Prévention des risques - Pirac

Dans la Caraïbe, les catastrophes sont fréquentes et provoquent de multiples risques à l’échelle régionale. Toutefois, les connaissances et les comportements des individus sont encore souvent inadaptés et la mémoire des désastres passés s’étiole rapidement. 

Accroître la culture du risque parmi la population, notamment la jeunesse, est une nécessité pour renforcer la résilience des individus et des familles. Cela passe par un travail de fond, en amont des catastrophes, basé sur de l’information préventive et l’éducation au risque pour promouvoir les connaissances nécessaires, la compréhension des phénomènes, et l’apprentissage d’attitudes et de comportements adaptés. 

La PIRAC développe un accompagnement au changement comportemental auprès de différentes catégories de la population. pour favoriser l’adoption des messages. Ainsi des outils innovants sont mobilisés pour promouvoir largement les bonnes pratiques et maintenir un esprit d’apprentissage continu et d’attention permanente.

CAMPAGNES DE SENSIBILISATION MENÉES PAR LA PIRAC

ÉDUCATION AU RISQUE ÉPIDÉMIQUE AU GUYANA

Au Guyana, pays régulièrement affecté par les épidémies, le projet REMPART anti-vectoriel de la PIRAC vise notamment à éduquer les enfants aux bonnes pratiques visant à limiter les transmissions des virus (dengue, zika, chikungunya) par les moustiques, au sein de l’école mais aussi dans leurs familles auprès desquelles ils constituent un relais efficace de transmission d’information.

SENSIBILISER LES JEUNES FACE AUX RISQUES DE CATASTROPHES

L’éducation au risque en milieu scolaire est un enjeu crucial. En effet, les enfants et les jeunes pour beaucoup n’ont jamais vécus de phénomènes destructeurs majeurs, pourtant ils sont la population de demain qui devra faire face aux catastrophes. Par ailleurs, ils sont eux-mêmes un vecteur de sensibilisation puissant auprès de leurs familles.

Dans le cadre du projet Paré pa paré, la PIRAC a développé une série d’outils pédagogiques et ludiques afin de sensibiliser les plus jeunes aux différents risques auxquels ils peuvent être exposés en Guadeloupe. Ces outils ont été développés également pour les enseignants afin qu’ils puissent animer des ateliers adaptés au contexte local, et cela directement auprès des enfants dans le cadre scolaire.