Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Samedi 18 Novembre 2017

GESTION DES CATASTROPHES - Réhabilitation/ Reconstruction

Réhabilitation/Reconstruction

21/12/2010

Lorsqu’un pays est durement frappé par une catastrophe naturelle ou déchiré par un conflit armé, la Croix-Rouge a vocation à intervenir dans l’urgence. Mais au delà de l'urgence, sont menés de nombreux programmes de réhabilitation et reconstruction.

L'un des objectifs de la PIRAC, est dans un premier temps, offrir aux populations touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits, la sécurité d’un abri temporaire mais aussi, dans un second temps, concevoir avec elles la phase de la reconstruction.

La Croix-Rouge française a également pu développer ses capacités de réponse au sein même des régions où son expertise en matière de développement est reconnue : elle peut ainsi répondre de manière efficiente à des catastrophes de petite et moyenne ampleur peu médiatisées.

Bien qu’ayant toujours existé, ces interventions, dites « bilatérales », sont en développement et s’appuient sur l’expertise des ressources humaines déjà en place dans les pays et/ou les régions ces dernières années par la Croix-Rouge française. Celle-ci compte sur ces interventions pour pérenniser l’aide qu’elle peut apporter aux populations affectées par des catastrophes de petite et moyenne ampleur. Cette tendance est à la fois due à la présence accrue de délégations Croix-Rouge française dans le monde, mais est également liée aux exigences des bailleurs de fonds, de plus en plus enclins à financer des partenaires déjà présents dans le pays affecté par la crise.

Quatre mots clés caractérisent l’expertise de la Croix-Rouge française dans l’urgence :

FLEXIBILITE : répondre de façon graduée lors des opérations;

MUTUALISATION : réunir dans son expertise propre les savoir-faire de chacun sur les terrains comme au siège;

SYNERGIE : initier un lien réel et une interaction entre les différentes composantes thématiques au sein d’une dynamique gestion des catastrophes (Disaster Management);

QUALITE : des règles et des schémas opérationnels clairs, partagés et respectés par tous.


Réhabilitation/Reconstruction