À l’occasion de la COP30, une question essentielle s’impose : sommes-nous capables d’agir avant qu’une catastrophe climatique ne frappe ?
La PIRAC et l’équipe chargée des données et du numérique de la Croix-Rouge néerlandaise, 510, ont mené une étude de faisabilité approfondie explorant le potentiel d’un protocole d’action anticipée sous-régional pour les tempêtes tropicales et les ouragans dans les Caraïbes orientales.
Quel est l’objectif d’un protocole d’action anticipée ? Il permet le déblocage de fonds pour mettre en œuvre des mesures prédéfinies, déclenchées selon des seuils basés sur des prévisions météorologiques, avant que l’évènement ne se produise.
Centrée sur Antigua-et-Barbuda, la Dominique et Saint-Kitts-et-Nevis, l’étude évalue comment les systèmes d’alerte précoce, les actions anticipées et le financement transfrontalier peuvent être coordonnés au-delà des frontières afin de protéger les communautés vulnérables avant que les catastrophes ne surviennent.
L’étude révèle que, si les Sociétés nationales de la Croix-Rouge des trois pays disposent de solides réseaux locaux et d’une grande expérience en matière de réponse aux catastrophes, les cadres formels d’action anticipée restent encore à être élaborés.
Soutenue par des institutions régionales telles que l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA) et l’Institut caribéen de météorologie et d’hydrologie (CIMH), et s’appuyant sur les prévisions du Centre national américain des ouragans (NHC), l’étude propose un modèle de protocole d’action précoce commun avec des annexes spécifiques à chaque pays.
En mettant en commun l’expertise, en harmonisant les déclencheurs et en coordonnant les actions au niveau régional, cette approche sous-régionale offre une solution évolutive et adaptée au contexte pour réduire l’impact des ouragans sur les personnes et sur l’économie.
L’étude de faisabilité a été élaborée en collaboration avec la PIRAC, le 510, les bureaux nationaux de gestion des catastrophes, les agences météorologiques et les partenaires humanitaires.
Cette approche régionale est menée dans le cadre du programme 3 Océans financé par l’AFD – Agence Française de Développement, par le programme Horizon Europe de l’UE dans le cadre du projet PARATUS et soutenu par la Fondation CMA-CGM.
