Chargé·e de préparation logistique aux urgences
Présentation de la PIRAC
La Caraïbe est l’une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles : ouragans, séismes, éruptions volcaniques, inondations et tsunamis. La région se caractérise également par des risques sanitaires élevés liés aux maladies épidémiques. Ces risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire, fragilité socio-économique, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.
Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne et représente son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les pays et territoires français de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes. Depuis sa création, la PIRAC a mis en œuvre une quarantaine d’opérations d’urgence à l’international
mais aussi sur les territoires français.
Les principales réponses humanitaires de grande ampleur des 5 dernières années menées par la PIRAC étant :
- Ouragan Dorian aux Bahamas – 2019
- Épidémie régionale de Covid-19 / Épidémie régionale de dengue / Ouragans Eta et Iota en Amérique Centrale – 2020
- Éruption volcanique à Saint Vincent / Inondations au Guyana / Séisme en Haïti – 2021
- Tempête tropicale Fiona en Guadeloupe / Glissement de terrain à St Vincent – 2022
- Fortes pluies en Haïti – 2023
- Ouragan Beryl à Grenade – 2024
Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/
Missions et activités
Sous la supervision du Coordinateur logistique et en lien avec le Département Préparation Réponse aux Urgences (PRU), le/la chargé·e de préparation logistique aux urgences aura en charge l’ensemble des tâches de gestion de projet des activités de préparation aux urgences et appui logistique aux Croix-Rouge nationales de la zone caribéenne impliquées dans le programme READY 360 : mise en œuvre opérationnelle, suivi et évaluation, reporting, gestion administrative, logistique et budgétaire.
Dans l’accomplissement de l’ensemble de ses tâches, il/elle se conforme aux lignes directrices de la Croix-Rouge française et collabore avec les partenaires de la PIRAC pour la mise en œuvre des activités. Il/elle est ainsi en lien avec les partenaires de la zone (Sociétés nationales, Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Comité International de la Croix-Rouge, Sociétés nationales partenaires, Forces Armées françaises, Sécurités Civiles, État-major interministériel, etc.) et peut être amené·e à représenter la Croix-Rouge française lors de réunions et auprès d’Officiels en respectant et en suivant les 7 principes du Mouvement International de la Croix-Rouge : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité.
Mission 1 : mise en œuvre des activités de préparation logistique aux urgences de la PIRAC
- Planifier et mettre en œuvre les activités de préparation logistique aux urgences du programme READY 360 conformément au chronogramme et budget. Ces activités consistent principalement en l’accompagnement des Croix-Rouge caribéennes du programme en la réalisation d’inventaires, la réorganisation des entrepôts, la coordination de l’aménagement et de l’équipement des entrepôts via une approche écoresponsable, la mise en place d’un
nouvel outil informatique de gestion des stocks et la révision des modèles de construction des entrepôts. Le cas échéant proposer des réajustements si besoin ; - Être en charge du suivi des activités de préparation logistique aux urgences avec les différents référents techniques du siège sur cette thématique (Préparation, LOG, SERA….) ainsi que les services supports PIRAC (Logistique et Administratif). Ceci inclut la rédaction des rapports d’activités de préparation et la coordination avec les différents responsables de projets internationaux et coordinateur·rice·s PIRAC ;
- Effectuer de nombreuses missions pour la réalisation et le suivi des activités à sa charge en lien avec les Croix-Rouge nationales caribéennes impliquées dans le programme ;
- Participer et/ou organiser des réunions d’information et de préparation organisées par/pour les partenaires techniques et opérationnels Internationaux de la zone ;
- S’assurer de la qualité et de la cohérence des activités mises en oeuvre en lien avec l’objectif du projet, des résultats à atteindre et des indicateurs du projet.
Mission 2 : suivi, évaluation, redevabilité, apprentissage et reporting des activités à sa charge
- Rédiger les rapports d’activité et de mission sur les activités à sa charge ;
- Contribuer activement à toutes les activités/productions en lien avec le reporting (rapports bailleurs), le suivi & évaluation et la capitalisation (retours d’expérience, documents de capitalisation, archivage …) des activités du programme.
- Contribuer activement à toutes les activités/productions en matière de communication sur les activités du programme en lien avec l’équipe communication (newsletter, suivi des indicateurs de communication, relations médias, évènements …) ;
- Assurer la planification budgétaire des dépenses liées aux activités à sa charge en lien avec la Responsable programmes régional ;
- En collaboration avec le service logistique, contribuer à la mise à jour du tableau de passation de marché du programme et du chronogramme d’achat pour les activités à sa charge ;
- Connaître les contraintes/obligations des partenaires financiers et les procédures logistiques du programme et s’assurer du bon respect des règles dans la mise en place des activités à sa charge (demandes d’avis de non objection …) ;
- Recruter et suivre les prestataires externes en appui à la mise en œuvre (élaboration des termes de référence, grilles d’analyse comparative des offres, contrats ; réunions techniques de suivi …).
Mission 3 : participer activement aux opérations de réponses d’urgences sur les territoires internationaux
- Mise en œuvre de la stratégie de promotion en lien avec les équipes opérationnelles, avec un focus particulier pour promouvoir la portail d’information RRC et la campagne de sensibilisation régionale ;
- Participer à toutes activités du Département PRU qui concourent à la valorisation, promotion et développement du programme et de la PIRAC en fonction des besoins identifiés ;
- Assister le Coordinateur régional PRU dans la rédaction et la diffusion de messages d’alertes et point de situation à l’attention des Partenaires opérationnels et financiers de la PIRAC mais aussi du siège (DESK, Pôle Urgences, Bailleurs de fonds, Référents techniques…) ;
- Participer à l’ensemble des réunions Mouvement Croix-Rouge (FICR, PNS, SN) et autres (UN, ECHO…) liés à la réponse aux urgences ;
- Être déployé.e sur le terrain pour la participation à des opérations de réponse d’urgence (notamment en cas de déploiement logistique) sur les territoires nationaux et internationaux ;
- En lien avec les départements Logistique assurer le suivi logistique des opérations d’urgence conformément aux règles CRf.
Profil et compétences
- Formation supérieure niveau bac +3 ou formation en logistique humanitaire, coopération/relations internationales, action humanitaire/solidarité internationale
- Expérience confirmée d’au moins 2 ans en gestion de projet de solidarité internationale multi-acteurs
- Expérience en logistique humanitaire
- Maîtrise de l’anglais et du français obligatoire
- Réactivité, adaptabilité et flexibilité indispensable
- Sens de l’organisation et des priorités, bonne résistance au stress et travail sous pression notamment dans le cadre des réponses d’urgence
- Capacité à rédiger des rapports narratifs conséquents et de qualité destinés notamment aux Bailleurs de Fonds Internationaux
- Maitrise des outils informatiques (Pack Office, Suite Google, outils collaboratifs…)
- Connaissance des contextes insulaires et/ou caribéens fortement appréciée
- Connaissance du Mouvement Croix-Rouge serait un plus
Informations pratiques liées au poste
- 39h hebdomadaires (travail week-end et jours fériés récupérés). Flexibilité demandée
- Rémunération mensuelle brute : selon convention collective
- Prime de fin d’année de 1/12ème de la rémunération brute de base
- Mutuelle prise en charge à hauteur de 50% par l’employeur
- Permis B exigé
- Poste basé en Guadeloupe avec nombreux déplacements régionaux à prévoir
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.pirac@croix-rouge.fr