La PIRAC organise les 22 et 23 novembre en Guadeloupe sa Réunion Régionale sur la Réduction des Risques de Catastrophes en milieu Scolaire. Cet atelier rassemblera plusieurs représentants techniques issus des secteurs de l’éducation et de la prévention des risques afin de renforcer le partage d’expérience et d’œuvrer à une dynamique caribéenne sur ces thématiques. Au total, une vingtaine de participants prendront part aux discussions.
Cet événement, organisé en partenariat avec la CDEMA (Caribbean Disaster Emergency Management Agency), permettra à l’ensemble des participants de partager les initiatives et outils innovants développés sur leurs territoires. En s’appuyant sur les cadres de travail et de coopération déjà existants comme la Caribbean Safe School Initiative (CSSI), cette rencontre constitue un moment privilégié pour identifier les synergies et les axes de mutualisation à mettre en œuvre dans la Caraïbe.
Trois axes d’intervention ont été identifiés dans le cadre de la CSSI pour aller vers des écoles plus sûres. Parmi eux, deux seront au cœur des discussions lors de cette réunion : la gestion de crise dans les établissements scolaires et l’éducation aux risques et à la résilience. Pour la Croix-Rouge française, c’est aussi l’occasion de montrer le travail accompli sur ces aspects là en Guadeloupe.
En effet, ces deux jours d’ateliers s’inscrivent dans la continuité du travail commencé en 2019 avec le projet Paré pa Paré visant à sensibiliser la population guadeloupéenne (notamment les plus jeunes) aux risques de catastrophes. Forte de cette expérience, la PIRAC a ensuite lancé le projet Let’s Be Prepared, pour partager sa méthodologie dans la Caraïbe et participer à la dynamique régionale de réduction des risques en milieu scolaire. C’est dans le cadre de ce dernier projet, soutenu par le CDEMA, la Région Guadeloupe et le ministère de l’Éducation nationale, que vient s’ancrer la Réunion Régionale sur la Réduction des Risques en Milieu Scolaire des 22 et 23 novembre prochains.