Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Mardi 27 Juin 2017

Notre HISTOIRE

LES PROJETS DE COOPERATION DEPUIS 2010
« 72H d’autonomie – phase I »
Financement FEDER INTERREG IV, FCR, FICR et CRF.
Durée : 24 mois. Bénéficiaires: la Désirade, la Dominique et Ste Lucie.
Projet de préparation de communautés isolées à faire face à une catastrophe pendant les 48 à 72 1ères heures après la catastrophe : Formations, ateliers de sensibilisation, pré-positionnement de matériel et formation à son utilisation.

"Réponse d'urgence et de rétablissement précoce après le passage de l'ouragan Tomas sur l'île de Sainte-Lucie dans les Petites Antilles"
Financements DG ECHO. Durée : 24 mois. 29 000 bénéficiaires en tout
Camionnage d'eau et distribution de kits de nettoyage
Reconstruction de maisons (35)
Mise en place de systèmes de récupération des eaux pluviales.
Sensibilisations à l’hygiène.

«Réponse d'urgence pour le rétablissement rapide après le passage de l'ouragan Sandy en Jamaïque»
Financements DG ECHO+ CRF.
Durée : 13 mois.
Construction et renforcement de 85 maisons et de 6 écoles en appui à la Croix Rouge Jamaïcaine suite au passage de l’ouragan SANDY : renforcement de la résilience communautaire, sensibilisation, et nouvelles méthodes de construction.

« 72H d’autonomie – phase II »
Financement FEDER INTERREG IV,FCR, CR 972, FICR et CRF.
Durée : 18 mois.
Projet de préparation de communautés isolées à faire face aux conséquences d’une catastrophe pendant les 48 à 72 1ères heures après la catastrophe : Formations, ateliers de sensibilisation, pré-positionnement de matériel et formation à son utilisation..
Avec en Guadeloupe, la communauté de communes de Marie-Galante, la Désirade, mais aussi la Martinique, St Martin, la Dominique et Ste Lucie.

« Renforcement des capacités de réponses aux catastrophes des territoires du Plateau des Guyanes »
Financement FEDER INTERREG IV PO AMAZONIE et CRF. Durée : 20 mois.
Projet de partenariat entre la Guyane française et le Suriname basé sur le partage d’expérience, les formations, la planification de la réponse à l'urgence, des exercices de simulation communs.

«Préparation des acteurs institutionnels et les populations situées dans les Petites Antilles face à des risques volcaniques»
Financements DIPECHO + CRF. Durée : 15 mois.
Projet de partage d’outils et d’expérience entre les acteurs régionaux impliqués dans la gestion du risque volcanique (observatoire volcanologique Montserrat, Université West indies Seismic research center, CR de la Dominique, CR de St Vincent, agences nationales de gestion des catastrophes de St Vincent et de Dominique, CDEMA, UNDP, …)
Ce projet comporte également un travail sur le système d’alerte précoce harmonisé (UNDP) et des activités de prévention du risque volcanique dans les zones menacées.

«Résilience communautaire et préparation institutionnelle face aux risques naturels à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et les Petites Antilles"
Financement DIPECHO + CRF. Durée : 18 mois.
Projet de réduction du risque d’inondation à St Vincent en Partenariat avec la Fédération du Mouvement des Croix Rouge (IFRC), NEMO (Agence de gestion des catastrophes à St Vincent), UNDP, CDEMA.
Systèmes d’Alerte précoce, Plans de contingence et de réponse, Plans familiaux, formations, campagnes de sensibilisation, exercices de simulation, Stratégies de dissémination des outils créés.


2009-2010: Mise en place du troisième projet Interreg IV
Renforcement des préparatifs nationaux et inter-caribéens de réponse aux catastrophes naturelles
Financement FEDER INTERREG IV Durée: 24 mois.
3 Sociétés Nationales CROIX ROUGE partenaires: DOMINIQUE, ST KITTS et NEVIS, GRENADE.
2 Délégations Territoriales de la CROIX ROUGE FRANCAISE: GUADELOUPE, MARTINIQUE
PLAN DE L’URGENCE DEPARTEMENTAL / PLAN DE REPONSE NATIONAL
FORMATION DE BENEVOLES (CDRT, RIT, NIT, ESE, PSE, CRU…)CDCDRT
PARTAGE D’EXPERIENCE
EXERCICES DE SIMULATION
ACHAT DE MATERIEL/AUGMENTATION DES CAPACITES DE REPONSE PIRAC

Mise en place du deuxième projet Interreg IV
Projet "Culture du risque" : vise à informer les communautés sur les risques liés aux catastrophes naturelles. Projet mis en place en Dominique (DIPECHO)

2007: Mise en place du premier projet INTERREG III et des 3 entrepôts PIRAC
La PIRAC dispose de trois entrepôts, respectivement basés en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane française dans lesquels sont recensés des stocks de matériel logistique, matériel médical, produits de première nécessité (NFI : Non Food Items) et matériel de production et de distribution en eau potable. Une partie de ce matériel (eau) est pré-positionnée en Haïti au sein de la Croix-Rouge Haïtienne.

27 Septembre 2005: Signature de convention CRH et CRF
Signature de la convention spécifique en Guadeloupe entre la Croix-Rouge Haïtienne et la Croix-Rouge Française sur les procédures opérationnelles standardisées de la PIRAC entre les deux partenaires
3 Programmes régionaux financés par INTERREG (75 % fonds UE; 25 % fonds régionaux)


27 Septembre 2005: Signature de convention FICR et CRF
Signature de la convention spécifique en Guadeloupe entre la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge Française reconnaissant la capacité de réponse de la PIRAC et sa coordination internationale avec la Fédération.

19 Mars 2005: Création officielle de la PIRAC
Signature des accords de Pointe à Pitre en Guadeloupe entre les Départements d’Outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Guyane française) et la Croix-Rouge Haïtienne. Cet accord a officialisé la création de la PIRAC.