Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Vendredi 28 Avril 2017

GESTION DES CATASTROPHES - Réponse à l'urgence

Réponse à l'urgence

21/01/2011

Créées dans les territoires français d’outre-mer en accord avec les Sociétés nationales régulièrement affectées par des catastrophes, les Plateformes d'Intervention Régionales (PIR) en soutien à la capacité de réponse régionale de la Fédération internationale. Décentralisées et plus proches des populations pour lesquelles elles oeuvrent, ces plateformes sont mieux à même de développer une approche de gestion des catastrophes : depuis une situation critique jusqu’au relèvement des populations affectées.

Les objectifs et actions à mettre en place:

La Croix-Rouge française s’est donnée comme objectif principal d’apporter une aide efficiente et adaptée aux différentes situations d’urgence, en soutien aux Sociétés nationales du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge.

Pour ce faire, quatre objectifs guident son action :

- Objectif 1 : Contribuer à une réponse efficace aux catastrophes majeures, coordonnée par le Mouvement Croix- Rouge/Croissant-Rouge, en formant et en déployant des équipes professionnelles (ERU) et du matériel standardisé.

La Croix-Rouge française a développé des équipes de réponse aux urgences (ERU). Les ERU répondent à des normes standardisées : sur le plan matériel avec l’achat, la maîtrise et le stockage de matériel spécifique ; sur le plan humain avec le recrutement, la formation et le maintien d’un vivier de volontaires actifs.

- Objectif 2 : Harmoniser les systèmes de réponse aux urgences de la Croix-Rouge française afin de mieux soutenir les Sociétés Nationales (SN) partenaires par la mutualisation des moyens et compétences de chacun des outils.
La capacité de réponse de la PIRAC face à une situation de crise passe par:

■ le pré-positionnement de matériel de secours : maintien d’un niveau de stockage minimum, harmonisation du type de matériel avec les standards de la Fédération internationale, transfert des matériels afin de réponse aux besoins de la zone;

■ la formation des Sociétés nationales, notamment des cadres aux différentes étapes de la gestion des désastres et à la réponse aux urgences;

■ le déploiement d’équipes et de kits d’urgence : recrutement, formation et entretien d’un vivier d’équipiers bénévoles en cas de déploiement d’urgence.

Objectif 3 : Développer les capacités de réponse de la Croix-rouge française
dans les régions où son expertise est reconnue, en répondant à des catastrophes de petite et moyenne ampleur peu médiatisées

La Croix-rouge française s’engage de plus en plus dans la mise en place de projets d’urgence bilatéraux, au sein du pays touché et sans faire appel aux outils de réponse globaux.

Trois grands volets d’activités composent cette action :

■ la distribution de kits shelter (abris temporaires), nourriture ;
■ la gestion de camps de déplacés/réfugiés ;
■ L’intervention sur de petites et moyennes urgences.

Objectif 4 : Apporter un soutien pour reconstruire et réhabiliter l’habitat et les infrastructures touchées par les catastrophes, en étroite collaboration avec les bénéficiaires.

Deux principaux axes répondent à cet objectif :

1) Répondre aux besoins des populations sinistrées en leur offrant une solution immédiate d’un hébergement provisoire

2) Réhabiliter et/ou reconstruire des infrastructures et des habitats adaptés et conformes aux besoins des utilisateurs