Qui sommes-nous ?
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un réseau humanitaire mondial fort de quelque 80 millions de membres et volontaires qui s’emploient à venir en aide aux personnes confrontées à une catastrophe, à un conflit armé ou à des difficultés d’ordre sanitaire et social. Le Mouvement comprend le Comité International de la Croix-Rouge, la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les 191 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Proclamés par la XXème conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les sept principes fondamentaux révisés sont contenus dans les statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, adoptés par la XXVème Conférence internationale de la Croix-Rouge à Genève en 1986.
1 mission
Humanité
Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sous son aspect international, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Il tend à protéger la vie et la santé ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Il favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples
A la base du mouvement,
des principes pour :
3 principes de comportement
Impartialité
Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
Neutralité
Afin de garder la confiance de tous, le mouvement s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.
Indépendance
Le Mouvement est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les principes du Mouvement.
3 principes d’organisation
Volontariat
Il est un Mouvement de secours volontaire et désintéressé.
Unité
Il ne peut y avoir qu’une seule société de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.
Universalité
Toutes les sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider, est universel au sein du Mouvement.
Afin de mettre en œuvre cette stratégie, la Croix-Rouge française veille, dans ses actions, à renforcer les synergies en interne, mais aussi à consolider et développer des partenariats.
CONTEXTE ET STRATÉGIE INTERNATIONALE DE LA CROIX-ROUGE FRANCAISE
Pour aider au mieux les populations vulnérables à l’échelle internationale, la Croix-Rouge française a mis en place une stratégie définissant les priorités et les grands axes de l’action internationale de l’association d’ici fin 2020.
L’une des forces de la Croix-Rouge française réside dans sa capacité à agir à divers stades : urgence, relèvement, et développement. La santé, comprise dans sa définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)[1], est définie comme domaine d’intervention prioritaire.
Urgence
La Croix-Rouge française intervient dans trois types de situations humanitaires d’urgence :
- Les catastrophes naturelles et d’origine humaine
- Les épidémies
- Les crises humanitaires liées à l’augmentation des déplacements forcés.
Résilience
La Croix-Rouge Française veille à renforcer la résilience des populations vulnérables en assurant à la fois :
- L’accès aux services
- L’insertion effective des personnes
- La cohésion sociale et la prévention des tensions entre groupes
Mouvement
La Croix-Rouge française renforce son engagement et sa volonté d’être reconnue comme une Société nationale résolument intégrée au sein du mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge.