Coordinateur·trice adjoint·e Preparation et Reponse Aux Urgences - Pirac

Coordinateur·trice adjoint·e Préparation et Réponse aux Urgences

Présentation de la PIRAC

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-
Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération
régionale. La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer
des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les territoires français ainsi que sur les pays de
l’arc caribéen.

La Caraïbe est une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles : séismes, éruptions
volcaniques, cyclones, tsunamis, inondations, mouvements de terrain. La région se caractérise également par l’existence de
risques sanitaires élevés (maladies épidémiques) et connait des crises sanitaires régulières (dengue, choléra, etc.). Les risques
majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire voire «
double insularité » des dépendances, fragilité socio-économique d’une partie de la population, flux migratoires complexes,
densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus
de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort
et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.

Depuis sa création la PIRAC a mis en œuvre une vingtaine d’opérations d’urgence, sur le territoire national comme à
l’international : séisme en Haïti en 2010, tempête tropicale Erika en Dominique en 2015, Ouragan Matthew en Haïti en 2016,
Ouragans Irma et Maria en 2017 sur plusieurs territoires caribéens, Ouragan Dorian en 2019, crise Covid19 en 2020 et Béryl au
Grenadines en 2024.

En Mai 2020, la CRf a conclu un accord de partenariat avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR)
faisant de la PIRAC le mécanisme clé pour la réponse aux catastrophes dans la Caraïbe, en appui à 16 sociétés nationales
caribéennes, dans le cadre du système régional de réponse aux crises et catastrophes coordonné par la FICR.
La PIRAC dispose de sites de stockage de biens et matériel d’urgence en Guadeloupe et en Martinique. Elle est dotée
d’équipements de traitement et de stockage d’eau en urgence, pré-positionnés dans ses stocks régionaux et disposés dans
plusieurs pays caribéens. La PIRAC entretient un vivier d’équipiers urgentistes en mesure d’être déployés sur le terrain en cas
de catastrophe. La PIRAC développe également un réseau partenarial dense au niveau national et régional d’acteurs de la
gestion de crise (institutionnels, techniques, logistiques, etc.), constituant un facteur essentiel de son efficacité opérationnelle.
Son partenariat avec les Forces Armées en Antilles lui permet de disposer des vecteurs de l’armée française pour déployer les
NFI dans les meilleurs délais.

Plus d’informations sur https://pirac.croix-rouge.fr/

Missions et activités

Placé.e sous la responsabilité de la Coordinatrice préparation & réponses aux urgences, le/la titulaire du poste contribue à la mise en œuvre de tous les projets/activités liées à la préparation et de réponse aux urgences de la PIRAC dans la zone Caraïbe.

Dans l’accomplissement de l’ensemble de ses tâches, il/elle se conforme aux lignes directrices de la Croix-Rouge française et collabore avec les partenaires de la PIRAC pour la mise en œuvre des activités. Il/elle est ainsi en lien avec les partenaires de la zone (Sociétés Nationales, Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Sociétés Nationales Partenaires, Forces Armées françaises, Sécurités Civiles, État-major interministériel, etc.) et peut être amené.e à représenter la Croix-Rouge française lors de réunions et auprès d’officiels en respectant et en suivant les 7 principes du Mouvement International de la Croix-Rouge : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité.

Le/la titulaire du poste est chargé.e de :
1. La mise en œuvre des projets et activités de préparation à la réponse aux crises et aux urgences dans les Caraïbes (y inclus les Antilles françaises) ;
2. Participer activement aux réponses d’urgence de la PIRAC ;
3. Développer les capacités de préparation aux urgences de la CRf dans la zone Caraïbe.

 

Mission 1 : la mise en œuvre des projets et activités de préparation à la réponse aux crises et aux urgences dans les Caraïbes (y inclus les Antilles françaises)

  • Organiser et planifier les programmes de préparation de la PIRAC en coordination avec la coordinatrice préparation/urgence, les équipes du département technique opérationnel et les équipes supports ;
  • Est chargé.e de la mise en œuvre des projets/activités de préparation conformément au calendrier de réalisation et aux engagements bailleurs (indicateurs de réalisation) ;
  • Participer à la coordination de l’action de la PIRAC avec les autres acteurs opérationnels de la gestion des risques de catastrophes et des crises et autres composantes du Mouvement Croix-Rouge, acteurs humanitaires et de la solidarité, partenaires techniques et scientifiques, partenaires financiers et les autorités locales ;
  • Valider techniquement les suivis budgétaires des projets en collaboration avec la coordinatrice administrative et financière et sous la supervision du chef de délégation ;
  • Participer à la prospection des besoins opérationnels en appui de la coordinatrice prépa/urgence ;
  • Analyser les informations recueillies durant les supervisions des projets de la CRf afin d’identifier des solutions adaptées aux contraintes et proposer des orientations ;
  • Contribuer au évaluation internes et externes des projets en collaboration avec la coordinatrice technique opérationnelle.

 

Mission 2 : participer activement aux réponses d’urgence de la PIRAC

  • Proposer et co-piloter le volet opérationnel de la réponse d’urgence de la PIRAC, en coordination avec les services supports de la PIRAC, sous la responsabilité finale du chef de délégation ;
  • Maintenir un excellent niveau de collaboration avec les principaux partenaires de la PIRAC dédiés à la réponse aux urgences (FAA, EMIZA, Fondation Véolia, Sociétés nationales…) aussi bien pour les catastrophes sur le sol national qu’à l’étranger ;
  • Rédiger les éventuelles demandes de financement ; respecter les engagements contractuels des bailleurs de fonds finançant l’opération ;
  • Co-animer le partenariat avec la FICR en matière de gestion de crises et catastrophes dans la Caraïbe ;
  • Se déployer sur le terrain dans le cadre d’une opération d’urgence menée par la PIRAC en collaboration avec la Société nationale et la FICR (appui à l’évaluation initiale des besoins, appui à la distribution de NFI, appui à la mise en place d’un projet CVA, appui à la mise en œuvre d’une unité de traitement d’eau potable…).

 

Mission 3 : développer les capacités de préparation aux urgences de la CRf dans la zone Caraïbe

  • Participer à la mise en place des schémas et protocoles internes ou actualiser des schémas existants ;
  • Organiser les formations et exercices de simulation au bénéfice des Délégations territoriales et en lien avec les différentes entités CRf, les autorités et les partenaires techniques ;
  • Participer activement à la préparation de la PIRAC permettant le déploiement des équipes en cas de réponse à une urgence ;
  • En lien avec le département logistique de la PIRAC, suivre et maintenir les stocks pré-positionnés de matériel et les équipements d’urgence ;
  • Participer aux groupes de travail au niveau territorial et régional liés à la préparation aux crises ;
  • Animer et renforcer le vivier d’équipiers PIRAC de réponse aux urgences.

 

AUTRES TACHES TRANSVERSALES :

  • Entretenir des relations continues avec les homologues FICR, Société nationale, DT et externes sur la zone Caraïbe ;
  • Représenter la PIRAC si nécessaire ;
  • Assurer la communication technique et institutionnelle ;
  • Maintenir des relations partenariales opérationnelles régulières et approfondies avec les partenaires techniques et développer des systèmes et procédures favorisant l’efficacité et l’interopérabilité.

Profil et compétences

  • Formation supérieure (BAC+4/+5), de préférence en gestion des catastrophes, coopération internationale, eau/assainissement en contexte d’urgence et de développement
  • Expérience humanitaire d’au moins 5 ans
  • Expérience de participation directe à des opérations d’urgence
  • Etre formé.e FACT, ERU ou RIT/RDRT serait un plus majeur
  • Etre formé.e en évaluation des dommages et besoins post catastrophe, capacité à identifier/concevoir une opération de réponse aux urgences et rédiger des documents destinés aux bailleurs de fonds
  • Bonne connaissance ou expérience du Mouvement Croix-Rouge (fonctionnement, mandats etc…)
  • Expérience confirmée dans l’organisation et la mise en œuvre de formations
  • A l’aise dans les opérations humanitaires sous pression
  • Maîtrise des outils de la gestion de projets
  • Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel)
  • Bon esprit analytique et de synthèse
  • Très bonnes facilités de travail en équipe et d’animation de dynamiques transverses de travail
  • Grande rigueur et sens de l’organisation
  • Flexibilité et capacité d’adaptation (possible nécessité de travail hors horaires de bureaux en fonction des urgences)

 

En lien avec l’environnement spécifique de la mission :

  • Être disponible pour des missions courtes durées pouvant être fréquentes
  • Connaissance de l’organisation de la CRf au national est un plus
  • Connaissance des mécanismes et procédures de réponse aux urgences de la CRf (national et international) et du Mouvement International de la
    Croix-Rouge (DREF, etc.)
  • Connaissance des réseaux d’acteurs nationaux de la sécurité civile serait un plus majeur
  • Connaissance de la Caraïbe et expérience d’intervention dans les Petits Etats Insulaires en Développement
  • Français et anglais courants indispensables (lu, écrit, parlé), espagnol un plus, créole souhaité

 

Informations pratiques liées au poste

  • 39h hebdomadaires (travail week-end et jours fériés récupérés). Flexibilité demandée
  • Mutuelle prise en charge à hauteur de 50% par l’employeur
  • Poste basé en Guadeloupe avec déplacements fréquents dans la région
  • Poste basé à la PIRAC dans les nouveaux bureaux au centre ville de Pointe-à-Pitre
  • 2 jours de télétravail possible par semaine
  • Aide à l’installation en Guadeloupe pour les candidats recrutés en dehors de Guadeloupe

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.pirac@croix-rouge.fr

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