La Croix-Rouge française a participé à travers la PIRAC, basée en Guadeloupe, et le Centre Mondial de Référence sur les Premiers Secours – IFRC, à la 22e Conférence interaméricaine organisée par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge des Bahamas. 34 Sociétés nationales y ont participé pour renforcer la coopération autour des enjeux & défis humanitaires communs dans la région Amériques & Caraïbes.
Présentation des programmes régionaux de gestion des catastrophes de la PIRAC
Avec notre partenaire la CDEMA, nous avons eu l’occasion de présenter nos missions en gestion des risques de catastrophes dans la Caraïbe, ainsi que les programmes de coopération régionale READY Together, 3 Océans et READY 360°. Ces programmes visent à renforcer les capacités de préparation & réponse aux catastrophes dans la zone.
Des sessions thématiques pour échanger sur les enjeux globaux et locaux et renforcer la coopération
C’est la 1ère fois que la Conférence interaméricaine se tient dans les Caraïbes. Dans le contexte de la crise climatique qui affecte particulièrement la région, les participants se sont concentrés sur “les solutions locales aux enjeux globaux” et la coopération entre acteurs humanitaires et entre territoires. Les Bahamas ont été fortement touchés par l’ouragan Dorian en 2019 et, à l’instar de nombreux petits Etats insulaires, seront amenés à faire face aux conséquences de l’élévation du niveau des océans liée au changement climatique.
Le Centre Mondial de Référence sur les Premiers Secours dans la Caraïbe
Le Centre Mondial de Référence sur les Premiers Secours a également effectué la promotion de son expertise technique en premiers secours disponible pour les Sociétés nationales et ses outils tels que les recommandations internationales, l’Attestation internationale de secourisme, l’application premiers secours etc. Dans le cadre du programme READY 360°, les Sociétés nationales de 6 territoires caribéens ont été mobilisées lors de cet événement afin de lancer l’adaptation des formations aux premiers secours au contexte régional.