Partager l’expertise guadeloupéenne dans la Caraïbe
Du 31 juillet au 4 août, la PIRAC a été accueillie à Saint-Domingue par la Croix-Rouge de République Dominicaine (CRRD) pour y rencontrer ses membres et partenaires techniques. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du programme Let’s Be Prepared qui vise à créer des synergies régionales sur la prévention des risques via le partage d’expériences dans le bassin caribéen.
Cette mission avait pour premier objectif de présenter le projet Paré pa Paré et sa méthodologie, mise en place en Guadeloupe depuis 2019, à différents acteurs dominicains. Ainsi, après un premier entretien avec M.George Guzman, conseiller présidentiel encourageant la démarche, une présentation complète a pu être faite aux différents départements de la CRRD concernés par l’éducation et la gestion des risques de catastrophes.
Pour une Caraïbe entièrement mobilisée face aux risques
Ensuite, le second objectif était d’étudier la possibilité de mettre en œuvre un projet similaire au Paré pa Paré sur le sol dominicain. Toute la semaine, la PIRAC et la CRRD représentée par M. Jesus Vallejo, coordinateur des programmes, et M. Cesar Bernal, coordinateur du pôle Jeunesse ont présenté côte à côte leur approche aux partenaires qu’un projet de ce type impliquerait. Ministère de l’Education, Défense Civile, Université de Santo Domingo… Tous ont répondu favorablement à l’implémentation d’un tel projet et ont souligné leur intérêt et leur motivation à y participer.
S’il n’est pour l’instant pas garanti que ce projet voit le jour, les premiers résultats de cette semaine sont encourageants et montrent bien la nécessité d’un tel projet et la motivation de la Croix-Rouge de République Dominicaine à le mettre en œuvre, symbolisée par l’engouement de son président, M. Victor Morel. Dans les prochains mois, des efforts coordonnés seront déployés pour proposer un projet adapté au contexte local et préparant au mieux les jeunes dominicains à faire face aux risques.