Responsable de la Communication et de la Promotion des activités - Pirac

Responsable de la Communication et de la Promotion des activités

Présentation de la PIRAC

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC participe à la réponse aux crises humanitaires auprès des populations caribéennes et développe des actions de renforcement des capacités de résilience sur les territoires français ainsi que dans les pays de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes.
Depuis sa création, la PIRAC a mis en œuvre une vingtaine d’opérations d’urgence, sur le territoire national comme à l’international : séisme en Haïti en 2010, tempête tropicale Erika en Dominique en 2015, Ouragan Matthew en Haïti en 2016.
En 2017 la PIRAC a participé, au sein du dispositif de réponse à l’urgence de la CRF, à l’opération d’urgence de l’association suite aux ouragans Irma et Maria à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Dominique, Antigua & Barbuda, Saint-Kitts et Nevis ainsi qu’à Anguilla. Le support à ces différents territoires a été différencié en fonctions des besoins : déploiement de stocks humanitaires, base logistique arrière, coordination des opérations, production d’eau potable…
La PIRAC développe également des programmes d’appui aux Croix-Rouge caribéennes et délégations territoriales CRF des Antilles Guyanes sur les thématiques de la prévention des risques et de la préparation aux catastrophes naturelles et crises sanitaires.

Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/

Missions et activités

Placé.e sous la supervision opérationnelle du chef de Délégation, la ou le responsable de la communication et de la promotion des activités sera responsable de la coordination de la communication de la PIRAC, de sa mise en œuvre opérationnelle et de la coordination de la stratégie de promotion des activités de la PIRAC (en particulier les activités de réduction des risques de catastrophe dont l’objet est de communiquer auprès du grand public).

Elle ou il travaillera en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes internes de la PIRAC, du Mouvement Croix-Rouge, des partenaires techniques et financiers en assurant une approche transversale et cohérente.

 

 

Mission 1 : coordination et planification de la communication de la PIRAC

  • Piloter le planning de communication en lien avec les équipes opérationnelles ;
  • Coordonner la mise en œuvre des actions de communication et assurer la cohérence des messages ;
  • Participer à la création de contenus de communication ;
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi de la ligne éditoriale ;
  • Développer et améliorer les documents institutionnels (rapports d’activité, etc.) ;
  • Renforcer l’identité de la PIRAC dans le respect de la charte graphique de la Croix-Rouge française ;
  • Assurer l’appropriation de cette identité par l’équipe et veiller à sa bonne utilisation.

Mission 2 : développement et renforcement de la communication institutionnelle

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication en cohérence avec le cadre stratégique PIRAC 2026-2030 ;
  • Accroître la visibilité de la Délégation auprès des publics cibles (partenaires financiers et opérationnels, grand public) ;
  • Assurer la cohérence et la pertinence des outils de communication (site web, newsletter, vidéos, réseaux sociaux), en français et en anglais ;
  • Coordonner les activités presse : rédaction de communiqués, veille médias, consolidation d’un réseau de médias régionaux, revue de presse ;
  • Assurer le suivi et l’analyse des indicateurs de communication (reporting chiffré) ;
  • Effectuer une veille sur la gestion des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique dans la région Amériques/Caraïbes ;
  • Identifier et mettre en place des outils de communication transversaux (base de contacts, photothèque, etc.) ;
  • Garantir l’archivage et la mise à disposition des ressources (Drive Communication, photothèque, vidéothèque).

Mission 3 : promotion et suivi des activités de communication liées aux programmes

  • Mise en œuvre de la stratégie de promotion en lien avec les équipes opérationnelles, avec un focus particulier pour promouvoir la portail d’information RRC et la campagne de sensibilisation régionale ;
  • La promotion du portail RRC et de la campagne de sensibilisation consistera principalement à :

    – Réviser et finaliser les stratégies de promotion ;
    – Déployer opérationnellement les stratégies de promotion à l’échelle de la région Caraïbe tout au long du processus (lancement, mise en place, capitalisation, etc) ;
    – Soutenir les chargées d’activité dans l’ensemble de l’organisation du lancement du portail et de la campagne, et particulièrement sur les aspects liés à la communication évènementielle, en s’appuyant – entre autres- sur les partenaires-clés du projet ;
    – Capitaliser les éléments de la stratégie de promotion dans un objectif de reproduction futur ;
    – Contribuer à la mise à jour du chronogramme et à la rédaction des rapports d’activités en lien avec la chargée d’activité ;
    – Participer aux réunions d’information du programme et de service de la PIRAC pour relayer les informations sur les activités à sa charge.

     

  • La coordination avec les acteurs liés à la stratégie de promotion sera essentielle, et consistera principalement à :
    – Gérer le recrutement, de la contractualisation et des relations de travail avec l’agence de communication ou relations de presse, le cas échéant ;
    – Rechercher activement des opportunités partenariales dans l’optique du déploiement de la stratégie de promotion et/ou du développement potentiel à d’autres territoires ou publics;
    – Gérer les relations avec les sociétés nationales et plus particulièrement avec les chargées de projet Ready 360° ;
    – Développer et mettre en œuvre la stratégie SEO ;
    – Etre force de proposition et mettre en œuvre les différentes techniques d’optimisation du référencement naturel et commercial sur les différents moteurs de recherche ;
    – Accompagner la montée en compétences des équipes sur le SEO, par l’organisation a minima d’une initiation menée en interne ou avec l’appui éventuel d’un prestataire ;
    – Suivre et analyser les statistiques de fréquentation du portail et mettre en œuvre les stratégies de maintien/ d’amélioration de ladite fréquentation ;
    – Capitaliser sur la stratégie SEO à des fins de montée en compétences de l’équipe.

Profil et compétences

  • Au moins 7 ans d’expérience en communication et promotion d’activités ;
  • Expérience et compétence dans la production de contenu de communication (communiqués de presse, posts réseaux sociaux, rédaction d’articles, etc.) ;
  • Experience et competences SEO (Search Engine Optimization) ;
  • Compétences en gestion des réseaux sociaux ;
  • Compétences basiques en audio-visuel (photo, vidéo, editing) ;
  • Maîtrise des outils de création graphique (Photoshop, InDesign, Canva) ;
  • Maîtrise de WordPress ;
  • Une bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral) est obligatoire. La maitrise de l’espagnol un atout ;
  • Fortes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Capacités d’organisation, de rigueur et d’adaptation ;
  • Capacité à travailler en autonomie et sens de l’initiative ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Bon esprit d’équipe ;
  • Fort intérêt pour le secteur humanitaire et la solidarité internationale ;
  • Adhésion aux valeurs du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

 

Informations pratiques liées au poste

  • CDD de 14 mois
  • Date de prise de poste souhaitée : 12/05/2025
  • Le poste pourrait être amené à manager un.e assistant.e/stagiaire si les budgets le permettent
  • Déplacements prévus dans la région (Caraïbe anglophone)
  • Possibilité de télétravail
  • Tickets restaurant pris en charge à 60%
  • 5 semaines de CP et 23 RTT par an
  •  Oui
  • Oui
  • Permis de conduire obligatoire
  • Aide financière à l’installation pour les recrutements effectués en dehors de Guadeloupe

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.pirac@croix-rouge.fr

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