Poste : Gestion logistique des Moyens généraux et des stocks – Basé à : Les Abymes - Guadeloupe - Pirac

Gestion logistique des Moyens généraux et des stocks / Basé à : Les Abymes – Guadeloupe

Présentation de la PIRAC

 

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC participe à la réponse aux crises humanitaires auprès des populations caribéennes et développe des actions de renforcement des capacités de résilience sur les territoires français ainsi que dans les pays de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes.
Depuis sa création, la PIRAC a mis en œuvre une vingtaine d’opérations d’urgence, sur le territoire national comme à l’international : séisme en Haïti en 2010, tempête tropicale Erika en Dominique en 2015, Ouragan Matthew en Haïti en 2016.
En 2017 la PIRAC a participé, au sein du dispositif de réponse à l’urgence de la CRF, à l’opération d’urgence de l’association suite aux ouragans Irma et Maria à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Dominique, Antigua & Barbuda, Saint-Kitts et Nevis ainsi
qu’à Anguilla. Le support à ces différents territoires a été différencié en fonctions des besoins : déploiement de stocks humanitaires, base logistique arrière, coordination des opérations, production d’eau potable…
La PIRAC développe également des programmes d’appui aux Croix-Rouge caribéennes et délégations territoriales CRF des Antilles Guyanes sur les thématiques de la prévention des risques et de la préparation aux catastrophes naturelles et crises sanitaires.

Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/

 

Poste

Sous la responsabilité directe de la coordinatrice logistique, le/la Logisticien.ne Moyens Généraux participera au bon fonctionnement du service logistique support à la délégation, conformément aux protocoles, normes et procédures CRF afin de contribuer à un fonctionnement efficace de la mission.MISSION 1 : GESTION DES ÉQUIPEMENTS

  • Assurer le suivi des équipements conformément aux procédures CRf et aux directives des donateurs
  • Assurer la remise des équipements au personnel PIRAC et les fiches de prise de responsabilité d’équipements associées
  • Assurer le suivi de la maintenance des équipements et sa planification
  • Assurer un support au personnel pour l’utilisation des équipements

MISSION 2 : PARC VÉHICULE ET DÉPLACEMENT 

  • Assurer le suivi des demandes de mouvement de l’équipe PIRAC et les carnets de bords des véhicules
  • Assurer le suivi de la maintenance préventive et curative des véhicules
  • Assurer le suivi administratif des véhicules (assurances, contrôle technique, etc…)
  • Mettre à jour le rapport mensuel de parc véhicule, contrôler les consommations et l’état des véhicules.

MISSION 3 SUIVI DES INFRASTRUCTURES 

  • Assurer le suivi des petits travaux de réhabilitation et de maintenance des bâtiments
  • Mettre en place et suivre les contrats liés à la gestion des infrastructures : services, abonnements
  • Assurer le suivi du déménagement des bureaux

MISSION 3 : SUIVI DES ACHATS SUPPORTS

  • Effectuer les approvisionnements liés aux Moyens Généraux suivant les procédures CRf
  • Elaborer les dossiers d’achats et assurer le suivi des contrats liés au Moyens Généraux
  • Identifier et mettre en place des accord-cadres

MISSION 4 : APPROVISIONNEMENT ET DEPLOIEMENTS DE STOCKS 

  • Faire le suivi des expéditions / réceptions de commandes nationales et internationales
  • Elaborer les dossiers de fret international
  • Superviser la manutention de chargement – déchargement au niveau des entrepôts PIRAC régionaux
  • Assurer la bonne gestion des entrepôts de la PIRAC (en Guadeloupe et en Martinique)
  • Assurer la bonne gestion des stocks de la PIRAC

MISSION 5 REPORTING

  • Mettre à jour le plan d’action logistique Moyens Généraux
  • Rédiger un rapport d’activité mensuel à l’intention du Coordinateur logistique

FORMATION :

Formation : Niveau BAC+2, spécialisation en logistique / chaîne d’approvisionnement ou expérience équivalente Profil junior acceptéCOMPÉTENCES

  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (autonomie complète sur Word / Excel / Internet/ Suite Google)
  • Appétence pour la gestion administrative, suivis de dossier, mise en place de procédure
  • Compétences en travaux manuel et/ou domaine des services généraux (mécaniques, menuiserie, électricité, etc.)
  • Bonne maîtrise du français écrit et oral
  • Maitrise du créole
  • Bon esprit analytique et de synthèse
  • Autonomie et proactivité
  • Très bonnes facilités de collaboration en équipe (patience, sens de l’organisation)
  • Flexibilité, capacité d’adaptation et rigueur
  • Permis de conduire

Date de prise de poste souhaitée : Dès que possible

Oui

Oui

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation à l’adresse suivante : 

recrutementpirac@croix-rouge.fr