Stagiaire Assistant.e communication - Pirac

Stagiaire Assistant.e Communication

Présentation de la PIRAC

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les territoires français ainsi que sur les pays de l’arc caribéen.

La Caraïbe est une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles : séismes, éruptions volcaniques, cyclones, tsunamis, inondations, mouvements de terrain. La région se caractérise également par l’existence de risques sanitaires élevés (maladies épidémiques) et connait des crises sanitaires régulières (dengue, choléra, etc.). Les risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire voire « double insularité » des dépendances, fragilité socio-économique d’une partie de la population, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.

Depuis sa création la PIRAC a mis en œuvre une vingtaine d’opérations d’urgence, sur le territoire national comme à l’international : séisme en Haïti en 2010, tempête tropicale Erika en Dominique en 2015, Ouragan Matthew en Haïti en 2016, Ouragans Irma et Maria en 2017 sur plusieurs territoires caribéens, Ouragan Dorian en 2019, crise Covid19 en 2020 et Béryl aux Grenadines en 2024.

En mai 2020, la CRf a conclu un accord de partenariat avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge faisant de la PIRAC le mécanisme clé pour la réponse aux catastrophes dans la Caraïbe, en appui à 16 sociétés nationales caribéennes, dans le cadre du système régional de réponse aux crises et catastrophes coordonné par la FICR.

La PIRAC dispose de sites de stockage de biens et matériel d’urgence en Guadeloupe et en Martinique. Elle est dotée d’équipements de traitement et de stockage d’eau en urgence, pré-positionnés dans ses stocks régionaux et disposés dans plusieurs pays caribéens. La PIRAC entretient un vivier d’équipiers urgentistes en mesure d’être déployés sur le terrain en cas de catastrophe. La PIRAC développe également un réseau partenarial dense au niveau national et régional d’acteurs de la gestion de crise (institutionnels, techniques, logistiques, etc.), constituant un facteur essentiel de son efficacité opérationnelle. Son partenariat avec les Forces Armées en Antilles lui permet de disposer des vecteurs de l’armée française pour déployer les NFI (Non-Food Items) dans les meilleurs délais.

Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/

Placé(e) sous la responsabilité de la/du responsable communication & promotion des activités, l’assistant(e) communication participera principalement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale à travers ses différents supports et déclinaisons. Il/Elle travaillera ponctuellement en appui de l’équipe Programmes et de l’équipe Urgences, selon les actualités et les besoins en communication opérationnelle.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Gestion du site internet PIRAC 

  • Production et diffusion de contenus éditoriaux (articles, pages) en français et en anglais ;
  • Suivi et mise à jour régulière du site (en français et en anglais) ;
  • Gestion du back-office ;
  • Optimisation du contenu web avec les bonnes pratiques SEO (search engine optimization) ;

Community management

  • Production et diffusion de contenus (textes, vidéos, visuels…) dédiés aux réseaux sociaux ;
  • Développement et animation des différents comptes réseaux sociaux et de leurs communautés ;
  • Définition d’un planning éditorial des réseaux sociaux en cohérence avec la stratégie CRf / PIRAC ;
  • Analyse des performances (kpi), mesure d’impact des actions sur les réseaux sociaux.

Missions transverses

  • Gestion et diffusion de la newsletter trimestrielle auprès des parties prenantes (salariés CRf, partenaires, bailleurs, etc) ;
  • Mise à jour régulière de la contact list PIRAC ;
  • Archivage et mise à jour de la photothèque / vidéothèque.

Profil et compétences

  • Formation dans le domaine de la communication / du marketing ( Bac +3 à Bac +5)
  • Compétences en webmarketing (WordPress, Brevo, Google Analytics…) ;
  • Maitrise des réseaux sociaux et des outils d’analyse ;
  • Goût et qualités pour la rédaction ;
  • Compétences en conception graphique (Photoshop, Illustrator, Canva) ;
  • Compétences en montage vidéo est un plu ;
  • Langues : Anglais lu, écrit, parlé. Espagnol fortement apprécié.
  • Première expérience en communication digitale appréciée ;
  • Créativité, curiosité ;
  • Autonomie, prise d’initiatives ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Rigueur et  motivation.

 

Informations pratiques liées au poste

  • Stage de 6 mois conventionné
  • Date de début de stage souhaitée : 15 mai 2025
  • Bureaux spacieux, situés dans le centre de Pointe-à-Pitre
  • Indemnités minimum légales
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