la conformité des messages relayés dans le cadre des activités de terrain
  • S’assurer de la bonne utilisation et mises à jour des outils de supervision d’activités et suit leur bonne mise en œuvre
  • Assurer la coordination de la participation de la PIRAC à certains événements clés et ponctuels, en lien avec le chef de délégation et avec l’appui des responsables de projet

 

Mission 4 : capitalisation et reporting

  • Contribuer à la capitalisation de l’information sur les différents projets mis en œuvre par la PIRAC
  • Réaliser régulièrement des visites de terrain sur les sites des projets en cours de réalisation ; chaque visite donnera lieu à la rédaction d’un rapport dans les 3 semaines
  • Favoriser la capitalisation et harmonisation des procédures techniques et méthodologies développées
  • Promouvoir les outils CRF ou outils développés par le mouvement CRCR pour la mise en place des activités
  • Organiser, coordonner et suivre l’utilisation de l’outil de suivi opérationnel (OSO) sur chaque projet et les analyse avec les responsables de projets et réajuste les activités en conséquence
  • Participer activement, selon les procédures bailleurs, à la rédaction des rapports narratifs relatifs aux projets sous la validation du chef de délégation

 

Mission 5 : communication

  • Favoriser le développement des relations transversales entre responsables de projets
  • Organiser des réunions d’équipes programme
  • Développer des liens réguliers d’échanges de pratiques avec les autres coordinateurs de la PIRAC, en particulier le coordinateur préparation & urgence et la coordinatrice technique
  • Développer un réseau de contacts (experts, scientifiques, institutionnels, associations, )
  • Participer aux réunions de concertation avec les partenaires
  • Participer activement aux relations institutionnelles et opérationnelles avec les autorités des zones d’intervention
  • Développer et entretenir une coordination étroite avec les responsables de programmes des partenaires régionaux, en particulier la FICR, l’OECS et la CDEMA

 

Mission 6 : participer à la réponse de la CRf dans les situations d’urgence si nécessaire

  • Si nécessaire et pertinent, assurer un appui aux opérations d’urgence de la PIRAC sous la responsabilité du coordinateur des programmes de préparation & réponse aux urgences

Compétence

Compétences

Compétences à mettre en œuvre ou à acquérir pour exercer le métier

  • Expérience significative de conduite de projets de Réduction des Risques de Catastrophes
  • Maitrisede la gestion du cycle de projet, en particulier sur les étapes de la conception et du suivi-évaluation
  • Connaissance des procédures spécifiques aux bailleurs de fonds institutionnels
  • Expérience et/ou formation supérieure en réduction des risques de catastrophe
  • Forte motivation pour les enjeux de la solidarité internationale
  • Diplomate et patient, capacité à travailler en équipe et en lien fonctionnel
  • Bon esprit   analytique,   de   synthèse   et   bonnes   capacités rédactionnelles
  • maitrise de l’anglais et du français (l’espagnol est un plus)

 

Compétences managériales

  • Enrichir sa vision stratégique et la faire partager
  • Mettre en œuvre le pilotage opérationnel de son activité
  • Adapter sa communication et entraîner l’adhésion
  • Décider et assumer ses choix
  • Garantir la fonction de contrôle
  • Animer et responsabiliser son équipe

 

Informations pratiques liées au poste

Expérience souhaitée : confirmée

Date de prise de poste souhaitée : 01/09/2024

Salaire : à partir de 3791 € brut mensuel

Prime de fin d’activité : Oui

RTT/JREP : Oui

Une aide à l’installation prévue pour les candidats résidant en dehors du département de la Guadeloupe.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation à l’adresse suivante : 

recrutement.pirac@croix-rouge.fr