Outil de gestion logistique des entrepôts: un élément clé pour apporter une réponse lors d’une catastrophe
Les difficultés et les obstacles liés à la logistique et à la gestion des entrepôts et des stocks sont souvent mentionnés comme un des facteurs clé d’échec, empêchant les équipes de déployer une réponse rapide et efficace après un choc. La PIRAC et ses partenaires dans la région des Caraïbes ont donc développé un nouveau système de gestion logistique (basé sur le web) pour faciliter la gestion des stocks et des entrepôts à travers les acteurs du mouvement Croix-Rouge
Une plateforme intuitive en ligne pour mieux gérer les opérations logistiques
La nouvelle plateforme permet à ses utilisateurs de gérer leurs stocks de manière 100% digitale, de l’entrée des stocks, aux réquisitions, aux sorties et envois de stocks, à la gestion des inventaires, et fournit aux utilisateurs des rapports automatisés sur les indicateurs clés de performance.
L’outil a été développé en plusieurs langues (anglais, français et espagnol). Il est léger et utilisable facilement sur smartphone. Son interface conviviale et sa fonction hors ligne permettront aux Sociétés nationales, à leur personnel logistique et aux volontaires de manipuler facilement les outils dans toutes les conditions, que ce soit lors de la gestion régulière de l’entrepôt ou sur le terrain avec une faible connexion Internet.
Une plateforme au service de la coopération régionale
En utilisant la plateforme “Warehouse Management System”, la PIRAC et ses partenaires réguliers pourront partager en temps réel des inventaires et des prises de stock à jour, ce qui permettra une prise de décision rapide et une mutualisation des efforts pour une réponse plus efficace. Cela améliorera considérablement les capacités de réponse dans la région en permettant aux acteurs de mutualiser la préparation et d’adopter des stratégies régionales de pré positionnement qui se complètent les unes les autres.
Cet outil est donc un moyen efficace de renforcer la coordination et la coopération au sein du mouvement Croix-Rouge.
Déploiement de la plateforme : les premiers jalons sont posés.
Grâce à un webinaire de présentation de la plateforme qui a eu lieu le 20 septembre 2022, les Sociétés nationales de la région des Caraïbes et les partenaires techniques ont pu découvrir l’outil et ses fonctionnalités.
Déjà un noyau dur de 6 Sociétés nationales a accepté d’adopter l’outil et d’être le groupe de test de ce nouvel outil pour la région.
Si vous avez des questions sur la plateforme WMS et son déploiement dans la région, contactez : pirac-crf@gmail.com