Du 28 au 30 décembre 2023, la PIRAC a organisé à Saint-Martin un atelier régional avec la participation de Fédération Internationale de la Croix-Rouge et de 6 Sociétés Nationales caribéennes, dans le cadre du programme READY360° (Antigua-et-Barbuda, Dominique, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitt-et-Nevis, Saint-Vincent et les Grenadines).
L’un des principaux objectif du programme READY 360° vise à sensibiliser le grand public aux effets du changement climatique et aux risques de catastrophes par le biais d’une campagne régionale de sensibilisation, qui sera diffusée en 2024 et 2025. Cette campagne a pour ambition d’accroître la résilience à long terme des individus et des communautés en promouvant des mesures de protection et des solutions d’adaptation au changement climatique.
A travers une approche collaborative, la PIRAC a rassemblé les six Sociétés Nationales amenées à diffuser et promouvoir des messages de sensibilisation sur leur territoire. L’objectif était ainsi de construire collectivement une stratégie de sensibilisation et de diffusion des messages clés, identifier les moyens et leviers possibles pour optimiser les impacts et résultats de cette campagne.
Dans une logique d’accompagnement et de renforcement des capacités des Sociétés Nationales, 2 sessions thématiques autour de l’usage des réseaux sociaux et de la méthodologie de construction d’une campagne de sensibilisation ont été proposées. La campagne régionale de sensibilisation prévoit également la création et diffusion d’une chanson caribéenne, c’est pourquoi les participants ont été amenés à échanger sur le sujet et partager leurs suggestions.
Par ailleurs, cet événement a été l’occasion pour la Fédération Internationale de la Croix-Rouge de restituer les éléments marquants soulevés lors du Global Communication Forum qui s’est tenu en juin 2023 en Jordanie, rassemblant les acteurs du Mouvement Croix-Rouge autour des défis et challenges rencontrés pour communiquer à ses différents publics. Cette restitution a ainsi permis d’alimenter la réflexion autour de la construction de la campagne régionale de sensibilisation READY360°.
Une feuille de route a ainsi été établie afin d’identifier la suite du processus de travail autour de la construction de la campagne régionale de sensibilisation.
Le projet Ready 360° est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), en partenariat avec l’OECS et la CDEMA.