Chargé(e) d'activité portail Réduction des risques de catastrophe (RRC) - Pirac

Chargé(e) d’activité portail Réduction des risques de catastrophe (RRC)

 

Présentation de la PIRAC

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC participe à la réponse aux crises humanitaires auprès des populations caribéennes et développe des actions de renforcement des capacités de résilience sur les territoires français ainsi que dans les pays de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes.
Depuis sa création, la PIRAC a mis en œuvre une vingtaine d’opérations d’urgence, sur le territoire national comme à l’international : séisme en Haïti en 2010, tempête tropicale Erika en Dominique en 2015, Ouragan Matthew en Haïti en 2016.
En 2017 la PIRAC a participé, au sein du dispositif de réponse à l’urgence de la CRF, à l’opération d’urgence de l’association suite aux ouragans Irma et Maria à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Dominique, Antigua & Barbuda, Saint-Kitts et Nevis ainsi qu’à Anguilla. Le support à ces différents territoires a été différencié en fonctions des besoins : déploiement de stocks humanitaires, base logistique arrière, coordination des opérations, production d’eau potable…
La PIRAC développe également des programmes d’appui aux Croix-Rouge caribéennes et délégations territoriales CRF des Antilles Guyanes sur les thématiques de la prévention des risques et de la préparation aux catastrophes naturelles et crises sanitaires.

Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/

La Croix-Rouge française conduit actuellement le programme Ready 360°/3 océans, projet de Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) dans la Caraïbe.

Dans ce cadre, un portail numérique d’informations sur les risques naturels à destination du grand public caribéen est en cours de conception. La Croix-Rouge française recrute un.e chargé.e d’activité portail RRC qui sera responsable de l’activité.  Sous la supervision de la cheffe de projets régionaux, le/la Chargé.e d’activité portail RRC aura en charge la mise en œuvre opérationnelle, le suivi et l’évaluation, le reporting, la gestion administrative & logistique, la supervision de la communication et de la promotion du portail régional d’information RRC du programme READY 360°/3 Océans.

Missions et activités

Mission 1 : mise en œuvre opérationnelle des activités à sa charge

  • Planifier la mise en œuvre de ses activités en cohérence avec le calendrier de la proposition de projet
  • Mettre en œuvre et suivre les activités de création du portail régional d’information RRC du programme READY 360°/3 Océans, en lien avec la cheffe de projets régionaux et la coordinatrice programme: (i) collecte des informations et ressources disponibles (ii) rédaction d’articles sur les thématiques RRC et environnement (iii) mobilisation des partenaires (iv) coordination de la définition technique et visuelle du portail (v) coordination de la création du portail (vi) gestion du prestataire en charge de la création du portail (vii) élaboration de la stratégie de diffusion et de promotion du portail (viii) coordination de la promotion et de la maintenance du portail ;
  • Assurer le bon fonctionnement du portail, son alimentation dynamique en lien avec le/la chargé.e de promotion sous sa responsabilité, le prestataire et le comité éditorial ;
  • Superviser la stratégie de promotion du portail conduite par le.la chargé.e de promotion, en lien avec les départements communication de la PIRAC, l’OECO et la CDEMA ;
  • Animer des réunions techniques de suivi et/ou de décision des activités à sa charge avec les partenaires stratégiques, opérationnels, techniques et les Croix-Rouge nationales caribéennes impliquées dans le programme ;
  • Développer des activités complémentaires au projet qui visent et participent à l’atteinte des résultats et des objectifs du projet ;
  • S’assurer de la qualité et de la cohérence des activités mises en œuvre en lien avec l’objectif du projet, des résultats à atteindre et des indicateurs du projet.

Mission 2 : gestion de l’information, Suivi, Evaluation, redevabilité, apprentissage (SERA) et reporting des activités à sa charge

  • Rédiger les rapports d’activité et de mission sur les activités à sa charge ;
  • Contribuer activement à toutes les activités/productions en lien avec le reporting (rapports bailleurs), le suivi et évaluation (Sitrep/OSO…) et la capitalisation (retours d’expérience, documents de capitalisation, archivage…) des activités du programme en lien avec la Cheffe de projets régionaux ;
  • Archiver l’information sur les activités à sa charge ;
  • Alimenter, mettre à jour et améliorer de façon constante la base de données centralisant les informations et les ressources intégrées au portail à des fins opérationnels et de capitalisation ;
  • Participer aux réunions de service et aux réunions de suivi des activités de la PIRAC pour relayer les informations sur les activités à sa charge

Mission 3 : gestion administrative et logistique des activités à sa charge

  • Participer au système de coordination formel interne/externe du programme ;
  • Assurer la planification budgétaire des dépenses liées aux activités à sa charge en lien avec la cheffe de projets régionaux ;
  • En collaboration avec le service logistique, contribuer à la mise à jour du tableau de passation de marché du programme et du chronogramme d’achat pour les activités à sa charge ;
  • Connaître les contraintes/obligations des partenaires financiers et les procédures logistiques du programme et s’assurer du bon respect des règles dans la mise en place des activités à sa charge (demandes d’avis de non objection …) ;
  • Recruter et suivre les prestataires externes en appui à la mise en œuvre (élaboration des termes de référence, grilles d’analyse comparative des offres, contrats ,réunions techniques de suivi …).

Mission 4 : Gestion de la communication des activités à sa charge

  • Développer et consolider les relations de travail avec les services communication des partenaires de l’activité ;
  • Coordonner la planification et la préparation des messages de communication externe sur les activités à sa charge à publier sur les réseaux sociaux et le site internet de la PIRAC, de l’OECO et de la CDEMA et autres partenaires en lien avec le.la chargé;e de promotion sous sa responsabilité et les équipes de communication ad hoc ;
  • Contribuer activement à toutes les activités/productions en matière de communication sur les activités du programme en lien avec la Chargée de communication (stratégie de communication, newsletter, suivi des indicateurs de communication, relations médias, événements …) ;
  • Connaître et respecter les lignes directrices de communication du programme pour la mise en œuvre des activités à sa charge ;
  • Fournir les éléments nécessaires permettant d’alimenter la mise à jour du site Internet PIRAC pour le projet READY 360/3 Océans.

Mission 5 : management de l’équipe sous sa responsabilité  

  • Encadrer et accompagner le.la chargé.e de promotion sous sa responsabilité ;
  • Déployer la politique des ressources humaines sur son périmètre en termes de recrutement, de gestion des carrières, de développement et de formation ;
  • Assurer la mise en œuvre des entretiens annuels individuels et de formation, ainsi que la fixation des objectifs individuels ;
  • Suivre et promouvoir le développement des compétences de son collaborateur en adéquation avec les évolutions de l’organisation ;
  • Veiller au bien-être au travail de son collaborateur et prévenir les risques professionnels (risques psychosociaux et risques physiques liés à la pénibilité) ;
  • Superviser, contrôler et évaluer les missions et activités déléguées à son collaborateur ;
  • Participer à et/ou animer des réunions pour relayer les informations descendantes, ascendantes et garantir la fluidité de la communication sur son périmètre ;
  • Organiser la diffusion des décisions institutionnelles auprès de son collaborateur, et garantir leur mise en œuvre sur son périmètre.

Mission 6 : appui à l’équipe sur d’autres activités

  • Participer aux autres activités qui concourent à la valorisation, promotion et développement du programme et de la PIRAC en fonction des besoins identifiés.

Compétences professionnelles

  • Formation supérieure niveau bac +3 ou bac +4/5 en gestion de projets de solidarité international et/ou GRC et/ou environnement ;
  • Une expérience en édition de portail informatique à destination du grand public est un plus ;
  • Expérience obligatoire d’au moins 3 ans en gestion de projet multi-acteurs avec aisance dans la manipulation des outils de gestion de projet ;
  • Une expérience ou connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge est un plus ;
  • Connaissances et appétences en webmastering fortement appréciées ;
  • Bonnes capacités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles, de coordination, de planification et de suivi ;
  • Expérience dans la gestion de données et des informations est un plus ;
  • Bonnes connaissances des médias de communication (réseaux sociaux, TV, radio, presse) ;
  • La connaissance du contexte caribéen est un plus ;
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Word / Excel / Internet) ;
  • Maîtrise de l’anglais et du français requise niveau C1, l’espagnol est un plus.

Compétences comportementales

  • Aisance relationnelle, sens de l’organisation, polyvalence, patience, dynamisme, créativité, esprit d’initiative, force de proposition, flexibilité ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;
  • A l’aise avec le télétravail ;
  • Permis de conduire obligatoire.

Informations pratiques liées au poste

  • CDD de 12 mois
  • Date de prise de poste souhaitée : avril 2025
  • Possibilité de télétravail
  • Tickets restaurant pris en charge à 60%
  • 5 semaines de CP et 23 RTT par an
  •  Oui
  • Oui
  • Déplacements prévus dans la région

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.pirac@croix-rouge.fr