Ce 27 juin 2023 marque la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises. Une journée importante pour rappeler la vulnérabilité des petites entreprises locales sur les territoires caribéens face aux risques naturels, particulièrement pendant la saison cyclonique. Pourtant, leur rôle est primordial : elles contribuent activement au tissu économique local et peuvent fournir des biens de première nécessité en cas de catastrophe.
Pour cette raison, la PIRAC, à travers le programme Ready 360°, Ready Together et 3 Océans, travaille aux côtés de multiples acteurs : les Chambre de Commerce et de l’Industrie de plusieurs territoires caribéens (la CCI Martinique / la CCI Guadeloupe), le Global Disaster Preparedness Center et la CARICHAM. L’objectif est de sensibiliser les petites et moyennes entreprises caribéennes aux risques et de les accompagner dans la création de leur plan de continuité d’activité, outil qui les aidera à être mieux préparés en cas de choc.
Le projet Ready Together et Ready 360° sont cofinancés par le programme INTERREG Caraïbes à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER).