
La Caraïbe face aux risques naturels
Juin 2025 – Octobre 2026
La Caraïbe fait face à une exposition croissante aux catastrophes et aux effets du changement climatique. Ouragans, séismes, inondations, éruptions volcaniques… sont autant de risques que vivent les populations caribéennes au quotidien. Le changement climatique intensifie ces menaces : montée des eaux, sécheresses, vagues de chaleur ou encore perte de ressources naturelles.
Dans ce contexte, la PIRAC – Plateforme d’Intervention Régionale Amérique-Caraïbes de la Croix-Rouge française lance la campagne régionale de sensibilisation « IT’S YOUR MOVE« , une initiative pour informer, mobiliser et renforcer la résilience des citoyens dans toute la Caraïbe..
pourquoi s'adapter ?
est vital ?

Territoires
concernés
- Antigua-et-Barbuda
- Dominique
- Grenade
- GuadeloupeMartinique
- Saint-Kitts-et-Nevis
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Une initiative régionale et collaborative
le saviez-vous ?
réagir correctement, ça s'apprend
« Le projet Ready 360°- Phase 2 est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER)“ avec la contribution de l’Agence Française de Développement.
Ce programme mobilise de nombreux partenaires opérationnels ainsi que nos partenaires institutionnels: CDEMA et OECO et les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge dans la région.
Une campagne dynamique sur 16 mois
Durée : de juin 2025 à octobre 2026
Chaque mois, un aléa majeur sera abordé, à travers deux axes clés :
Adopter les bons gestes pour se préparer et protéger
Comprendre les risques et les impacts du changement climatique
Risques abordés :
ouragans

inondations

mouvements de terrain

tsunamis

séisme

sécheresse

éruption volcanique

changement climatique
Une campagne multimédia proche des citoyens
Pour toucher tous les publics, « IT’S YOUR MOVE » mobilise des formats variés et des canaux de communication adaptés :
Outils de sensibilisation :
Infographies, vidéos animées, interviews, chanson et clip vidéo, témoignages, publications interactives…
Canaux de diffusion :
Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn, WhatsApp, radios locales, événements communautaires, affichage public.