Construction d’un entrepôt régional humanitaire
Dans un contexte d’intensification et de multiplication des aléas et de crises, la PIRAC a entrepris de construire et d’équiper un entrepôt régional humanitaire en Guadeloupe afin de renforcer les capacités de préparation et de réponse dans la région Caraïbe. Il permettra de pré-positionner des stocks de biens de première nécessité et de matériel humanitaire pour une réponse efficace aux besoins des populations en cas de catastrophe. La construction a démarré en décembre 2023 et s’achèvera en 2025.
Découvrez le premier épisode de la série dédiée à la construction de l’entrepôt !
Des capacités opérationnelles et régionales de réponses aux urgences renforcées
Situé en zone aéroportuaire, sur une parcelle de 2800 m², et à proximité des stocks d’urgence de la Sécurité Civile et de la zone militaire, le projet s’inscrit en collaboration avec l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes.
En offrant la possibilité de stockage de divers types de matériel humanitaire utiles à la réponse aux catastrophes et aux crises pour les territoires français ultramarins et caribéens et le pré-positionnement de stocks des autres acteurs clés de l’urgence. L’entrepôt jouera un rôle de hub logistique régional humanitaire pour les Petites Antilles et le reste de la région des Amérique/Caraïbes.
À l’échelle régionale, cet instrument complémentaire constitue un moyen de mutualiser les forces et ainsi d’assurer une réponse la plus adaptée, coordonnée et rapide en cas de besoin sur l’ensemble de la région.
Un volume de stockage augmenté
D’une surface de 790m², le bâtiment permettra de pré-positionner un équivalent de :
kits familles composés de plusieurs types de matériel humanitaire d’urgence :
Des biens de première nécessité (kits cuisines, kits nettoyage, etc.).
Des kits de construction d’abris d’urgence );
Des équipements pour la riposte aux crises sanitaires (moustiquaires, etc.) ;
Des unités mobiles de production d’eau potable
Du matériel de traitement et de stockage d’eau à domicile (filtres, tablettes désinfectantes, seaux, jerrycans etc.
Calendrier prévisionnel de construction
Un modèle de construction et de gestion respectueux de l’environnement
Ce projet affiche une ambition environnementale à plusieurs niveaux :
- En optant pour un chantier à faible émission de déchets, l’utilisation de matériaux éco-responsables est privilégiée ;
- La PIRAC a également intégré des espaces verts dans le projet, améliorant ainsi la qualité des espaces ;
- Des choix d’équipement et d’aménagement sont également faits pour valoriser les ressources et assurer une faible consommation énergétique.
- Une centrale photovoltaïque est mise en place pour participer activement au verdissement du réseau électrique insulaire par la production d’énergie renouvelable ;
- Des mesures sont prises telles que la construction aux normes antisismiques et anticycloniques, l’utilisation de racks antisismiques, l’installation d’une citerne tampon pour l’eau potable, ainsi que la mise en place d’une bâche de réserve d’eau, qui contribuent à renforcer la résilience du bâtiment face aux risques de catastrophes naturelles.
Mené en collaboration avec l’OECS et la CDEMA, le projet de construction de l’entrepôt régional humanitaire s’inscrit dans le cadre du programme READY Together (2019-2023), cofinancé par INTERREG Caraïbes, l’Agence Française de Développement (AFD) , la Région Guadeloupe et la Fondation CMA CGM. Le programme READY Together s’intégre plus largement au sein du projet 3 Océans, financé par l’AFD et porté collectivement par les trois Plateformes d’Intervention Régionale (PIR) de la Croix-Rouge française. Le programme READY Together se poursuit à travers un nouveau programme : READY Together Extension (2024-2027) dont la mission est commune : renforcer la préparation des territoires caribéens pour faire face aux risques de catastrophes naturelles et au changement climatique.