🔴 Mission 1 : Cap sur le Guyana !
Pendant 3 jours, la PIRAC a pris part à un exercice de simulation IDRL (International Disaster Response Law) visant à interroger le cadre législatif du Guyana en matière de réponse aux catastrophes naturelles.
Répartis par groupe de travail, divisés en corps de métier (infrastructures, médical, diplomatie, forces armées et environnement), les participants ont établi un diagnostic sur les règles législatives existantes afin de combler les potentielles lacunes qui peuvent exister en termes de législation en situation de crise.


Cette mission a également été l’occasion de rencontrer la Société Nationale (SN) de la Croix-Rouge du Guyana. Accueillie par Andrea Philipps, responsable Catastrophes naturelles et Santé, la PIRAC a pu revenir et échanger sur le succès du partenariat mené conjointement en 2022 dans le cadre du projet Rempart Épidémique. Des échanges enrichissants qui ont permis de mieux cerner les nouveaux défis du territoire et d’identifier des perspectives de collaboration pour l’avenir.

Clément Locquet | Andrea Philipps
🔴 Mission 2 : Renforcer les liens pour une action commune plus efficace
La PIRAC poursuit son rôle de soutien technique auprès des SN de la région caribéenne. À l’occasion de son déplacement à Grenade, elle a rencontré Samantha Dickson, présidente de la SN, dans le cadre du programme Ready 360° / 3 Océans. Ce programme vise à renforcer globalement les capacités des Croix-Rouge locales afin de mieux faire face aux défis humanitaires, notamment à travers :
- L’implémentation d’activités de Premiers Secours ;
- La mise en place d’actions de Protection, de Genre et d’Inclusion (PGI) ;
- La sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles en milieu scolaire ;
- La participation aux frais de fonctionnement de la SN.
La consolidation des liens entre les SN et la PIRAC est un élément clé pour optimiser la coordination et l’impact des actions menées dans la région.

Samantha Dickson | Clément Locquet
Focus sur le volet Protection, Genre et Inclusion (PGI)
Dans cette dynamique, la PIRAC lancera, courant 2025, une étude inédite sur le cadre réglementaire des territoires de la Caraïbe en matière de Protection, Genre et Inclusion. Les résultats permettront à 3 SN, accompagnées par la PIRAC, de concevoir un plan d’action adapté, afin de leur permettre de mieux intégrer les approches Genre dans leurs actions et leurs modalités d’intervention.
Une étape essentielle pour une réponse humanitaire plus inclusive et efficace !
🔴 Mission 3 : Plaidoyer au 3e Forum d’investissement et marché des CDN des Caraïbes
La PIRAC a eu l’honneur d’intervenir lors de ce forum majeur pour défendre la résilience communautaire et l’action climatique aux côtés d’experts engagés (Mercy Corps, Centre mondial pour la mobilité climatique (hébergé à l’UNOPS), Science-Based Initiatives, PISLM St Georges).
Ensemble, la PIRAC et les différents acteurs présents ont exploré comment préparation, prévention et plaidoyer peuvent façonner des territoires mieux armés face aux crises, en mettant l’accent sur le rôle clé des initiatives communautaires.
La PIRAC a mis en avant trois axes essentiels :
– Une préparation écologique aux catastrophes : stockage et infrastructures durables ;
– Une intervention humanitaire plus responsable : réduire l’impact environnemental des opérations d’urgence humanitaire ;
– Un plaidoyer renforcé : promouvoir des politiques climatiques ambitieuses à tous les niveaux.
Aucun acteur ne peut, seul, transformer les défis climatiques en opportunités de résilience. Gouvernements, communautés et organisations humanitaires doivent travailler ensemble pour construire un avenir plus sûr et durable pour les Caraïbes.
Le programme Ready 360° est co-financé par INTERREG Caraïbes à travers le fonds européen de développement régional (FEDER).