Chargé.e de mission Ingénierie de Formations READY 360/3 Océans / Basé à : Les Abymes – Guadeloupe
Présentation de la PIRAC
Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC participe à la réponse aux crises humanitaires auprès des populations caribéennes et développe des actions de renforcement des capacités de résilience sur les territoires français ainsi que dans les pays de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes.
Depuis sa création, la PIRAC a mis en œuvre une vingtaine d’opérations d’urgence, sur le territoire national comme à l’international : séisme en Haïti en 2010, tempête tropicale Erika en Dominique en 2015, Ouragan Matthew en Haïti en 2016.
En 2017 la PIRAC a participé, au sein du dispositif de réponse à l’urgence de la CRF, à l’opération d’urgence de l’association suite aux ouragans Irma et Maria à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Dominique, Antigua & Barbuda, Saint-Kitts et Nevis ainsi
qu’à Anguilla. Le support à ces différents territoires a été différencié en fonctions des besoins : déploiement de stocks humanitaires, base logistique arrière, coordination des opérations, production d’eau potable…
La PIRAC développe également des programmes d’appui aux Croix-Rouge caribéennes et délégations territoriales CRF des Antilles Guyanes sur les thématiques de la prévention des risques et de la préparation aux catastrophes naturelles et crises sanitaires.
Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/
Poste
Sous la supervision de le/la Coordinateur.trice technique, le/la Chargé.e de mission Ingénierie de Formations contribuera par son expertise technique, au renforcement technique de la PIRAC dans le domaine des formations et de la pédagogie et sera en charge de la mise en œuvre des activités en lien avec les universités de la zone du projet READY 360/3 Océans qui vise à construire une résilience globale et plus verte des territoires caribéens.
En lien avec l’ensemble des départements opérationnels de la PIRAC (Programmes et Urgence), il.elle contribuera à renforcer l’expertise technique de la PIRAC en matière d’ingénierie de formation.
MISSIONS ET ACTIVITÉS
MISSION 1 : MISE EN OEUVRE DES ACTIVITÉS DE FORMATION PROFESSIONNELLE DU PROGRAMME READY 360 / 3 OCEANS
- Mettre en œuvre et suivre les activités du projet du résultat 4 du projet en lien avec la recherche sur le développement d’une filière régionale en GRC et la rencontre Inter Etudiants en lien avec les partenaires opérationnels, le.la Coordinateur.trice technique et la Responsable programmes régional
- Suivre les procédures logistiques et financières pour la réalisation de ses activités
- Connaître les contraintes/obligations des partenaires financiers du projet pour s’assurer du bon respect des règles dans la mise en place des activités sous sa supervision
- Contribuer activement à toutes activités/productions en lien avec le reporting, le suivi des activités (Sitrep/OSO…), la planification du programme, la communication et la capitalisation technique des activités sous sa responsabilité
- Participer aux activités internes/externes de coordination du programme (réunion, représentation, ….)
MISSION 2 : FOURNIR UN ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE AUX ACTIVITÉS DE FORMATION DU PROGRAMME READY 360 / 3 OCEANS ET DES AUTRES DEPARTEMENTS (OPÉRATIONNELS et SUPPORTS) DE LA DÉLÉGATION
- En lien avec l’Adjoint.e programme READY 360/3 Océans, apporter un appui technique au développement des formations du programme à destination des Sociétés Nationales
- Contribuer au développement de la trame pédagogique des formations développées par les différents services de la délégation et du programmes Ready 360/3Océans
- Appuyer la construction des contenus de formation du programme Ready 360/3Océans et des différents services de la délégation
- Apporter un appui technique aux projets sur les éléments relatifs à la contractualisation de prestataire dans ce domaine (TdR, identification de prestataires, suivi de la prestation avec l’équipe référente, relectures des livrables …. )
- Au besoin, animer ou appuyer à l’animation de formations
- Participer aux réunions techniques de suivi de l’organisation des formations des équipes opérationnelles
MISSION 3 : STRUCTURER L’OFFRE DE FORMATION DEVELOPPÉE PAR LA PIRAC AU TRAVERS DES ACTIVITÉS OPERATIONNELLES
- Développer des supports et guideline sur la pédagogique d’apprentissage selon le public ciblés et la gestion de la formation pour renforcer l’expertise des équipes opérationnelles de la PIRAC
- Renforcer/Compléter/Alimenter les curriculums de formation développés par la PIRAC pour en faire des outils adaptés aux besoins de la zone, des participants et des organisations potentielles bénéficiaires
- S’assurer de la validation technique des contenus des curriculums de formation développés et à venir de la PIRAC
- Capitaliser sur les formations existantes, la conduite des formations et les outils mis en place relatif à l’animation et aux évaluations des formations
- S’assurer de la diffusion des curriculums de formation PIRAC auprès des réseaux et experts régionaux et développer un outil de suivi
- Contribuer à la promotion des curriculums de formations mis en place par la PIRAC auprès des acteurs intéressés et suivre leur utilisation et besoin d’amélioration
MISSION 4 : ASSURER UNE VEILLE TECHNIQUE & FOURNIR UN ACCOMPAGNEMENT EN INGÉNIERIE DE FORMATION AUX ÉQUIPES DE LA PIRAC
- Participer aux groupes de travail techniques du Mouvement sur la thématique de formation/pédagogie en gestion des risques de catastrophes et sanitaires
- Participer aux évènements régionaux du milieu universitaire caribéen & constituer un réseau avec les acteurs des métiers de la gestion des risques de catastrophes et crises
- Suivre l’actualité du Mouvement et de l’écosystème humanitaire sur les questions de formation/pédagogie en gestion des risques de catastrophes et crises pour identifier les meilleures pratiques et les opportunités de mutualisation ou capitalisation
- Répertorier les outils de formation en gestion des risques de catastrophes et de crises existants et les diffuser au sein des équipes de la PIRAC
- Participer au système de coordination formel du département technique & aux réunions de service de la PIRAC & relayer les actualités
- Relayer à l’équipe de la PIRAC les informations sur les opportunités de formation en gestion des risques de catastrophes et de crise en lien avec le.la Chargé.e des ressources humaines
COMPÉTENCES
- Formation supérieure niveau bac+4/5 de type IEP, ingénierie de formation, sciences de l’éducation
- Solide expertise technique & expérience confirmée en ingénierie de formation
- Expérience dans la mise en œuvre de projets
- Expérience en conduite d’étude de recherche
- Bonnes connaissances du milieu universitaire
- Bonnes connaissances du cycle de la gestion des risques de catastrophes
- Expérience professionnelle dans une organisation de solidarité internationale, connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge est un plus
- Bonnes capacités de conseil & accompagnement, de coordination, de planification, de rédaction
- Connaissance du contexte Caribéen est un plus
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Word / Excel / Internet)
- Maîtrise de l’anglais et du français requise, maitrise de l’espagnol est un plus
- Aisance relationnelle, sens de l’organisation, pédagogie, curiosité, esprit d’initiative, force de proposition, flexibilité
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
- A l’aise avec le télétravail
- Permis de conduire
Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible
Oui
Oui
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation à l’adresse suivante :
recrutementpirac@croix-rouge.fr