Un atelier régional de coopération et de gestion des risques de catastrophes s’est déroulé du 17 au 19 mai 2022 à Sint Maarten, en présence de plus de 40 participants provenant de 12 Croix-Rouge caribéennes et de partenaires régionaux, notamment de CDEMA, l’Agence de Gestion des Risques de Catastrophe de la CARICOM. La Caraïbe est exposée à d’importants défis en termes de risques naturels, d’épidémies et de changement climatique. Dans ce contexte, le renforcement de la coopération et des capacités de réponse aux urgences est un enjeu stratégique majeur pour accroître significativement la résilience des populations.
A ce titre, l’événement a été marqué par la présence du Directeur Général de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe.
Objectifs et programme
L’atelier visait à renforcer le partage d’expérience et d’expertise des
différents acteurs au sein du mouvement Croix-Rouge et de renforcer l’efficacité de la coordination en urgence. Il permis notamment d’aborder différentes thématiques comme :
- la gestion internationale et nationale des interventions d’urgence,
- la gestion et la coordination des stocks d’urgence à l’échelle régionale
- le renforcement de la participation des volontaires aux actions
les leçons apprises sur la mise en œuvre de projets de gestion des risques de catastrophes - l’intégration de la protection, du genre et de l’inclusion dans les opérations menées
- la réduction de l’impact environnemental des opérations humanitaires
Plusieurs référents techniques issus de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, de la CDEMA (Agence Caribéenne de Gestion des Risques de Catastrophes-CARICOM), de ECHO (Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaire européennes)
et de partenaires du secteur privé sont intervenus
11 Croix-Rouge nationales étaient présentes autour de la Croix-Rouge française : Antigua et Barbuda, le Bélize, la Dominique, la Grenade, Haïti, la République Dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Sint Maarten, Saint-Vincent et les Grenadines, Trinidad et Tobago
Sendy Veerabadren, chef de la délégation de la PIRAC
“Alors que les premières prévisions cycloniques annoncent une saison 2022 à l’activité supérieure à la moyenne, et après deux années marquées par la pandémie de COVID-19 ayant fortement impacté les
activités de préparation et de gestion des catastrophes, cet événement en présentiel à Sint Maarten marque la reprise d’une nouvelle dynamique de coopération essentielle pour une réponse efficace aux urgences.”
L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet “Caribbean Prepared” financé par ECHO et du programme “READY Together” financé par le Programme Interreg Caraïbes, l’Agence Française de Développement et la Région Guadeloupe. Le programme détaillé est disponible en pièce jointe.