Depuis fin 2023, la PIRAC a entrepris de construire et d’équiper un entrepôt régional humanitaire en Guadeloupe. Il permettra de pré-positionner un stock de biens de première nécessité et de matériel humanitaire qui, inséré dans un réseau d’acteurs de l’urgence, renforcera les capacités de préparation et de réponse aux catastrophes dans la région Caraïbe. La construction s’étalera tout au long de l’année 2024. L’entrepôt sera opérationnel pour la saison cyclonique 2025.
Un entrepôt régional humanitaire en Guadeloupe… pour quoi faire ?
La région caribéenne est exposée à de nombreux risques naturels : séismes, ouragans, inondations, etc… Dans un contexte d’intensification et de multiplication de certains aléas dû au changement climatique, les acteurs de l’urgence doivent renforcer la préparation aux risques de catastrophes afin de limiter les impacts, notamment auprès des personnes les plus vulnérables.
En effet, les impacts du changement climatique sont exacerbés par le contexte géographique puisque la région est composée d’Etats insulaires, ce qui constitue un véritable enjeu en matière d’acheminement de biens de première nécessité en cas de catastrophe. Il est donc essentiel de renforcer les capacités de stockage et de pré-positionnement de stocks au plus près des populations. Ce nouvel entrepôt régional humanitaire permettra ainsi de multiplier par quatre les capacités de stockage de la PIRAC et de répondre plus efficacement aux besoins qui seront amenés à croître dans les prochaines années.
Une capacité de stockage multifonctions
Situé en zone aéroportuaire, le projet s’inscrit en collaboration avec l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes. D’une surface de 790m², le bâtiment permettra de pré-positionner plusieurs types de matériel humanitaire d’urgence pour un équivalent de 4000 familles :
- Des biens de première nécessité (kits cuisines, kits nettoyage, etc.).
- Des kits de construction d’abris d’urgence );
- Des kits hygiènes ;
- Des équipements pour la riposte aux crises sanitaires (moustiquaires, etc.) ;
- Des unités mobiles l de production d’eau potable
- Du matériel de traitement et de stockage d’eau à domicile (filtres, tablettes désinfectantes, seaux, jerrycans etc.
Ce projet intègre une ambition environnementale à plusieurs niveaux : à travers la maîtrise de sa consommation énergétique (isolation, eau chaude solaire, ventilation naturelle, équipements basse consommation), et la production d’énergie : installation d’une centrale photovoltaïque qui couvriront les besoins de la structure.
Un fonctionnement en mode “hub humanitaire”
Cet entrepôt sera également à disposition de plusieurs acteurs de l’urgence qui pourront pré-positionner leur matériel déployable rapidement en cas de catastrophes. Cette approche représente un moyen de mutualiser les forces et ainsi d’assurer une réponse plus adaptée, coordonnée et rapide en cas de besoin sur l’ensemble de la région.
La construction de l’entrepôt régional humanitaire s’inscrit dans le cadre du programme READY Together cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Région Guadeloupe. Ce programme Ready Together s’inscrit plus largement dans le projet 3 Océans, financé par l’AFD et porté collectivement par l’ensemble des Plateformes d’Intervention Régionale (PIR) de la Croix-Rouge française.