Chargé.e de Suivi Evaluation Apprentissage et Redevabilité (SERA) - Pirac

Chargé.e de Suivi Evaluation Apprentissage et Redevabilité (SERA) | Basé à : Les Abymes – Guadeloupe

Présentation de la PIRAC

La Caraïbe est une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles : ouragans, séismes, éruptions volcaniques, inondations et tsunamis. La région se caractérise également par des risques sanitaires élevés liés aux maladies épidémiques. Ces risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire, fragilité socio-économique, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne et représente son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les pays et territoires français de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes. Depuis sa création la PIRAC a mis en oeuvre une quarantaine d’opérations d’urgence à l’international mais aussi sur les territoires français.

Les principales réponses humanitaires de grande ampleur des 5 dernières années menées par la PIRAC étant :
– Ouragan Dorian aux Bahamas – 2019
– Epidémie régionale de Covid-19 / Epidémie régionale de dengue / Ouragans Eta et Iota en Amérique Centrale – 2020
– Eruption volcanique à Saint Vincent / Inondations au Guyana / Séisme en Haïti – 2021
– Tempête tropicale Fiona en Guadeloupe

Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/

Poste

Sous la supervision hiérarchique du chef de délégation et sous la supervision technique du département Qualité SERA, le/la chargé/ee SERA sera responsable d’apporter un support technique et méthodologique aux équipes de la PIRAC en charge de la mise en œuvre des projets, ce support visera à accompagner l’implémentation de l’approche Qualité-SERA telle que définie dans le cadre d’intervention de la Direction des Opérations Internationales.

Missions et activités

Mission 1 : Appuyer techniquement la programmation et la planification des projets de la zone d’intervention de la PIRAC en cohérence avec les stratégies des Sociétés nationales

  • Veille à ce que les standards et engagements SERA inclus les engagements environnementaux au niveau CRF et bailleurs soient bien pris en compte dans la planification des activités et du système de SERA aux niveaux de la zone d’intervention de la PIRAC et des projets
  • Contribue à la conception de nouvelles propositions de projets en prenant en compte les enjeux de qualité et de SERA à toutes les étapes du cycle de projet (exigences bailleurs et CRF & FICR)
  • Assure l’appui méthodologique des évaluations de besoins en respect des exigences bailleurs et de la DOI sur les volets Qualité-SERA
  • Participe à la planification des évaluations de projets intermédiaires et finales en appui des équipes de la PIRAC et des SN partenaires
  • Contribue et veille à la planification des activités de redevabilité, notamment auprès des bénéficiaires, des partenaires et des bailleurs, et des activités d’apprentissage et de capitalisation dans les projets en développement
  • S’assure que les propositions de budgets prennent en compte les coûts associés aux ressources nécessaires pour réaliser les activités SERA.

 

Mission 2 : Coordonner l’appui technique et méthodologique à la mise en place d’un dispositif de Suivi-Évaluation pour chaque projet et pour la PIRAC

  • Coordonne et appuie des équipes projets à la mise en place des plans SERA incluant le volet suivi-évaluation de chaque projet respectant les marqueurs qualité CRF, et au niveau de la PIRAC
  • Coordonne à l’échelle de la Délégation les différentes évaluations ou enquêtes à réaliser et en assure un appui technique et méthodologique pour leurs mises en oeuvre auprès des Chefs de Projets et des partenaires
  • Appui méthodologique pour les évaluations ou enquêtes (notamment en respect des critères de qualité de type OCDE), appui aux méthodologies et méthodes d’enquêtes, formations
  • Appui méthodologique pour la collecte de données, traitement et analyse des données, gestion des bases de données concernant les activités programmes et SERA
  • Appuie techniquement les coordonnateurs programmes et techniques pour assurer le suivi des indicateurs et le pilotage des projets grâce à l’outil de suivi opérationnel (OSO) afin de suivre le niveau d’exécution des projets, les défis et difficultés rencontrées sur le terrain ;
  • Appuie les Coordinateurs programmes ou techniques sur le suivi mensuel des activités et la mise à jour du suivi des indicateurs afin de suivre le niveau d’exécution des projets, les défis et difficultés rencontrées sur le terrain
  • Renforce les capacités et connaissances des équipes projets de la CRF et des partenaires opérationnels (SN) et améliore les bonnes pratiques en matière de suivi-évaluation (par exemple, organisation de formations de collecte de données, d’enquêtes, d’analyse, etc)
  • Appuie au développement d’outils adaptés et harmonisés au système de suivi-évaluation (outils, BDD, trames de questionnaires d’enquêtes, TDR types d’évaluation à mi-parcours ou fin de projet, trame de rapport…)

 

Mission 3 : Coordonner l’appui technique pour la mise en place de l’approche engagement communautaire et le déploiement de mécanismes de gestion et de retours d’informations (MGRI) des projets à l’échelle de la Délégation et en appui des partenaires Sociétés nationales

  • Coordonne et accompagne les Coordinateurs programmes et/ou techniques (GRC/Santé) et les Chefs de Projets au partage d’informations systématique sur le déroulé, les objectifs de leur projet… envers les populations bénéficiaires et les partenaires de mises en oeuvre pour permettre leur participation dans la planification et faciliter leur prise de décision dans la mise en œuvre des projets ;
  • Appui techniquement les équipes projets et techniques au déploiement d’un mécanisme de gestion et de retour d’informations – MGRI (identification des mécanismes existants au niveau local des différents partenaires, SN…) et renforce les capacités des équipes projets à la mise en œuvre d’un MGRI adapté aux populations et au contexte d’intervention, en coordination avec les SN.

 

Mission 4 : Coordonner la mise en œuvre d’un mécanisme d’apprentissage

  • Coordonne le processus d’apprentissage et de capitalisation au niveau des différents projets et au niveau global de la délégation : veille aux bonnes pratiques d’archivage régulier des documents issus des projets (électronique ou papier, photos, vidéo…), organise des ateliers de retours d’expériences (RETEX) afin d’en tirer des enseignements sur les précédents projets, identifie les modalités d’interventions à ne pas reproduire, organise des ateliers à mi-parcours et à fin de projet… ; organise des formations sur les volets SERA
  • Assure et coordonne parmi les Chefs de projets et Coordinateurs la diffusion et la dissémination des recommandations et l’utilisation des connaissances acquises notamment via leur intégration dans les nouveaux projets (mise en place d’atelier d’écriture de projets conjoints entre les équipes techniques, d’ateliers de lancement de projets…) pour contribuer à l’harmonisation des pratiques ;
  • Accompagne la remontée, la diffusion, la dissémination des leçons apprises et recommandations et l’utilisation des connaissances acquises en coordination avec le siège

 

Mission 5 : Participer aux bonnes relations partenariales et au développement des Sociétés nationales

  • S’inscrit dans les priorités de développement de chaque Société nationale et dans leur mise en oeuvre
  • Facilite un processus de formation et d’apprentissage sur les volets Gestion de Projets de qualité et SERA au bénéfice des membres de la Société Nationale (volontaires et salariés)

 

Mission 6 : Assurer la communication entre le Siège et la PIRAC sur les volets SERA

  • Participe aux réunions avec l’équipe Siège du Département Qualité-SERA
  • Facilite le partage d’informations et la remontée des besoins et attentes des équipes de la PIRAC sur les volets SERA
  • Suit l’actualité du Mouvement sur le volet SERA pour identifier les meilleures pratiques et les opportunités de mutualisation ou de capitalisation
  • Participe aux groupes de coordination humanitaire et groupes techniques sur les volets SERA

Compétences

  • Un diplôme en gestion et management de projets internationaux, analyses statistiques, suivi & évaluation est obligatoire.
  • Une expérience en gestion et coordination de projets dans différents secteurs d’intervention (si possible GRC) et une expérience à des fonctions SERA sont fortement recommandées.
  • Une expérience et/ou connaissance en communication constitue un atout.

 

Exigences du poste obligatoires

  • Parfaite maîtrise des concepts et outils de gestion de projet
  • Connaissances des règles et exigences bailleurs concernant l’approche SERA
  • Excellentes capacités d’analyse (quantitatives et qualitatives) et de recherche de solutions
  • Grande capacité rédactionnelle, de synthèse
  • Grande capacité de communication et de diplomatie
  • Maîtrise du cycle de gestion des données programmes
  • Expertise en Gestion de Base de Données

 

Compétences appréciées

  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Powerpoint), travail en réseau (G-Suite/Google Workspace)
  • Maîtrise de Power Bi et outils SIG
  • Maîtrise de l’outil Kobo (collecte de donnée)
  • Esprit pédagogue et sens du travail en équipe
  • Maîtrise des méthodologies de collecte de données de terrain
  • Grande motivation et engagement pour traduire en résultats concrets les objectifs du poste

Compétences liées à l’environnement spécifique de la mission

  • Capacité à réfléchir hors du cadre
  • Capacité à proposer des solutions innovantes

Langues

  • Excellent niveau de français obligatoire (parlé et écrit)
  • Bon anglais

Informations pratiques liées au poste

Date de prise de poste souhaitée : 01/09/2024

Salaire : à partir de 2740€ brut mensuel

Prime de fin d’activité : Oui

RTT/JREP : Oui

Une aide à l’installation prévue pour les candidats résidant en dehors du département de la Guadeloupe.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation à l’adresse suivante : 

recrutement.pirac@croix-rouge.fr