Atlas : une application mobile pour accompagner les petites et moyennes entreprises caribéennes à se préparer face aux catastrophes - Pirac

Atlas : une application mobile pour accompagner les petites et moyennes entreprises caribéennes à se préparer face aux catastrophes

10 octobre 2022

Dans le cadre du programme Ready Together et de la “Business Preparedness Initiative”, la PIRAC & le Global Disaster Preparedness Center du Mouvement Croix-Rouge lancent la mise à jour de l’application mobile Atlas, adaptée aux besoins des entrepreneurs caribéens.  Cette application est gratuite et vise à les accompagner dans la préparation et la réponse aux risques de catastrophes.

Les petites et moyennes entreprises caribéennes face au changement climatique

Les entreprises sont  grandement exposées face aux risques de catastrophes dans la Caraïbe et aux effets du changement climatique. Les plus petites sont particulièrement vulnérables, étant peu préparées en amont. Elles peinent ainsi souvent à se relever rapidement suite à un choc et beaucoup d’entre elles sont amenées à fermer leur activité lorsque les impacts sont trop importants. Pourtant, ces petites entreprises sont majoritaires et vitales pour le tissu économique de la région : elles sont créatrices d’emplois et contribuent à développer une économie locale plus forte, moins dépendante des biens importés. 

Atlas… c’est quoi ? 

L’application “Atlas :Se préparer aux risques en entreprises” est une application mobile destinée aux petites et moyennes entreprises, qui leur permet, pas à pas, de développer leur plan de continuité d’activité et ainsi d’améliorer leur préparation aux crises susceptibles de les affecter. Elle est disponible dans le monde entier sur iOS et Android en 16 langues. 

A travers différents modules, les entrepreneurs peuvent effectuer une analyse des risques, préparer leur plan, et obtenir des orientations pour leur préparation personnelle et celle de leurs employés. 

Atlas aborde cinq domaines de préparation :

  • La préparation opérationnelle
  • Le leadership et la culture du risque
  • Les réseaux et relations
  • La préparation au changement
  • Les personnes au travail

L’application comprend des fonctionnalités interactives, notamment un chat qui aide l’utilisateur dans son parcours, la possibilité pour les dirigeants d’entreprise de confier des tâches à un autre employé, un tableau de bord pour suivre les progrès et un plan de continuité d’activité généré automatiquement qui peut être téléchargé, stocké dans le cloud et partagé avec d’autres pendant une catastrophe.

Le plan de continuité d’activité est facilement accessible sur l’appareil mobile de l’utilisateur en cas de catastrophe et peut aider les entreprises à comprendre les étapes nécessaires pour se relever rapidement, à un moment où il peut être difficile d’avoir les idées claires.

La PIRAC & le GDPC déploient l’outil Atlas auprès du secteur privé 

Deux webinaires de présentation des nouvelles fonctionnalités de l’application ont été organisés en septembre et en octobre 2022 à destination des organisations de soutien aux entreprises et des entrepreneurs en Guadeloupe, en Martinique et à Sainte-Lucie (les territoires pilotes de l’initiative)  et des partenaires du projet.

Cette activité est menée dans le cadre du programme READY Together, cofinancé par INTERREG Caraïbes, l’Agence Française de Développement (AFD) et la Région Guadeloupe.

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