Chargé.e de missions Ingénierie de Formations Ready 360/3 Océans - Pirac

Chargé.e de mission Ingénierie de Formations Ready 360/3 Océans

Présentation de la PIRAC

La Caraïbe est une des régions au monde les plus exposées aux risques de catastrophes naturelles : ouragans, séismes, éruptions volcaniques, inondations et tsunamis. La région se caractérise également par des risques sanitaires élevés liés aux maladies épidémiques. Ces risques majeurs sont exacerbés par différents facteurs de vulnérabilité des populations et des territoires : caractère insulaire, fragilité socio-économique, flux migratoires complexes, densification urbaine et pression urbanistique fortes. De plus ces risques de crises et catastrophes sont accrus par un processus de changement climatique qui influe sur la fréquence, l’intensité mais aussi sur l’imprévisibilité des aléas, imposant un effort et un rythme d’adaptation soutenus des populations et des institutions.

Créée en 2005, la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française pour la région caribéenne et représente son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale. La PIRAC vient en aide aux populations de la Caraïbe sur toutes les catastrophes majeures et s’emploie à développer des actions de renforcement des capacités de résilience des populations sur les pays et territoires français de l’arc caribéen et du plateau des Guyanes. Depuis sa création la PIRAC a mis en oeuvre une quarantaine d’opérations d’urgence à l’international mais aussi sur les territoires français.

Les principales réponses humanitaires de grande ampleur des 5 dernières années menées par la PIRAC étant :
– Ouragan Dorian aux Bahamas – 2019
– Epidémie régionale de Covid-19 / Epidémie régionale de dengue / Ouragans Eta et Iota en Amérique Centrale – 2020
– Eruption volcanique à Saint Vincent / Inondations au Guyana / Séisme en Haïti – 2021
– Tempête tropicale Fiona en Guadeloupe

Plus d’information sur https://pirac.croix-rouge.fr/

Poste

Sous la supervision de le/la Coordinateur.trice technique, le/la Chargé.e de mission Ingénierie de Formations contribuera par son expertise technique, au renforcement technique de la PIRAC dans le domaine des formations et de la pédagogie et sera en charge de la mise en œuvre des activités en lien avec les universités de la zone du projet READY 360/3 Océans qui vise à construire une résilience globale et plus verte des territoires caribéens.

En lien avec l’ensemble des départements opérationnels de la PIRAC (Programmes et Urgence), il.elle contribuera à renforcer l’expertise technique de la PIRAC en matière d’ingénierie de formation.
Il.Elle sera amené.e à prendre part aux activités (de réflexion, mutualisation, consolidation, capitalisation technique pilotées par le groupe de travail de formateur conduits par le siège CRF et les PIRS.

 

Missions et activités

Mission 1 : mettre en œuvre les activités de formation professionnelle du projet Ready 360/3 Océans

  • Mettre en œuvre et suivre les activités du résultat 4 du projet en lien avec l’étude de faisabilité sur le développement d’une filière universitaire régionale en GRC en lien avec les partenaires opérationnels,
    le.la Coordinateur.trice technique et le.la Responsable programmes régional
  • Suivre les procédures logistiques et financières pour la réalisation de ces activités
  • Connaître les contraintes/obligations des partenaires financiers du projet pour s’assurer du bon respect des règles dans la mise en place des activités
  • Contribuer activement à toutes activités/productions en lien avec le reporting, le suivi des activités (Sitrep/OSO…), la planification du programme, la communication et la capitalisation technique des activités sous sa responsabilité
  • Participer aux activités internes/externes de coordination du programme (réunions, représentations, …)

 

Mission 2 : fournir un accompagnement technique aux activités de formations du projet Ready 360/3 Océans et des autres départements (opérationnels et supports) de la délégation

  • En lien avec l’Adjoint programme Ready 360/3 Océans, apporter un appui technique au développement du curriculum de formation à destination des Sociétés Nationales
  • Contribuer au développement de la trame pédagogique des formations développées par les différents services de la délégation et du programme Ready 360/3Océans
  • Appuyer la construction des contenus de formation du programme Ready 360/3Océans et des différents services de la délégation
  • Apporter un appui technique aux projets sur les éléments relatifs à la contractualisation de prestataire dans ce domaine (TdR, identification de prestataires, suivi de la prestation avec l’équipe référente, relectures des livrables …. )
  • Au besoin, animer ou appuyer à l’animation de formations
  • Participer aux réunions techniques de suivi de l’organisation des formations des équipes opérationnelles

 

Mission 3 : structurer l’offre de formation développée par la PIRAC au travers des activités opérationnelles

  • Développer des supports et guidelines sur la pédagogie d’apprentissage selon le public ciblé et la gestion de la formation pour renforcer l’expertise des équipes opérationnelles de la PIRAC
  • Renforcer/compléter/alimenter les curriculums de formation développés par la PIRAC pour en faire des outils adaptés aux besoins de la zone, des participants et des organisations potentielles bénéficiaires
  • S’assurer de la validation technique des contenus des curriculums de formation développés et à venir de la PIRAC
  • Capitaliser sur les formations existantes, la conduite des formations et les outils mis en place relatifs à l’animation et aux évaluations des formations
  • S’assurer de la diffusion des curriculums de formation PIRAC auprès des réseaux et experts régionaux et développer un outil de suivi
  • Contribuer à la promotion des curriculums de formations mis en place par la PIRAC auprès des acteurs intéressés et suivre leur utilisation et besoin d’amélioration

 

Mission 4 : assurer une veille technique et fournir un accompagnement en ingénierie de formation aux équipes de la PIRAC

  • Participer aux groupes de travail techniques du Mouvement sur la thématique de formation/pédagogie en gestion des risques de catastrophes et sanitaires
  • Participer aux évènements régionaux du milieu universitaire caribéen et constituer un réseau avec les acteurs des métiers de la gestion des risques de catastrophes et crises
  • Suivre l’actualité du Mouvement et de l’écosystème humanitaire sur les questions de formation/pédagogie en gestion des risques de catastrophes et crises pour identifier les meilleures pratiques et les opportunités de mutualisation ou capitalisation
  • Répertorier les outils de formation en gestion des risques de catastrophes et de crises existants et les diffuser au sein des équipes de la PIRAC
  • Participer au système de coordination formel du département technique et aux réunions de service de la PIRAC et relayer les actualités
  • Relayer à l’équipe de la PIRAC les informations sur les opportunités de formation en gestion des risques de catastrophes et de crise en lien avec le.la Chargé.e des ressources humaines

Compétences

  • Formation supérieure niveau bac+4/5 de type IEP, ingénierie de formation, sciences de l’éducation
  • Solide expertise technique & expérience confirmée en ingénierie de formation
  • Expérience dans la mise en œuvre de projets
  • Expérience en conduite d’étude de faisabilité
  • Bonnes connaissances du milieu universitaire
  • Bonnes connaissances du cycle de la gestion des risques de catastrophes
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Word / Excel / Internet)
  • Aisance relationnelle, sens de l’organisation, pédagogie, curiosité, esprit d’initiative, force de proposition, flexibilité
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

 

Compétences appréciées

  • Expérience professionnelle dans une organisation de solidarité internationale, connaissance du Mouvement International de la Croix-Rouge est un plus
  • Bonnes capacités de conseil et d’accompagnement, de coordination, de planification, de rédaction
  • La connaissance du contexte caribéen est un plus
  • A l’aise avec le télétravail

 

Langues

  • Maîtrise de l’anglais et du français requise
  • La maitrise de l’espagnol est un plus

Informations pratiques liées au poste

Type de contrat : CDD 18 mois – 39h (flexibilité souhaitée)

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

Salaire : à partir de 2791€ brut mensuel

Localisation du poste : Pointe-à-Pitre, Guadeloupe

Prime de fin d’activité : Oui

RTT/JREP : Oui

Mutuelle : prise en charge à hauteur de 50 % par l’employeur

Télétravail : 2 jours par semaine

Permis B : obligatoire

Une aide à l’installation prévue pour les candidats résidant en dehors du département de la Guadeloupe.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : 

recrutement.pirac@croix-rouge.fr