La PIRAC, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et l’Agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA) travaillent depuis plusieurs années au renforcement des cadres législatifs en matière de gestion des catastrophes pour faciliter la réponse humanitaire internationale dans la région.
La Caraïbe est affectée ces dernières années par une augmentation des catastrophes et crises requérant une assistance humanitaire à l’échelle régionale et internationale. Si le nombre et la diversité des acteurs internationaux permettent indéniablement de préserver des vies, ils mettent également à l’épreuve les capacités locales des territoires caribéens à coordonner d’importants flux de biens, personnels et équipements humanitaires. Un cadre législatif opérationnel est alors essentiel pour faciliter l’entrée rapide et coordonnée de l’aide internationale sur les territoires nationaux et porter secours aux populations affectées.
En situation d’urgence, chaque jour compte pour les populations touchées. Les lois et politiques doivent contribuer à ouvrir les portes et non représenter des barrières
C’est dans cette perspective que s’est tenu en ligne les 7 et 8 novembre 2023 le second atelier caribéen sur le droit international de la réponse aux catastrophes (IDRL), organisé conjointement par l’IFRC, la CDEMA et la Croix-Rouge française à travers la PIRAC, dans le cadre du programme READY 360°, cofinancé par INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Lors de cet atelier régional, les acteurs régionaux, les Croix-Rouge caribéennes et les institutions gouvernementales ont échangé sur les enjeux en matière d’entrée de l’aide internationale, sur la base des récentes expériences de crises dans la Caraïbe. Des recommandations ont été proposées pour renforcer les législations relatives aux biens et personnels humanitaires.
Cet événement a été l’occasion de présenter l’exposition virtuelle qui sera lancée à la fin de l’année 2023 pour sensibiliser le grand public sur le droit international de la réponse aux catastrophes.