Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Vendredi 28 Avril 2017

GESTION DES CATASTROPHES - Prévention/ Préparation

Prévention/Préparation

21/01/2011

Depuis 1998, la Croix-Rouge française mène des programmes de réduction des risques de catastrophes.

Par catastrophe, on entend notamment les inondations, activités volcaniques, séismes, ouragans, tsunamis etc… Le manque de préparation à leur survenue et le peu d’infrastructures permettant de se protéger ou de réagir en situation d’urgence occasionnent des pertes humaines et économiques importantes.

La préparation des populations aux comportements à adopter et aux actions à mener en cas de catastrophe permet de réduire considérablement leur impact. C’est tout l’enjeu de ces actions de terrain.

Par ses activités de prévention, la PIRAC à travers la Croix-Rouge française dispose d’une expertise reconnue et éprouvée par les multiples interventions menées lors de différentes situations de crise.
Des équipes spécialisées de réponses aux urgences sont prêtes à intervenir dès l’annonce d’une catastrophe.

La PIRAC dispose de trois catégories d'EIRAC (Equipiers...), chacune spécialisée dans un domaine particulier : soins de santé de base ; logistique ; approvisionnement en eau et assainissement, secours.


L'approche de la Fédération: être proactif

L’aptitude à limiter les effets des catastrophes et, quand c’est possible, à prévoir les catastrophes, et à empêcher qu’elles ne se produisent, constitue un aspect crucial du travail de la Fédération internationale et de ses membres, les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers le monde.

Cet effort vient compléter le soutien apporté aux Sociétés nationales afin de les aider à surmonter les conséquences des catastrophes aux niveaux local, national et international. Dans ce domaine, les quatre approches suivantes ont été retenues:

- Réduire la vulnérabilité des foyers et des communautés vivant dans des régions exposées aux catastrophes et améliorer leur aptitude à faire face aux effets des catastrophes,

- Renforcer les capacités des Sociétés Nationales en matière de préparation aux catastrophes et d’intervention,

- Définir le rôle et le mandat des Sociétés Nationales dans les plans nationaux d’intervention en cas de catastrophe ; et

- Mettre en place des réseaux régionaux de Sociétés Nationales qui renforceront l’efficacité collective de la Fédération en matière de préparation aux catastrophes et d’intervention à l’échelon international.