Rempart Épidémique - Pirac

Rempart Épidémique

En partenariat avec la Délégation territoriale de la Croix-Rouge de la Guyane, les Croix-Rouge du Suriname et du Guyana, la PIRAC met en œuvre le projet REMPART épidémique pour le renforcement de la lutte épidémique sur le plateau des Guyanes.

CONTEXTE

Les territoires du Plateau des Guyanes sont régulièrement affectés par des phénomènes épidémiques de nature virale. Les principaux virus impliqués ces dernières années sont la Dengue, le Chikungunya, le Zika et actuellement le COVID-19. 

Le mode de transmission de ces maladies, aux conséquences médicales variables, est caractérisé par l’intervention d’un vecteur animal commun, le moustique de type Aedes. En septembre 2019, près de 2,5 millions de cas de dengue en Amérique Centrale et 949 décès ont été recensés. Au 10 octobre 2019, Santé Publique France confirme 135 cas de dengue en Guyane depuis le début de l’année (82 le mois précédent) dont 128 cas autochtones.

Au premier semestre 2020, 1 600 947 cas de dengue ont été enregistrés dans les Amériques avec un taux d’incidence cumulé de 164,18 cas pour 100 000 personnes. Déjà présente en Guyane depuis 2018, la dengue a progressivement évolué en épidémie sur le territoire. 

Début mars 2020, les premiers cas de Coronavirus ont été identifiés en Guyane, au Guyana, au Suriname et au Brésil. Malgré les mesures de confinement mises en place par les gouvernements pour limiter la propagation de la pandémie de COVID-19, le nombre de cas a continué de progresser. Au 09 juin 2021, 31 894 cas positifs au Suriname, 26 772 cas au Guyana, 36 035 cas en Guyane et 20 928 008 cas au Brésil ont été enregistrés par les autorités sanitaires. 

Ces territoires se trouvent donc affectés, fortement et simultanément, par deux menaces sanitaires, impactant particulièrement les personnes les plus précaires et isolées. Ces maladies peuvent générer des complications sévères chez les sujets fragiles et la co-infection est possible. De plus, ces infections aux symptômes pouvant être proches génèrent un risque de confusion entre les maladies pouvant engendrer une application inadéquate des mesures de prévention et de protection parmi la population. 

C’est dans ce contexte que la PIRAC en partenariat avec la Délégation territoriale de la Croix rouge de la Guyane, les Sociétés nationales des Croix-Rouge du Suriname et du Guyana met en œuvre le projet REMPART anti-vectoriel : « Réseau d’Expertise et Mobilisation Participative pour le renforcement de la lutte anti-vectorielle sur le plateau des Guyanes ». 

TERRITOIRES

Le projet intervient sur 3 territoires du Plateau des Guyanes : 

  • Guyane française
  • Guyana
  • Suriname

ACTIVITÉS 

Les activités phare du projet vont porter sur : 

  • L’organisation d’un webinaire et d’une réunion régionale réunissant à la fois les acteurs de la recherche et les acteurs d’intervention communautaire de la zone
  • L’animation de formations pour appuyer les capacités d’intervention de la Croix-Rouge en cas d’épidémie sur les 3 territoires des plateaux de Guyane incluant l’acquisition d’équipement pour les équipes d’intervention de la Croix-Rouge
  • La mise en place d’action de sensibilisation à la gestion du risque épidémique et sur les mesures de protections individuelles et collectives dans les écoles ainsi que dans les quartiers
  • Le renforcement de la coopération entre ces 3 territoires pour mutualiser les activités de sensibilisation et d’éducation aux risques épidémiques réalisées au sein des établissements scolaires.

OBJECTIFS

Financé par le Programme Européen de coopération Interreg Amazonie, l’Agence Française du Développement, la Fonds Urgence & Développement du groupe BNP Paris et la Croix-Rouge française, le projet REMPART épidémique a démarré en juin 2021 pour une durée de 18 mois. Ce projet vise la réduction réduire l’impact des épidémies successives des maladies infectieuses sur les populations du Plateau des Guyanes. 

En ce sens la Croix-Rouge française propose de renforcer les capacités d’intervention épidémique sur les territoires de la Guyane française, du Suriname et du Guyana, par une approche de coopération régionale combinant :

  • la mobilisation de l’expertise technique régionale 
  • le renforcement des capacités de réponse épidémique des Croix-Rouge du Plateau des Guyanes
  • la mise en œuvre d’actions citoyennes et communautaires de prévention épidémique selon une approche scolaire intégrée

Nos
Partenaires sur ce programme