Une formation aux premiers secours psychologiques en Guyane pour les bénévoles et salariés Croix-Rouge, dans un contexte épidémique - Pirac

Une formation aux premiers secours psychologiques en Guyane pour les bénévoles et salariés Croix-Rouge, dans un contexte épidémique

16 septembre 2022

Du 9 au 16 septembre, une formation aux premiers secours psychologiques a été organisée à Cayenne en Guyane auprès de 15 salariés et 24 bénévoles de la Croix-Rouge française. Les bénévoles et salariés de la Délégation Territoriale de Guyane, ainsi que le pôle prévention santé, ou encore le pôle Établissement Guadeloupe ont pu ainsi découvrir comment apporter des premiers secours psychologiques à celles et ceux qui sont en situation de détresse psychologique dans un contexte épidémique 

Une première session visait à sensibiliser les volontaires pendant trois jours. La deuxième session de trois jours également était destinée aux salariés. Une dernière journée a été spécialement conçue pour les managers et chefs d’équipes, afin de prévenir les risques psychosociaux de leurs équipes.

Les objectifs et le programme de cette formation aux premiers secours psychologiques

Cette formation vise à atteindre plusieurs objectifs : 

Faire le lien entre épidémies, santé mentale, et bien-être psychosocial

  • Comprendre pourquoi et à qui peuvent s’adresser les premiers secours psychologiques
  • Être en mesure d’apporter des premiers secours psychologiques aux personnes qui en auront besoin (observer, écouter et mettre en lien)
  • Connaître les limites des premiers secours psychologiques et savoir gérer son propre stress lors des interventions en tant qu’aidant

Pour parvenir à ces objectifs, les participants découvrent différents sujets et techniques pour soutenir les personnes affectées : 

  • S’approprier les principes de l’écoute active et de la communication de soutien
  • Identifier les limites des premiers secours psychologiques et le référencement des cas présentant des besoins plus spécialisés
  • Savoir prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres
  • Identifier ce que peut être le stress, quelles peuvent être les sources les ressources pour y faire face
  • Les premiers secours psychologiques dans la réponse à une épidémie ou une pandémie

Une formation spécifique pour les chefs d’équipe

Une session de formation a été organisée à destination des managers afin de leur donner des outils et méthodes adaptés pour prévenir les risques psychosociaux de leurs équipes et leur apporter les premiers secours psychologiques en cas de besoin. La formation vise à apprendre à identifier les sources de stress dans les situations d’urgence, promouvoir le « prendre soin de soi » et identifier les mesures pouvant être prises par les managers pour limiter les risques de stress. 

A l’issue de la formation, une attestation de participation a été remise aux participants. Cette formation a été proposée dans le cadre du projet REMPART Épidémique, financé et soutenu par l’Agence Française de Développement, le FEDER PCIA, le fonds Urgence & développement de BNP Paris et la Croix-Rouge française.

Nos dernières actualités

Our LAtests News