Le 2 juillet, le sud des Caraïbes a subi l’impact du premier ouragan de la saison, exceptionnellement précoce et puissant. Relevé en catégorie 5, il est considéré comme « potentiellement catastrophique » par le Centre national américain des ouragans (NHC) avec des vents allant jusqu’à 270 km/h. Afin de venir rapidement en aide aux populations touchées par la catastrophe, la Croix-Rouge française a lancé, le 4 juillet, un appel à dons. Trois semaines après la catastrophe, les équipes sont toujours sur le front.
En 48 heures, l’ouragan Beryl a démontré toute sa puissance. En touchant particulièrement les îles Grenade et Saint-Vincent-les-Grenadines, il fait état de plus de 7 morts dans la région et de destructions considérables, laissant les habitants sans eau et électricité, ni de réseau pour communiquer. C’est le cas de Carriacou, une île de la Grenade, rasée en 30 minutes, laissant une grande partie de la population sans abri. D’autres îles des Grenadines ont subi le même sort et l’ouragan n’a pas épargné les Antilles françaises : certaines communes littorales en Martinique ont du faire face à une forte houle cyclonique. D’une rare violence, l’ouragan a poursuivi sa trajectoire pour atteindre la Jamaïque le mercredi 3 juillet en catégorie 4, puis les îles Caïmans. Bien que rétrogradé en cyclone post-tropical, il a poursuivi sa route vers le sud des États-Unis et le Canada pour continuer au Mexique, atteignant finalement le Texas. L’ouragan a causé la mort de plus de 28 personnes.
Aussitôt après le passage de l’ouragan Beryl, la Croix-Rouge française a très vite réagi : elle a déployé, aux côtés des Forces Armées aux Antilles, un stock d’équipement d’urgence et de biens de première nécessité : 400 kits familles (kits abri, kits cuisine, kits hygiène, couvertures, bâches, seaux, moustiquaires, etc.) ont été distribués à Grenade et Saint-Vincent-les-Grenadines depuis les stocks prépositionnés de la Croix-Rouge française en Martinique.Trois semaines après la catastrophe, les besoins humanitaires ne faiblissent pas : plus d’un million de personnes sont directement affectées. LA PIRAC déploie actuellement, vers l’île principale de Saint-Vincent, 400 kits familles supplémentaires (bâches, couvertures, kits cuisine, kits outils…) qui seront distribués dans les jours à venir.
L’équipe de la PIRAC travaille en collaboration et en coordination avec l’IFRC (Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) et les volontaires des Croix-Rouge de toute la région touchée par l’ouragan. Ensemble, ils évaluent d’abord la situation et les besoins sur le terrain afin d’apporter l’aide la plus adaptée possible aux populations, puis procédé aux distributions. Une fois passée l’aide de première urgence, il faut anticiper un soutien à la population dans la durée. C’est pourquoi les équipes de la PIRAC travaillent dès à présent, avec les Croix-Rouge nationales, sur les besoins à couvrir et les actions à poursuivre dans les prochaines semaines.
Pour continuer à aider les populations touchées par la catastrophe et répondre au plus près à leurs besoins, nous avons besoin de dons financiers et ne pouvons pas accepter de dons en nature. Il est toujours possible de faire un don sur cette page : https://donner.croix-rouge.fr/pirac/