Le 20 mars 2025, l’exercice annuel CaribWave a une nouvelle fois réuni les acteurs de la préparation aux tsunamis dans les Caraïbes. Organisé par le Groupe Intergouvernemental de Coordination pour le Système d’Alerte aux Tsunamis et Autres Risques Côtiers, cet exercice a pour objectif de valider et faire progresser les efforts de préparation face aux tsunamis dans la région.
Une participation active de la PIRAC en Guadeloupe et en Martinique
En Guadeloupe comme en Martinique, la préfecture a mis en place un exercice de simulation de tsunami visant à tester l’efficacité des systèmes d’alerte, avec la participation de plus de trente structures, dont la PIRAC sur le territoire guadeloupéen. L’accent a été mis sur la coordination des procédures d’alerte et la mise en sécurité de la population. Le scénario simulait un tsunami généré par un séisme de magnitude 8,5 situé à environ 270 km au large des côtes du Portugal qui impacterait les Antilles.
En Martinique, la PIRAC était également présente avec le projet « Fok Nou Paré » : elle a participé à une matinée de sensibilisation aux risques naturels, organisée par la ville de Schoelcher et l’Académie de Martinique, à travers la promotion d’outils ludiques et pédagogiques. Des séances de sensibilisation ont été menées auprès des scolaires (CM1, CM2 et 6ème), avec des animations permettant aux élèves de mieux comprendre les risques et d’apprendre les bonnes pratiques de protection.

Parmi les outils utilisés, les élèves ont notamment confectionné leur propre catakit, un sac d’urgence contenant les éléments essentiels pour répondre aux cinq besoins vitaux en situation de crise : s’hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler. Une démarche ludo-pédagogique qui permet de renforcer l’engagement des jeunes générations face à la gestion des risques naturels. Le forum a également offert au grand public l’opportunité de s’informer sur les risques et de découvrir les différents outils interactifs mis en avant par la PIRAC.

Antilles Réactives : un programme-clé dans la prévention et la préparation aux risques naturels
La participation de la PIRAC au CaribWave 2025 s’inscrit pleinement dans son engagement à renforcer la préparation aux risques de tsunami, notamment en Guadeloupe et en Martinique. À travers le programme Antilles Réactives, la PIRAC multiplie les actions de sensibilisation en direction des populations locales, en particulier les jeunes, afin d’assurer une meilleure résilience face aux risques.
Comme le souligne Cédric Jeannot, chef de projet Fok Nou Paré :« Les jeunes ont tendance à suivre les informations, à connaître les risques qui les entourent, mais n’ont jamais vécu de catastrophe à ce jour, surtout ceux nés après 2017. » Un constat qui illustre bien la nécessité de sensibiliser dès aujourd’hui les jeunes générations aux risques, notamment les tsunamis, dans le cadre des actions menées par la PIRAC et le programme Antilles Réactives.