Chargé.e de préparation logistique aux urgences - Pirac

Chargé.e de préparation logistique aux urgences | Basé à : Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Présentation de la PIRAC

La Caraïbe est une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles : ouragans, séismes, éruptions volcaniques, inondations et tsunamis. La région se caractérise également par des risques sanitaires élevés liés aux maladies épidémiques. Ces risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire, fragilité socio-économique, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne et représente son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les pays et territoires français de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes. Depuis sa création la PIRAC a mis en oeuvre une quarantaine d’opérations d’urgence à l’international mais aussi sur les territoires français.

Les principales réponses humanitaires de grande ampleur des 5 dernières années menées par la PIRAC étant :
– Ouragan Dorian aux Bahamas – 2019
– Epidémie régionale de Covid-19 / Epidémie régionale de dengue / Ouragans Eta et Iota en Amérique Centrale – 2020
– Eruption volcanique à Saint Vincent / Inondations au Guyana / Séisme en Haïti – 2021
– Tempête tropicale Fiona en Guadeloupe – 2022
– Ouragan Beryl – 2024

Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/

Poste

Placé sous la responsabilité du coordinateur des programmes de Préparation et Réponse aux Urgences (PRU), le / la candidat.e contribue à l’ensemble des activités de préparation et de réponse aux urgences de la PIRAC sur les territoires internationaux (non français) avec un focus particulier sur la logistique. 

Sous la supervision du coordinateur Préparation Réponse aux Urgences (PRU) et en lien avec le Département logistique, le / la chargé.e de préparation logistique aux urgences aura en charge l’ensemble des tâches de gestion de projet des activités de préparation aux urgences et appui logistique aux Croix-Rouge nationales de la zone caribéenne impliquées dans le programme READY 360 : mise en œuvre opérationnelle, suivi et évaluation, reporting, gestion administrative, logistique et budgétaire. 

Dans l’accomplissement de l’ensemble de ses tâches, il/elle se conforme aux lignes directrices de la Croix-Rouge française et collabore avec les partenaires de la PIRAC pour la mise en œuvre des activités. Il / elle est ainsi en lien avec les partenaires de  la zone (Sociétés Nationales, Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Comité International de la  Croix-Rouge, Sociétés Nationales Partenaires, Forces Armées françaises, Sécurités Civiles, Etat-major interministériel, etc.) et  peut être amené.e à représenter la Croix-Rouge française lors de réunions et auprès d’Officiels en respectant et en suivant les  7 principes du Mouvement International de la Croix-Rouge : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat,  Unité et Universalité. 

Missions et activités

Mission 1 : mise en œuvre des activités de préparation logistique aux urgences de la PIRAC 

  • Planifier et mettre en œuvre les activités de préparation logistique aux urgences du programme READY 360 conformément au chronogramme et budget. Ces activités consistent principalement en l’accompagnement des Croix- Rouge caribéennes du programme en la réalisation d’inventaires, la réorganisation des entrepôts, la coordination de l’aménagement et de l’équipement des entrepôts via une approche écoresponsable, la mise en place d’un nouvel outil informatique de gestion des stocks et la révision des modèles de construction des  entrepôts. Le cas échéant, proposer des réajustements si besoin ;
  • Être en charge du suivi des activités de préparation logistique aux urgences avec les différents référents techniques du siège sur cette thématique (Préparation, LOG, SERA….) ainsi que les services supports PIRAC (logistique et administratif). Ceci inclut la rédaction des rapports d’activités de préparation et la coordination avec les différents responsables de projets internationaux et coordinateur.rice.s PIRAC ;
  •  Effectuer des missions pour la réalisation et le suivi des activités à sa charge en lien avec les Croix- Rouge nationales caribéennes impliquées dans le programme ;
  • Participer et/ou organiser des réunions d’information et de préparation organisées par/pour les partenaires techniques et opérationnels Internationaux de la zone ;
  • S’assurer de la qualité et de la cohérence des activités mises en œuvre en lien avec l’objectif du projet, des résultats à atteindre et des indicateurs du projet.

Mission 2 : suivi, évalutation, redevabilité, apprentissage et reporting des activités

  • Rédiger les rapports d’activité et de mission sur les activités ;
  • Contribuer activement à toutes les activités/productions en lien avec le reporting (rapports bailleurs), le suivi et évaluation et la capitalisation (retours d’expérience, documents de capitalisation, archivage …) des activités du programme ;
  • Contribuer activement à toutes les activités/productions en matière de communication sur les  activités du programme en lien avec l’équipe communication (newsletter, suivi des indicateurs de communication, relations médias, évènements …) ;
  • Assurer la planification budgétaire des dépenses liées aux activités  en lien avec la responsable programmes régional ;
  • En collaboration avec le service logistique, contribuer à la mise à jour du tableau de passation de marché du programme et du chronogramme d’achat pour les activités à sa charge ;
  • Connaître les contraintes/obligations des partenaires financiers et les procédures logistiques du programme et  s’assurer du bon respect des règles dans la mise en place des activités à sa charge (demandes d’avis de non objection …)  ;
  •  Recruter et suivre les prestataires externes en appui à la mise en œuvre (élaboration des termes de référence,  grilles d’analyse comparative des offres, contrats, réunions techniques de suivi …). 

Mission 3 : participer activement aux opérations de réponse d’urgence sur les territoires internationaux 

  • Participer à toutes les activités du Département PRU qui concourent à la valorisation, promotion et développement du programme et de la PIRAC en fonction des besoins identifiés ;
  • Assister le coordinateur régional PRU dans la rédaction et la diffusion de messages d’alertes et point de  situation à l’attention des partenaires opérationnels et financiers de la PIRAC mais aussi du siège (DESK, Pôle Urgences, bailleurs de fonds, référents techniques…) ;
  • Participer à l’ensemble des réunions Mouvement Croix-Rouge (FICR, PNS, SN) et autres (UN, ECHO…) liés à la réponse aux urgences ;
  • Aller sur le terrain pour la participation à des opérations de réponse d’urgence (notamment en cas de déploiement logistique) sur les territoires nationaux et internationaux ;
  • En lien avec les départements Logistique, assurer le suivi logistique des opérations d’urgence conformément aux règles CRf.

Compétences

  • Formation supérieure niveau bac +3 ou formation en logistique humanitaire, coopération/relations internationales, action humanitaire/solidarité internationale ;
  • Expérience confirmée d’au moins 2 ans en gestion de projet de solidarité internationale multi-acteurs ;
  • Expérience en logistique humanitaire ;
  • Maîtrise de l’anglais et du français obligatoire ;
  • Capacité à rédiger des rapports narratifs destinés notamment aux bailleurs de fonds internationaux ;
  • Maitrise des outils informatiques (Pack Office, Suite Google, outils  collaboratifs…) ;
  • Connaissance des contextes insulaires et/ou caribéen fortement appréciée;
  • Connaissance du Mouvement Croix-Rouge serait un plus ;
  • Réactivité, adaptabilité et flexibilité indispensables ;
  • Sens de l’organisation et des priorités, bonne résistance au stress et travail sous pression notamment dans le cadre des réponses d’urgence.

Informations pratiques liées au poste

CDD de 18 mois

Date de prise de poste souhaitée : 09/09/2024

Salaire : à partir de 29691€ brut annuel

Prime de fin d’activité : Oui

RTT/JREP : Oui

Permis B obligatoire

Déplacements nombreux à prévoir dans la région

Une aide à l’installation prévue pour les candidats résidant en dehors du département de la Guadeloupe.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : 

recrutement.pirac@croix-rouge.fr