Chargé·e de mission Environnement
Présentation de la PIRAC
Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC participe à la réponse aux crises humanitaires auprès des populations caribéennes et développe des actions de renforcement des capacités de résilience sur les territoires français ainsi que dans les pays de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes.
Depuis sa création, la PIRAC a mis en œuvre une vingtaine d’opérations d’urgence, sur le territoire national comme à l’international : séisme en Haïti en 2010, tempête tropicale Erika en Dominique en 2015, Ouragan Matthew en Haïti en 2016.
En 2017 la PIRAC a participé, au sein du dispositif de réponse à l’urgence de la CRF, à l’opération d’urgence de l’association suite aux ouragans Irma et Maria à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Dominique, Antigua & Barbuda, Saint-Kitts et Nevis ainsi qu’à Anguilla. Le support à ces différents territoires a été différencié en fonctions des besoins : déploiement de stocks humanitaires, base logistique arrière, coordination des opérations, production d’eau potable…
La PIRAC développe également des programmes d’appui aux Croix-Rouge caribéennes et délégations territoriales CRF des Antilles Guyanes sur les thématiques de la prévention des risques et de la préparation aux catastrophes naturelles et crises sanitaires.
Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/
Missions et activités
Sous la supervision de la Coordinatrice technique Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) / Changement Climatique (CC), le/la Chargé·e de mission Environnement contribuera, par son expertise technique, à la mise en place de la transition écologique & solidaire de la PIRAC ainsi qu’à la mise en œuvre d’activités respectueuses de l’environnement dans les phases de préparation et de réponse du projet READY 360/3 Océans qui vise à construire une résilience globale et plus verte des territoires caribéens. En lien avec l’ensemble des départements opérationnels de la PIRAC (Programmes et Urgence) et le département logistique, Il/elle facilitera également la réduction de l’impact environnemental de toutes les activités (bureaux, programmes et urgence) de la PIRAC.
Mission 1 : fournir un accompagnement technique dans l’identification & la mise en œuvre d’activités visant à réduire les impacts environnementaux des bureaux, des programmes et des opérations d’urgence de la PIRAC
- Identifier les risques en termes d’impact environnemental des activités de la PIRAC et accompagner la délégation dans la mise en place de son plan d’actions et d’amélioration au niveau local ;
- Sensibiliser et outiller les équipes de la PIRAC sur les enjeux d’atténuation de l’impact environnemental des activités, dans une approche globale de développement durable de l’action humanitaire ;
- Appuyer et conseiller les équipes de la PIRAC dans l’intégration transversale des enjeux environnement et climat
- Promouvoir et faciliter la diffusion de bonnes pratiques environnementales au sein de la délégation ;
- Participer au système de coordination formel du département technique & aux réunions de service de la PIRAC.
Mission 2 : Mise en œuvre opérationnelle des activités de recherche/innovation du programme Ready 360/3 océans
- Sous la responsabilité du/de la Coordinatrice technique GRC/CC et en lien avec le.la Coordinatrice programmes et la cheffe des projets régionaux, mettre en œuvre et suivre les activités du projet READY 360/3 Océans sur le volet recherche/innovation : (i) Promotion et diffusion des études environnementales réalisés ; (ii) développement des phases test des études environnementales réalisées ; (iii) la production d’une étude sur l’identification d’un/de model.s de conduite d’atelier/réunion de coopération à moindre impact environnemental correspondant au contexte caribéen et permettant d’atteindre les objectifs d’un travail collaboratif en présentiel ; (iv) finaliser l’activité relative à la tenue d’un workshop environnemental et (v) s’inscrire dans les dynamiques de plaidoyer en lien avec les études réalisées ;
- Suivre les procédures logistiques et financières pour la réalisation de ses activités en lien avec les procédures établis ;
- Connaître les contraintes/obligations des partenaires financiers du projet pour s’assurer du bon respect des règles dans la mise en place des activités sous sa supervision ;
- Contribuer activement à toutes activités/productions en lien avec le reporting, le suivi des activités (Sitrep/OSO…), la planification du programme, la communication et la capitalisation technique des activités sous sa responsabilité ;
- Participer aux activités internes/externes de coordination du programme (réunion, représentation…).
Mission 3 : garantir la conformité et la redevabilité des projets et des interventions d’urgence pour répondre aux exigences des bailleurs institutionnels et de la stratégie PIRAC/CRf dans le domaine de l’environnement
- Guider et appuyer techniquement les activités du programme Ready 360/3Océans qui ont une dimension environnementale ;
- Accompagner techniquement les besoins des projets et du département urgence sur les aspects environnementaux tout en veillant au respect des exigences environnementales des bailleurs ;
- Soutenir le développement d’une culture de suivi-évaluation-apprentissage et de redevabilité (SERA) qui prend en compte la dimension environnementale ;
- Faciliter le déploiement sur le terrain des études ou mesures d’impact environnemental des activités et des programmes (bilan carbone, audit environnemental, analyse des risques environnementaux des activités…) ;
- Partager et incarner les engagements de la Croix-Rouge française sur le volet mesure et réduction de l’empreinte carbone et de l’impact environnemental de ses activités à horizon 2030.
Mission 4 : assurer une veille technique & règlementaire et le transfert d’expertise sur les enjeux environnement/climat pour la zone Amérique/Caraïbe
- En collaboration avec le/la Coordinatrice programme, la coordinatrice technique GRC/CC & le référent environnement siège, suivre et anticiper l’évolution des règlementations & exigences environnementales des bailleurs du projet ;
- Suivre l’actualité du Mouvement et de l’écosystème humanitaire sur les questions climat et environnement pour la zone couverte par la PIRAC, pour identifier les meilleures pratiques et les opportunités de mutualisation ou capitalisation ;
- Participer aux groupes de travail techniques & ateliers régionaux/internationaux sur les questions climat & environnement conduits par le du Mouvement et autres acteurs humanitaires ;
- Faciliter le partage de connaissances / expériences et contribuer à l’harmonisation des pratiques ;
- Suivre l’actualité du Mouvement et de l’écosystème humanitaire sur les questions climat & environnement, pour identifier les meilleures pratiques et les opportunités de mutualisation ou capitalisation.
Mission 5 : participer activement à l’identification et la rédaction de nouvelles propositions de projets dans le domaine de l’environnement
Profil et compétences
- Formation supérieure niveau bac+4/5 de type IEP, Ecole d’ingénieur ou Master environnement/développement durable ;
- Solides expertise technique sur les questions climat & environnement ;
- Expérience confirmée en coordination ou conduite d’études environnementales ;
- Expérience dans la mise en œuvre de projets ;
- Expérience dans l’intégration de considérations environnementales dans des projets humanitaires ;
- Expérience en transfert de connaissances & expertise technique ;
- Connaissances du cycle de la gestion des risques de catastrophes souhaitées, en particulier l’approche éco-RRC ;
- Expérience professionnelle dans une organisation de solidarité internationale, connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge est un plus ;
- Bonnes capacités de conseil & accompagnement, de synthèse et de planification ;
- Connaissance du contexte Caribéen est un plus ;
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Word / Excel / Internet) ;
- Maîtrise de l’anglais et du français requise, maitrise de l’espagnol est un plus ;
- Aisance relationnelle, sens de l’organisation, pédagogie, curiosité, esprit d’initiative, force de proposition, flexibilité ;
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;
- A l’aise avec le télétravail ;
- Permis de conduire.
Informations pratiques liées au poste
- 39h hebdomadaires (travail week-end et jours fériés récupérés). Flexibilité demandée ;
- Rémunération mensuelle brute : selon convention collective ;
- Prime de fin d’année de 1/12ème de la rémunération brute de base ;
- Mutuelle prise en charge à hauteur de 50%par l’employeur
- Poste basé en Guadeloupe avec possibilités de déplacement dans la région
- Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.pirac@croix-rouge.fr