Croix-Rouge Française - Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes Samedi 18 Novembre 2017

Nos missions face à l’urgence

Ouragan Dean

21/01/2011

Durant la période du 16 au 21 août 2007, l’ouragan Dean est passé sur la Martinique, Sainte Lucie, la Dominique, Haïti et la Jamaïque. En réponse aux dégâts occasionnés,

la Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes (PIRAC) est intervenue dans un premier temps avec le déploiement d’équipiers et la distribution de stocks d’urgence.

Dans les semaines qui ont suivi, la PIRAC a réalisé une évaluation sur la Jamaïque, pour venir en aide aux populations dont les maisons ont été endommagées par l’ouragan.

En Jamaïque, l’impact principal de l’ouragan a été ressenti sur les côtes sud et est, avec concentration des dégâts sur le sud des paroisses (départements) de St Thomas, Kingston, St Catherine, Clarendon et St Elizabeth.

Une mission Croix-Rouge française a donc été ouverte en Jamaïque le 7 novembre 2007 afin de mettre en œuvre un projet d’urgence, d’un montant total de 403 356 €, cofinancé par le Bureau d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne, ECHO à hauteur de 253 000€, le Conseil Régional de Guadeloupe et la Croix-Rouge française.

L’objectif du projet en question est d’appuyer la Croix-Rouge de la Jamaïque (CRJ) à monter un programme de construction de 57 maisons neuves et de 56 réparations de toits sur une durée de 6 mois. Un chef de mission de la Croix-Rouge française a été présent durant toute la durée du projet épaulé par une référente construction appartenant elle aussi à notre Société Nationale. Dans le cadre des chantiers de reconstruction, une trentaine d’équipes de charpentiers hommes et femmes ont été formés à des techniques de construction résistante aux ouragans afin de suivre la stratégie « Build Back Better » (« Reconstruire en mieux ») établie lors de la Conférence de Kobe en 2005.