Consultance pour la conception et la maintenance d’un portail d’informations en ligne sur les risques naturels à destination de la population caribéenne
Présentation de la PIRAC
La Caraïbe est une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles : ouragans, séismes, éruptions volcaniques, inondations et tsunamis. La région se caractérise également par des risques sanitaires élevés liés aux maladies épidémiques. Ces risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire, fragilité socio-économique, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.
Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne et représente son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les pays et territoires français de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes. Depuis sa création, la PIRAC a également déployé une quarantaine d’opérations d’urgence à l’international mais aussi sur les territoires français.
Appel à consultance
Le programme Ready 360/3 océans phase 2 a débuté en janvier 2024. Il vise à bâtir une résilience globale et plus verte des territoires caribéens en renforçant les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes à tous les niveaux : de l’individuel et familial, à celui des organisations et entreprises, jusqu’au niveau de la coordination institutionnelle régionale de la gestion des risques.
Un des résultats attendus du projet est le développement de la résilience des citoyens et citoyennes caribéens, grâce à une meilleure information, sensibilisation et préparation aux catastrophes et crises. Pour contribuer à atteindre ce résultat, la PIRAC souhaite développer un portail d’informations en ligne sur les risques naturels à destination de la population caribéenne.
Dans ce cadre, la PIRAC recherche un prestataire ou une équipe de prestataires* afin de :
– Concevoir de bout en bout (de l’hébergement, au nom de domaine en passant par la charte graphique) un portail d’informations sur les risques naturels à destination de la population caribéenne.
– Assurer la maintenance dudit portail jusqu’à la fin du projet, c’est-à-dire, le 31 décembre 2026.
– Assurer un transfert de connaissances à l’équipe pour une alimentation et une administration autonome du portail et sur la stratégie SEO.
Nous invitons les entreprises et personnes souhaitant soumissionner à télécharger les Termes de références disponibles ci-dessous.
Les dossiers devront être remis à la Croix-Rouge Française avant le 08/12/2024 inclus avec la référence « PF272_0166 » en objet : marjorie.thimonsongne@croix-rouge.fr ; clement.locquet@croix-rouge.fr
cc : stephanie.rene@croix-rouge.fr ; severine.couchy@croix-rouge.fr
*Les candidatures caribéennes sont vivement encouragées.